Achat petite citadine neuve pas chère

ziggourat - 25 janv. 2018 à 08:27 - Dernière réponse : snocky. 21375 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention
- 27 janv. 2018 à 10:58
Bonjour,

Ma voiture, une Clio de 1995 qui à environ 55000 Km au compteur, par un modèle plus récent. Elle commence vraiment à montrer des signes de fatigue...
Je m'y prend un peu tard, mais la fin du mois de janvier annonce aussi la fin des offres spéciales chez pas mal de constructeur et certaines d'entre elles pourraient m’intéresser même si ce sont en majorité des modèles d'entrée de gamme.
Mon budget et de 10 000 € et moins si possible et je recherche une voiture citadine 4/5 portes, fiable, assez confortable à l'arrière aussi et assez économe avec la clim. de série si possible. Comme vous je l'ai écris au début, je suis un conducteur qui roule peu...

Je me suis basé sur ce site en grande partie : https://www.drivek.fr/offres/
Voilà les modèles que j'ai retenu :
Fiat Panda : 6490 €
+ : le prix, CO2 de 119 g/km
- : pas de climatisation de série
Opel Karl : 9300 €
+ : climatisation et régulateur de vitesse
- : réservoir et coffre de "petite" contenance
Clio Trend : 9490 €
+ : c'est la petite voiture la plus populaire
- : Co2 à 127 g/km donc prix Carte Grise de 173 € supplémentaires :(
Suzuki Celerio : 7490 €
+ : Co2 de 99 g/km
- : pas de clim. de série
Hyundai i20 Edition clim : 9000 €
+ : son habitabilité et son insonorisation acoustique. La garntie constructeur de 5 ans
- : sur les avis que j'ai lu, elle manque de reprise. Les prix de pièces détachées semblent aussi élevés.

Pourquoi partir sur le choix d'une voiture neuve et pas sur celui d'une occasion ?
Tout simplement, car en parcourant les sites d'occasion, je n'ai pas vu pour des prix similaires, des voitures équivalentes. Après peut-être qu'au niveau des options elles pourraient en proposer d'avantage mais le Bluetooth, le régulateur de vitesse et d'autres options ne sont pas pour moi primordiales.

Au début, j'étais partie, suite à une pub radiophonique sur la Panda, puis je me suis arrêté sur la Clio pour enfin déboucher sur l'Opel Karl. En lisant davantage j'ai vu que, les asiatiques sont fiables (surtout les japonaises) donc mon choix s'est orienté vers Hyundai et en continuant mes recherches j'ai vu la Suzuki Celerio. Fidèle de Renault, j'aurais aimé resté chez eux mais le taux d'émission Co2 estrédhibitoire pour moi sur les modèles d'entrèe de gamme . Le tarif de la Yaris est trop élevé pour mon budget.
Bref, je suis maintenant un peu perdu et ne sais plus trop vers quel choix faire .

Donc :
- Pouvez-vous m'aider à effectuer celui-ci, sachant que le facteur écologique est maintenant à prendre en compte ?
- D'autres modèles seraient-ils également à prendre en compte, qui ne sont pas listés ci-dessus.
- Devrais-je repenser mes critères et plutôt m'orienter vers une voiture d'occasion ?
- Enfin, dernière question, comment fonctionne la prime à la conversion écologique et s'applique-t-elle à n'importe quelle période d'achat d'une voiture neuves ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma longue demande, et merci aussi par avance pour vos réponses.
Cordialement
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
renard31 3025 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 1 février 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2018 à 22:49
0
Utile
1
Bonsoir

une petite question
êtes vous imposable ???
Bonsoir,

Non, je ne le suis pas.
Commenter la réponse de renard31
ziggourat 22252 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 janvier 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 08:34
0
Utile
1
Je continue mes recherches et sur le marché de l'occasion j'ai vu dans ma région, cette offre qui me semble pas mal du tout :
- Nissan Micra 1.2 80ch Visia à 8780 €. Elle date de 2015 et n'a que 10 500 km au compteur. Son taux de CO2 est de 115 g/km.
Qu'en penses-tu par rapport aux autres suggestions ?

