Assurance décès et Ford-Groupe Maurin

Yvyned66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - Modifié le 21 nov. 2017 à 09:13
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 nov. 2017 à 14:33
Bonjour,

C-Max et Ka en LOA : je vous soumets, ci-joint, le courrier adressé au PDG du Groupe *** concernant le garage Ford ***, auquel je n'ai reçu aucune réponse à ce jour..malgré un rappel en accusé de réception 5 semaines après.....

Aujourd'hui, il me reste toujours une Ka en LOA jusqu'à fin juin 2018 et moins de 9 000 kms au compteur. Que me conseilleriez-vous pour laisser le moins d'argent possible à Ford, dont je ne veux plus jamais entendre parler....???

Merci de votre/vos avis précieux.

***

Concerne : litige
Client : ***
Véhicule : C-max


Monsieur le Président Directeur Général,

Par la présente, je souhaiterais porter à votre connaissance une mésaventure qui m’est arrivée récemment au garage ***.

En effet, avec mon époux, nous louons depuis de très nombreuses années 2 véhicules Ford en contrat LOA auprès de ce garage. Depuis 2000, mon mari était en longue maladie et touchait alors une pension d’invalidité et une rente d’incapacité comme le stipulait les déclarations de revenus exigées à chaque changement de voiture. Retraité (mais toujours en longue maladie) depuis 2010, il a signé, le 14 avril 2016, un nouveau contrat LOA portant sur le véhicule sus mentionné.

Malheureusement, mon mari est décédé subitement, le 16 mai dernier, d’un infarctus mésentérique. Complètement anéantie, c’est mon fils qui a contacté le commercial qui nous a vendu toutes les voitures et qui, par ailleurs, fait partie de ses connaissances. Ce dernier était déjà au courant de la mauvaise nouvelle par les réseaux sociaux mais devait apprendre à mon fils que, malheureusement, nous n’avons jamais eu d’assurances décès sur nos LOA, ni moi, ni mon mari !!

En effet, dans une conversation via Facebook (que je tiens à votre disposition), le commercial lui annonce que l’assurance décès est facultative sur un contrat de financement, que ce soit en location ou en crédit classique et qu’elle est extrêmement chère (plus de 40 €/mois) et “qu’ils n’en avaient jamais proposé” sur les précédents contrats. “Les tarifs sont tellement honteux que les clients nous envoient balader”.....Il rajoute que notre dossier ne pouvant être soldé avant le 12e loyer, le loyer du 4 juin sera donc prélevé et qu’à partir de là, le dossier sera “soldable”.

Le commercial fait l’Argus et va essayer de faire racheter la C-max par le garage, au prix du solde. “C’est délicat, mais là, c’est différent avec de très bons clients”. Finalement, il me rappelle le 30 mai seulement pour m’annoncer que sur la valeur de rachat de 14.672 €, le garage ne veut pas aller au-delà de 14 000 € et qu’il me reste donc 672 € à régler pour une C-max d’un an avec seulement 12 346 kms au compteur car elle roule à l’essence et est….de couleur rouge, donc susceptible de ne pas être revendue avant un an, voire plus. Bizarre, l’an dernier, il a fallu attendre 1 mois et demi avant de pouvoir être livré, tellement il y avait de la demande...

Malgré tout, désabusée mais résignée, je décide d’accepter l’offre et ma fille rend la voiture le 13 juin au garage en laissant un chèque de 672 €. Ni le commercial, ni le responsable des financements clients ont daigné être là, pourtant si prompts quand il s’agissait de nous vendre un véhicule neuf !!

Par contre, le lendemain, je reçois un appel téléphonique du responsable des financements clients et un mail me réclamant :
- Acte de décès de Monsieur,
- Mon livret de famille,
- Carte d’identité recto verso de mes enfants,
- Attestation de renonciation du véhicule de mes enfants.
Connaissant la situation, n’aurait-il pas été judicieux d’annoncer la nécessité d’apporter ces papiers AVANT de rendre la voiture ? Ils avaient quand-même 15 jours pour y réfléchir….

