Signaler

Comment dégripper un étrier de frein ? [Résolu]

Posez votre question dany1 - Dernière réponse le 8 juin 2015 à 12:24 par Georges106
Sur ma simca 1500 un piston est grippé 3 semaines que l'étrier trempe dans du dégrippant ça ne bouge toujours pas quelqu'un a-t-il une astuce? merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+25
plus moins
Il faut le démonter d'avantage, pièces par pièces, nettoyage, récurage, ébavurage, débouchage, remplacement des joints... Il y a certainement des petits dégâts qui font que ça ne va plus.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pourquoi ma réponse a disparu ?
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour... le meilleur produit que je connaisse pour dégripper c'est le liquide de frein plus le dot est élevé plus le fluidité est importante . faire tremper l'étrier dans du liquide de frein est une bonne idée. autrement, si vous avez les joints, vous pouvez essayez le cocacola (attention très corrosif: ça mange les joints)
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
J'ai bricolé un pistolet á air comprimé. J'ai adapté le diamètre de la buse de sortie d'air pour y rentrer en forceant ( pour l'étanchéité ) un tuyau de frein en métal équipé à l'autre extrémité du raccord correspondant à l'étrier de frein. Aprés la scéance de dégrippant, l'air comprimé chasse le piston de son cylindre. Attention,le piston sort violemment. Ne pas laisser un doigt dedans !! Bonne chance.
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
merci les gars mon piston est enfin sortie je vais pouvoir profiter du beau temps pour rouler un peu encore merci Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
tu a fais comment pour degripper le piston
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour a tous les amateurs de vieilles mécaniques,
Pour dégripper un piston ,j'enlève le caoutchouc,je regarde le niveau d'oxydation,s'il y en a et je l'enlève a la laine d'acier imbibée de loukeed et avec comme outillage: une pince étau et un bout de tôle de cerclage de palette ( 20 cm)que je fixe autour du piston en laissant dépasser les 2 bouts que je clipse sur la pince et j'agis comme pour démonter un filtre a huile . en général,ça vient assez bien sans laisser de marques.On peut aussi utiliser 2 tournevis de bonne taille avec des cales ou des démonte pneus,mais il faut faire très attention de tirer a égalité en compression après avoir sorti un peu le piston par le système hydraulique d'origine si l'on peut.
tifaoute- 18 sept. 2014 à 20:37
Je vien de changer les disques et plaquettes arrière sur ma laguna2
mon étrier arrière droit est bloquer qu faire mercii
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard mais la meilleure façon de sortir un piston grippé dans un étrier est de se servir de la pédale de frein. en laissant les autres étriers en place avec leur plaquettes pomper progressivement et plusieurs reprises. Le piston sortira obligatoirement sous l'effort du liquide de frein et sans risque de sortie violente comme avec l'air comprimé. Ensuite il ne reste plus qu'à remettre en état au papier 600, changer le joint torique, graisser à la Molycote et remonter. La purge s'imposant de toute façon, elle permettra de remplacer la totalité du liquide et de limiter le grippage d'un autre piston.
Amicalement.
marc- 7 mars 2015 à 09:06
merci georges 106, conseil et astuce qui seront forcément utiles un jour car bruit de frottement sourd par intermittence ( sur ma 106 (coulisseau ?) de plus petit sifflement quand je tourne le volant vers la gauche en roulant (qui ressemble au meme petit sifflement quand on freine) (donc coulisseau ou étrier grippé ou autre ???) merci cordialement
Répondre
Georges106 5012Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 7 mars 2015 à 12:32
Bonjour,
Bon diagnostic, il faut donc déposer l'étrier de frein (voire les deux) , nettoyer soigneusement à la brosse métallique, souffler et remonter en garnissant, modérément, toutes les parties frottantes de graisse au bisulfutre de molybdène (genre Molycote) ne pas oublier les tranches des plaquettes, là où elles prennent appui sur l'étrier et leur face arrière.
Amicalement.
Répondre
marc- 4 juin 2015 à 21:31
bonjour Georges106
arfff, tellement de forums méca que je ne retrouvais plus ni le blog ni cette page du blog
merci Georges pour tous ces conseils complets,
bon rien fait pour l'instant car pas de terrain ....

Georges petite question non urgente :
en théorie sur combien de km est-il possible de rouler sans huile moteur (moteur essence ) avant la casse du moteur ???
amicalement marc
Répondre
Georges106 5012Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 8 juin 2015 à 12:24
Bonjour,
Question purement théorique dans la mesure où le manque d'huile dans un moteur est destructif en quelques minutes, surtout si le moteur n'est pas au ralenti et donc entraine la voiture. Les premiers dégâts sont des rayures sur les coussinets de bielles, les manetons de vilebrequin puis les jupes de pistons. Surviennent ensuite les claquements des pistons dans les cylindres eux aussi rayés puis les gros cognements des coussinets de bielles qui ont fondu en partie : bielles coulées.
En conclusion il est préférable de ne jamais "mégoter" sur la qualité de l'huile du moteur.
Amicalement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !