Panne 206 - tableau de bord qui fait n'importe quoi

Audric - 11 janv. 2018 à 23:05
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 janv. 2018 à 14:29
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai de plus en plus de soucis avec ma 206 (son tableau de bord) et j'ai aucune idée de la cause probable.

Les symptômes sont plutôt longs à expliquer (je fais un résumé à la fin pour les flemmards) :

- Lors du démarrage de la voiture, je met la clé, je vais au bout pour attendre que les voyants s'éteignent avant de la démarrer (c'est une essence) mais déjà les voyants "Air bags" et "ABS" (pas sûr du second) oranges restent allumés

- Mes feux (en mode auto de base) ne s'allument pas mais je peux les allumer manuellement

- Une fois la voiture démarrée, les voyants cités ci-dessus restent allumés et le voyant rouge "STOP" reste également allumé. Les indicateurs des tours/min et des km/h circulaires restent à zéro mais le voyant essence indique (à priori) la bonne valeur et ne tombe pas à zéro. Je n'ai ni chauffage, ni climatisation, mais la radio fonctionne.

- Je peux alors rouler librement avec tous ces défauts (le moteur fonctionne parfaitement, pédales, etc... aussi).

- De temps en temps (de moins en moins fréquemment ces dernières semaines), le voyant stop s'éteint ainsi que les autres voyants oranges et tous les "problèmes" disparaissent ci-dessus pour retrouver un comportement normal. Ceci peut-être quelques minutes ou bien vingt minutes après le démarrage, c'est aléatoire, tout comme la durée des problèmes.

- C'est alors que le bouton STOP se remet à clignoter, 3-4 bips sonore puis tous les indicateurs retombent à zéro comme au début et ça pour une durée également aléatoire et indéterminée.

RESUME : Voyants oranges sur le tableau de bord qui restent, indicateurs de vitesse et puissance moteur bloqués à zéro, chauffage qui ne fonctionne plus et ça sur des trajets de 10min comme 1h, avec certains laps de temps où tout revient au fonctionnement normal, et après quelques minutes, tout se recoupe.
Moteur fonctionne parfaitement pendant tout ceci, pédales, accélération etc... sans soucis.

Si vous avez des pistes, je sais que quand j'ai acheté la voiture, il m'a changé la batterie sur place, mais j'ai été au garage quelques mois après et ils m'ont dit que tout était niquel pour la batterie.

Un garagiste m'a dit de changer tout le tableau de bord, mais bon, une semaine de garage et à un prix... Guidez-moi :( Je sais plus qui écouter et qui croire... et sans chauffage en hiver, je roule avec plein de buée c'est l'horreur, je vais pas tenir très longtemps avant d'avoir des soucis...

Merci à ceux qui m'aideront :)

1 réponse

renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
12 janv. 2018 à 13:36
Bonjour

si la voiture fonctionne normalement , c'est qui est sur c'est que ce n'est pas un problème d'allumage
donc 2 pistes en premier lieu
1 - fusibles peut être oxydés , donc à enlever un par un ( brosser et remettre ) boitier fusibles d'habitacle et boitier fusibles du compartiment moteur
2 - un ou des relais qui serait défaillants ( chercher et trouver )
0
C'est compliqué à faire tout seul pour quelqu'un qui n'y connait rien :s
0
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682 > Audric
13 janv. 2018 à 14:29
ben..........reste plus qu'à prendre rendez vous chez un électricien auto
0