Perte de permis de conduire

meli - 30 janv. 2018 à 07:44
Tisuisse Messages postés 49 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 14 mai 2018 à 18:31
Bonjour, j'ai perdu mon permis de conduire suite à une perte de points et une conduite en état d'ivresse j'étais encore en permis probatoire on m'a dit que je pouvais repasser juste le code je voulais savoir si je pouvais le passer en candidat libre sur Internet? Ou alors si je suis obligé d'aller en auto-école pour le repasser
A voir également:

1 réponse

renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
30 janv. 2018 à 10:15
Bonjour

on m'a dit , ce ON est mal renseigné

Invalidation du permis de conduire

Le permis est invalidé automatiquement lorsqu'il n'y a plus de point. Comme pour une annulation, le permis est retiré définitivement.

Le conducteur devra attendre 6 mois pour obtenir un nouveau permis (1 an s'il s'agit de la 2ème invalidation dans un délai de 5 ans). Avant de conduire à nouveau, il devra également passer un examen médical et psychotechnique.

Le conducteur en permis probatoire devra, dans tous les cas repasser l'examen de code et de conduite.
0
Tisuisse Messages postés 49 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 18
14 mai 2018 à 18:31
Il n'est pas nécessaire d'attendre les 6 mois d'invalidation pour repasser son permis mais, en cas de succès, le permis ne sera jamais remis avant l'expiration des 6 mois, ce sera même plutôt après, bien après, et tant qu'"on n'a pas son nouveau permis en poche, on ne peut pas reconduire.

Avec le nouveau permis, on repart pour 3 ans de probatoire avec 6 points seulement la première année et les 2 points bonus possible au 1er, 2e et 3e anniversaire du permis.

2 cas de figure se présentent selon que le permis invalidé avait moins de 3 ans ou avait 3 ans ou +.

1er cas : permis invalidé avait moins de 3 ans, le nouveau probatoire est astreint à toutes les restrictions des permis probatoires à savoir :
- les limitations de vitesse,
- le A à l'arrière,
- le seuil d'alcoolémie à ne pas dépasser (0,20 g/l de sang ou 0,10 mg/l d'air expiré ce qui est moins d'1 verre de vin à 12° ou d'i demi de bière pression, doses cafés-restaurants), autant dire, alcool = 0 verre.
Il doit repasser les 2 épreuves, code + conduite.

2e cas : permis invalidé avait 3 ans ou +, le nouveau probatoire échappe à toutes les restrictions des permis probatoires.
Il ne sera soumis qu'à l'épreuve du code.

A partir de quelle date débute ce délai de 6 mois, durée de l'invalidation ?
Ce délai ne démarre pas le jour d'émission de la LR 48 SI ni le jour de la réception de cette LR mais le jour où ce conducteur se présente à la préfecture avec son permis en mains ou, si le permis est déjà suspendu et non restitué, avec sa LR 48 SI en mains. ce délai n'est ni réductible ni aménageable pour besoins familiaux ou professionnels.
0