Ça pétarade à la décélération...

STARGATE43 16642 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 20:21 - Dernière réponse : snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 6 déc. 2017 à 19:26
Salut à toutes et à tous,

Je vous expose mon petit souci :

Lorsque je décèlère avec ma Suzuki TL 1000 R de 2000, elle pétarade et ce phénomène est présent depuis que j'ai changé les bougies, j'ai consulté les données techniques de la machine et le constructeur préconise soit des NGK CR8EK ou leur équivalence en
DENSO U24ETR.

Quand j'ai changé les bougies, celles qui étaient montées étaient des NGK CR9EK, donc 1 indice thermique plus haut qui revient à dire plus froides, et coïncidence ou pas la moto pétarade depuis ce moment-là.

J'ai acheté cette moto d'occasion le 16/03/2016 et j'ai roulé sans problèmes jusqu'au changement des bougies, juste pour vous signifier que les NGK CR9EK n'ont posé aucun souci.

Petite info supplémentaire : la moto était équipée d'échappements REMUS Grand Prix et ils n'ont jamais posé de soucis non plus avec les NGK CR9EK.

Le filtre à air est d'origine et aucune modification n'a été faite au niveau de la carburation puisqu'elle roule bien.

A votre avis, ce phénomène serait-il dû au degré thermique des bougies ou à tout autre chose ?

Je vous précise que j'ai consulté quelques forums qui parlent de la chose mais il n'est fait mention nulle part qu'il s'agirait des bougies, soit cela viendrait de la carburation ou de la pose d'autres échappements, quoi qu'il en soit, l'un ne va pas sans l'autre :
quand on met des échappements hautes performances, la carburation doit être réglée pour avoir un rendement optimal, ce n'est un secret pour personne ;-)

Perso, je pense repasser aux CR9EK, ce n'est pas pour ce que coûte une paire de bougies ;-)

Cdlt et un merci d'avance pour vos avis et commentaires éclairés ;-)

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16642Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention

8 réponses

Répondre au sujet
snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 20:26
0
Utile
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Bjr, en mécanique, les coïncidences sont rares.....Donc mettre les bougies qu'il faut!
STARGATE43 16642 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 20:46
Salut snocky et merci pour la réponse rapide ;-)

Donc mettre les bougies qu'il faut!

Ok, mais comment expliques-tu que la bécane pétarade à la décélération depuis que j'ai mis les bougies CR8EK préconisées par le constructeur ???

Elle ne le faisait pas avec les CR9EK qui étaient en place avant !!!
snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 21:57
C'est qu'il y a une erreur quelque part,ça arrive!
snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 22:06
Ou que vous avez endommagé les fils au démontage
STARGATE43 16642 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention > snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 18:28
Salut,

Je ne vois pas comment j'aurais pu endommager les fils ?

On n'enlève jamais un capuchon de bougie en tirant sur le câble, on tire sur le capuchon, en l'occurrence sur la TL, vers le haut.

Cdlt ;-)
snocky. 21026 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 19:26
Même sans faire le bourrin ça arrive
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renard31 2895 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 4 déc. 2017 à 00:27
0
Utile
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Bjr

peut être que le moteur a été "" boosté "" électroniquement ; d'ou des bougies différentes qui ne sont pas celles indiquées par le manuel du constructeur.
STARGATE43 16642 Messages postés samedi 3 décembre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 6 déc. 2017 à 18:24
Salut renard,

C'est une éventualité, il est vrai que je ne l'ai pas mise au banc d'essai pour voir si elle avait sa puissance nominale (origine 135 Ch) ou si elle a été boostée avant que je ne l'achète.

Quoi qu'il en soit, je suis allé acheter une paire de CR9EK hier et probablement que demain je les mettrai, faut environ 2 à 3 heures, faut démonter les 2 flancs de carénage et le sabot, lever le réservoir, désolidariser le radiateur supérieur du cadre pour accéder à la bougie du cylindre avant, c'est pas une mince affaire cette opération ;-)

Je vous tiendrai au jus après les essais ;-)

Cdlt et merci pour ta réponse ;-)
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