Réparation suite à un accident

marDHS 1 Messages postés jeudi 7 décembre 2017Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2017 à 22:37 - Dernière réponse : fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 9 déc. 2017 à 15:42
Mécanique, entretien et pannes Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

J'ai eu un accident il y a une semaine avec un objet non identifier. Après un long périple ma voiture est arrivé au garage renault de ma ville. Après avoir vu la voiture le garagiste me dit qu'il y en a pour plus de 8 000€ donc vu la cote de voiture c'est inutile de faire les réparations.

Voici les faits: j'ai percuté un objet à 80km/H sur le côté droit de ma voiture les airbags se sont déclencher et le par brise est cassé coté droit. Au vu des dégats je pensais que j'aurais à changer le par-brise le par-choc les ceintures et les airbags. La partie motorisation n'a pas été touché. Mais le garagiste m'a dit que vu que les airbags s'étaient déclencher, il devait changer le calculateur de la voiture le tableau de bord et les éléments précédemment citer. Je ne comprends pas qu'il faille changer ses deux parties juste parce que les airbags se sont déclencher. Pour mois ça voudrait qu'à chaque fois qu'une voiture à ses airbags qui se déclenche elle est foutue.

Vu que je suis au tiers et qu'il n'y a pas de tiers identifier les réparations sont à mes frais et aucun expert passera voir la voiture. J'ai une clio 3 1.5DCI 85chv de Juin 2008

Je vous joins des photos de ma voiture.

Merci par avance de votre aide
Afficher la suite 
1Messages postés jeudi 7 décembre 2017Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention

9 réponses

Répondre au sujet
snocky. 21034 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2017 à 22:55
0
Utile
1
bjr, effectivement, direction la poubelle
snocky. 21034 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2017 à 22:57
et effectivement, il n'est pas rare que lorsque les airbags se sont déclenchés, ca finisse comme vous!
Commenter la réponse de snocky.
renard31 2901 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 00:08
0
Utile
1
Bonsoir

et vous avez oublié les prétensionneurs de ceintures !!!!
snocky. 21034 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 00:49
C'est la plaque d'immatriculation qui va le mettre dedans!
Commenter la réponse de renard31
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 12:52
0
Utile
2
Bonjour marDHS, effectivement lorsque les airbag d'une voiture se déclenchent très souvent elle part à la casse. Cela dépend du constructeur/prix des pièces et de l'âge de la voiture.
A titre de comparaison d'une
voiture qui à été réparé:

208 de 16 mois coté environ 16 000 euro, la réparation à couté 12 000 euro (remplacement du tableau de bord/airbag/ceintures/pretentionneur/calculateur ) 3/4 du prix des pièces était pour remettre en état le système d'airbag.
Fred.ml
snocky. 21034 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 14:25
C'est dommage d'avoir réparé ça en faisait 1 de moins quand même !!
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 19:44
C'était le choix du client...(il aurait pu la céder à l'assurance mais perdait de l'argent) ....
Commenter la réponse de fred.ml
mimi69780 8 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par mimi69780 le 8/12/2017 à 20:40
0
Utile
1
@ marDHS

Bonsoir, le calculateur à changer est celui d' air bag, rien à voir avec le calculateur d' injection...
Par contre, quand le calculateur d' air bag tape, le calculateur moteur verrouille l' injection (par sécurité).
Dans ce cas, pour que le véhicule redémarre il faut rentrer via la valise dans les paramètres d' injection du calculateur principal et supprimer tout les défauts " injection", les autres défauts présents ne gênent pas pour le redémarrage...

Si vous avez à disposition une can clip, je pourrai vous guider pour la refaire démarrer , si la voiture n' a pas stoppé lors du choc c' est que ce véhicule a un historique douteux...

L' avez vous acheté neuve cette voiture ?

Pour ce qui est des pièces à changer : PB, PC, (aile,je n' arrive pas bien à voir sur la photo," traverse ?") TDB, volant, calculo rbag, ceintures complètes, reprogrammation calculateur.

Vous pouvez facilement trouver toutes ces pièces en casse. (attention à ce que le calculo d' air bag n' ait pas déclenché...)..
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 9 déc. 2017 à 15:42
Bonjour, en théorie la vente de pièce pyrotechnique est interdite en auto casse pour les particulier (les ceintures ou prétensionneurs éventuellement mais pas les airbag) , seul les professionnels y ont accès.
Quand aux calculateurs moteur qui se verrouillent suite à une ouverture d'airbag vous parlez peut-être d'un constructeur en particulier, je ne l'ai jamais constaté, sur les véhicules qui sont passés dans notre atelier multimarque,le moteur à toujours démarré malgré les airbag déclenchés (sans avoir eu besoin de brancher le diag).
La seul fois ou une voiture n'a pas démarré (une BMW) c'était parce qu'elle était équipé d'une borne de déconnexion pyrotechnique sur la batterie (coupure du circuit de puissance ).

Fred.ml
Commenter la réponse de mimi69780