Le comble c’est qu’aujourd’hui, en regardant la valeur de l’Argus moi-même sur internet, je constate une valeur moyenne de 16 800 € sans les options…..

Si je vous écris, c’est parce que j’ai l’impression que le Garage *** a abusé de notre bonne foi à chaque fois que nous achetions un nouvelle voiture Ford et que nous venions signer les contrats LOA de dizaines de pages, préparés au préalable et que nous n’avions pas le temps de lire en détail. Nous avions entièrement confiance, à tort, dirais-je maintenant. A ce sujet, je tiens également à vous signaler que mon défunt époux a bien signé le bulletin d’adhésion aux assurances non cochées pour la C-Max mais sans avoir fait précéder sa signature de la mention “Lu et approuvé” (voir photocopie).

Pourquoi ne nous a-t-on jamais proposé d’assurance décès (même pas à moi, en bonne santé, depuis un mois après le décès de mon mari, sachant que la mort naturelle peut arriver à tout le monde et à tout moment) alors qu’acheter avec une pension d’invalidité n’a jamais posé de problèmes ? Notre compagnie d’assurances, dont le transfert d’assurance de véhicule restitué à véhicule acheté était réalisé par le garage, n’était pas au courant des formules souscrites dans le cadre de la LOA non plus et il s’avère donc que nous n’étions assurés qu’en cas de mort accidentel.

Aujourd’hui, il me reste encore une Ford Ka Titanium à mon nom en contrat longue durée + 1 an (soit jusqu’au 29/06/2018) avec seulement 6 700 kms parcourus au bout de 2 ans avec des mensualités de 167,20 €.

Compte-tenu des faits exposés ci-dessus, j’ose espérer que vous sauriez apprécier ma situation actuelle et faire un geste qui compenserait, au moins financièrement, les dysfonctionnements soulevés.

Par ailleurs, je vous demande de rendre obligatoire l’énoncé explicite des conditions d’assurance inclus (ou non) lors de la signature de contrats de financement afin d’éviter de très désagréables surprises à de très bons (et moins bons) clients dans des cas de décès naturel déjà suffisamment douloureux en soi pour ne pas à avoir à subir, en plus, des tracas dus à une retenue délibérée de renseignements et/ou des désinformations fournis par des commerciaux de garage.

En vous remerciant par avance de l’attention bienveillante que vous porterez à ma requête et dans l’attente de vous lire,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l’expression de mes sentiments distingués.
A voir également:

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
20 nov. 2017 à 16:02
Bjr, malheureusement, factuellement parlant, vous ne pouvez pas leur reprocher grand chose....
-1
Yvyned66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 07:55
Merci Snocky, mais ce n'est pas une réponse à ma question : "Aujourd'hui, il me reste toujours une Ka Titanium en LOA jusqu'à fin juin 2018 et moins de 9 000 kms au compteur. Que me conseilleriez-vous pour laisser le moins d'argent possible à Ford, dont je ne veux plus jamais entendre parler....???"
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599 > Yvyned66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 09:15
Bonjour,

Attendez juin 2018 et mettez fin au contrat...

Cdt
0
Yvyned66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
21 nov. 2017 à 13:47
Merci de votre réponse gt.55. Mettre fin au contrat c'est leur laisser la voiture ou l'acheter pour la revendre personnellement ? J'ai vraiment besoin de conseil...Merci encore
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599 > Yvyned66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 14:27
Pour moi, compte tenu du faible kilométrage parcouru, il est préférable pour vous de leur acheter pour la revendre par vous-même.

Mais c'est à la fin du contrat que vous déciderez de ce que vous faites. Rien ne vous empêche de commencer à passer des annonces un mois avant l'échéance pour voir si des acheteurs se manifestent et si le prix que vous pouvez espérer en obtenir vous convient par rapport au prix que vous-même la rachetez à Ford...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
21 nov. 2017 à 14:33
Laissez leur. ...vous allez vous retrouver avec un "mouton à 5 pattes" à vendre
0