Certaines offres spéciales courent au delà de la date du 31/01 donc je vais pouvoir prendre un plus de temps pour réfléchir mais cela doit se faire avant la mise en vigueur du nouveau contrôle technique, le 20 mai, car je ne suis pas sur du tout que ma voiture actuelle passe...
snocky. 21375 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 09:18
Prenez une yaris d'occasion. ..
Commenter la réponse de ziggourat
renard31 3025 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 1 février 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 08:53
0
Utile
1
Si vous n'êtes pas imposable , dans le cadre d'une reprise vous avez droit à la prime de reconversion de 2000 euros
que vous achetiez de l'occasion récente ou une voiture neuve
à votre place je ferais le tour des concessionnaires et voir toutes les offres sur des occasions récentes ( 2015 et qui sait peut être 2016 ) ou neuves
pour les occasions récentes ( en voiture essence ) en tenant compte de votre budget vous pourriez trouver ces véhicules
C3 avec moteur 1.2 pure tech , CLIO 1.2 75V , Ford Fiesta 1.25 , Opel Corsa 1.2 , Dacia Sandero 1.2 75V
Seat Ibiza 1.2 ( moteurs sans turbo , donc entretien peu coûteux ) dans une fourchette de prix de 8500/10500 euros - la remise de la prime de reconversion et peut être une petite remise supplémentaire du concessionnaire
à quelque euros près vous resteriez sur un budget de 7500/8000 euros pour vous
toutes ces voitures sont équipées de la climatisation manuelle minimum , de vitres électriques( à l'avant ) , direction assistée , ordinateur de bord , rétroviseurs électriques , condamnation centralisée et pour certaines séries spéciales de jantes alliage , d'un écran multifonction avec GPS et quelques éléments supplémentaires

et j'oubliais la Toyota Yaris , ah!! si j'avais oublié celle là notre ami Snocky aurait bondi sur son siège

pour les voitures neuves, pour l'instant je n'en vois que 2
soit la Fiat Panda ( çà reste du FIAT )
soit la Dacia Sandero Sce75 en version Lauréate

donc maintenant faites votre choix
dernière précision
si vous achetez chez un concessionnaire , il s'occupera de toutes les formalités pour la prime à la reconvertion
ziggourat 22252 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 janvier 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 09:01
Merci pour toutes ces précisons, je vais réfléchir et reviendrais sur le forum pour dire mon choix ;)
renard31 3025 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 1 février 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 10:22
0
Utile
mais cela doit se faire avant la mise en vigueur du nouveau contrôle technique, le 20 mai, car je ne suis pas sur du tout que ma voiture actuelle passe... , si vous passez par un concessionnaire votre voiture ira à la casse , le CT vous vous en fichez
ziggourat 22252 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 janvier 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2018 à 01:10
0
Utile
3
Alors aucune voitures neuves listées au début ne vous semble acceptables... car vous estimés qu'on peut trouver mieux at que ce ne sont que des propositions commerciales...

La Yaris me tenterait bien mais je n'en ai trouvé que deux d'occasion pour l'instant. La première de 2014 (100 VVT-i Design 5 CV) à 9500 € a avec un taux de CO2 de 127g/km donc je l’écarte pour cette raison. La deuxième de 2014 aussi est la "Yaris 3 (2), 100 VVTI dynamic" 5 portes à 53000 km avec un vignette crit'air violette (cat. 2 je pense) qui me convient plus.
Je constate que cette voiture est difficilement trouvable pour une somme rentrant dans mon budget... dommage, on trouve plus des Yago chez le même constructeur.
Il me reste la Nissan Micra que j'ai cité plus haut peut-être et qui me couterait 8780-2000 soit 6780 € si j'ai bien compris.
Je ne sais plus pourquoi, mais je vais laissé de coté la Dacia Sandero aussi.

Ça c'est pour les occasion de particulier vu sur Internet, il ne me reste plus qu'à me rendre chez les concessionnaires maintenant...

Après, pour moi une voiture, du moment qu'elle a un coffre assez grand, qu'elle soit faible et relativement confortable à l'avant et à l'arrière, et qu'elle cadre avec les normes écologiques sont des critères suffisants. Ce n'est qu'un moyen de locomotion dans mon cas.
snocky. 21375 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2018 à 01:16
Alors prenez une Yaris...
ziggourat 22252 Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 janvier 2018 Dernière intervention > snocky. 21375 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2018 à 08:24
Ma question va te paraitre "bête" mais pourquoi plus la Yaris d'occasion (il faudra que je fasse les démarches administratives...) qu'une autre voiture comme la Hyundai i20 ou la Nissan Micro par exemple ?
Peux-tu argumenter sur ses avantages/défauts ?
snocky. 21375 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2018 à 10:58
si vous l'achetez a particulier, les "démarches administratives" prennent 10min, ce qui est surmontable.SI c'est à un pro, il les fera.Pourquoi la yaris?Parce que c'est le top du top en terme de fiabilité et d'endurance.La Hyundai est certes correcte à ce sujet mais n'arrive pas à la cheville(et le réseau est moins dense).Quant à la micra, disons qu'elle était une reference jusqu'en 2000, et après il y a eu un certains mariage.....
Commenter la réponse de ziggourat
renard31 3025 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 1 février 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2018 à 08:06
0
Utile
RE
si vous passez par un particulier ; il vous faudra faire vous même les démarches auprès des services fiscaux pour avoir la prime à la reconvertion
alors qu'en passant par un concessionnaire , vous n'aurez pas à les faire
autre point
si vous achetez d'occasion ; la limite pour le CO2 ; c'est 130g/km ; donc tout ce qui est inférieur à droit à la prime
sur internet ; vous aurez une idée du prix ; mais des négociations sont toujours possibles