Comment dégripper un étrier de frein ? [Résolu]

dany1 - 29 mars 2010 à 13:08 - Dernière réponse : Georges106 5051 Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 juin 2015 à 12:24
Sur ma simca 1500 un piston est grippé 3 semaines que l'étrier trempe dans du dégrippant ça ne bouge toujours pas quelqu'un a-t-il une astuce? merci d'avance
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Il faut le démonter d'avantage, pièces par pièces, nettoyage, récurage, ébavurage, débouchage, remplacement des joints... Il y a certainement des petits dégâts qui font que ça ne va plus.
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Thierry18 - 29 mars 2010 à 18:13
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Bonjour... le meilleur produit que je connaisse pour dégripper c'est le liquide de frein plus le dot est élevé plus le fluidité est importante . faire tremper l'étrier dans du liquide de frein est une bonne idée. autrement, si vous avez les joints, vous pouvez essayez le cocacola (attention très corrosif: ça mange les joints)
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Jean-Pierre6 - 2 avril 2010 à 22:58
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J'ai bricolé un pistolet á air comprimé. J'ai adapté le diamètre de la buse de sortie d'air pour y rentrer en forceant ( pour l'étanchéité ) un tuyau de frein en métal équipé à l'autre extrémité du raccord correspondant à l'étrier de frein. Aprés la scéance de dégrippant, l'air comprimé chasse le piston de son cylindre. Attention,le piston sort violemment. Ne pas laisser un doigt dedans !! Bonne chance.
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merci les gars mon piston est enfin sortie je vais pouvoir profiter du beau temps pour rouler un peu encore merci Amicalement
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tu a fais comment pour degripper le piston
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hobbyfly 1 Messages postés lundi 23 janvier 2012Date d'inscription 23 janvier 2012 Dernière intervention - 23 janv. 2012 à 12:33
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Bonjour a tous les amateurs de vieilles mécaniques,
Pour dégripper un piston ,j'enlève le caoutchouc,je regarde le niveau d'oxydation,s'il y en a et je l'enlève a la laine d'acier imbibée de loukeed et avec comme outillage: une pince étau et un bout de tôle de cerclage de palette ( 20 cm)que je fixe autour du piston en laissant dépasser les 2 bouts que je clipse sur la pince et j'agis comme pour démonter un filtre a huile . en général,ça vient assez bien sans laisser de marques.On peut aussi utiliser 2 tournevis de bonne taille avec des cales ou des démonte pneus,mais il faut faire très attention de tirer a égalité en compression après avoir sorti un peu le piston par le système hydraulique d'origine si l'on peut.
Je vien de changer les disques et plaquettes arrière sur ma laguna2
mon étrier arrière droit est bloquer qu faire mercii
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Georges106 5051 Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2014 à 16:47
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Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard mais la meilleure façon de sortir un piston grippé dans un étrier est de se servir de la pédale de frein. en laissant les autres étriers en place avec leur plaquettes pomper progressivement et plusieurs reprises. Le piston sortira obligatoirement sous l'effort du liquide de frein et sans risque de sortie violente comme avec l'air comprimé. Ensuite il ne reste plus qu'à remettre en état au papier 600, changer le joint torique, graisser à la Molycote et remonter. La purge s'imposant de toute façon, elle permettra de remplacer la totalité du liquide et de limiter le grippage d'un autre piston.
Amicalement.
merci georges 106, conseil et astuce qui seront forcément utiles un jour car bruit de frottement sourd par intermittence ( sur ma 106 (coulisseau ?) de plus petit sifflement quand je tourne le volant vers la gauche en roulant (qui ressemble au meme petit sifflement quand on freine) (donc coulisseau ou étrier grippé ou autre ???) merci cordialement
Georges106 5051 Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention > marc - 7 mars 2015 à 12:32
Bonjour,
Bon diagnostic, il faut donc déposer l'étrier de frein (voire les deux) , nettoyer soigneusement à la brosse métallique, souffler et remonter en garnissant, modérément, toutes les parties frottantes de graisse au bisulfutre de molybdène (genre Molycote) ne pas oublier les tranches des plaquettes, là où elles prennent appui sur l'étrier et leur face arrière.
Amicalement.
bonjour Georges106
arfff, tellement de forums méca que je ne retrouvais plus ni le blog ni cette page du blog
merci Georges pour tous ces conseils complets,
bon rien fait pour l'instant car pas de terrain ....

Georges petite question non urgente :
en théorie sur combien de km est-il possible de rouler sans huile moteur (moteur essence ) avant la casse du moteur ???
amicalement marc
Georges106 5051 Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention > marc - 8 juin 2015 à 12:24
Bonjour,
Question purement théorique dans la mesure où le manque d'huile dans un moteur est destructif en quelques minutes, surtout si le moteur n'est pas au ralenti et donc entraine la voiture. Les premiers dégâts sont des rayures sur les coussinets de bielles, les manetons de vilebrequin puis les jupes de pistons. Surviennent ensuite les claquements des pistons dans les cylindres eux aussi rayés puis les gros cognements des coussinets de bielles qui ont fondu en partie : bielles coulées.
En conclusion il est préférable de ne jamais "mégoter" sur la qualité de l'huile du moteur.
Amicalement.
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