Joint de culasse 306

Monyca15 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2017 - 9 août 2017 à 01:21
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 9 août 2017 à 10:09
Bonsoir :)

Problème avec ma 306 essence de 1996, je vous fais l'historique :

J'ai constaté il y a peu que mon liquide de refroidissement diminuait beaucoup (j'en remettais tous les 15 jours), et que j'avais une température moteur anormalement haute (entre 100 et 105 degrés, parfois jusqu'à 110 degrés sur longs trajets). De plus, le chauffage ne fonctionnait plus qu'une fois sur 4 environ...

Mais bon, comme je n'y connais rien, j'ai attendu un peu, et puis j'ai pris rendez-vous dans un garage qui dit "qu'on a tous droit à la sécurité" (à l'origine pour faire la vidange avant de partir en vacances). Je leur ai demandé de regarder ce problème de température, sans évoquer le chauffage qui ne fonctionnait plus.
Ils mont rappelée pour me dire qu'il était inutile de faire la vidange, puisque le joint de culasse est HS... Moi je ne savais même pas ce que c'était, simplement que ce n'était pas un truc cool. Je lui ai demandé de me chiffrer les réparations, et il m'a sorti "si VRAIMENT vous voulez la garder, c'est aux alentours de 1000€, mais franchement ça vaut pas le coup" (du coup j'ai pris le train pour partir en vacances ^^).

Oui enfin bon, moi je l'aime bien ma 306, en plus elle n'a que 88000 km... Oui, oui 88000 ! Et puis j'ai fait changer les courroie de distribution il y a 6 mois, je pensais qu'elle était prête à repartir pour quelques années :(

Ma question est donc :
Puisque je n'a qu'une confiance toute relative en ce garage qui dit qu'on a tous droit à la sécurité (et que je n'y connais vraiment rien de rien), quelqu'un serait-il en mesure de me confirmer ou non le montant des travaux à réaliser ? Est-ce que vraiment ça ne vaut pas le coup ? Je précise que l'embrayage est neuf, idem pour les freins, et distribution faite il y a six mois comme dit plus haut.

D'ailleurs, est-il possible d'abimer un joint de culasse en faisant la distribution ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
9 août 2017 à 10:09
Bjr, non aucun rapport entre distribution et joint de culasse.Ceci dit,avant de parler de joint de culasse, il y a toute une liste de panne à éliminer qui causerait ce souci.....
Comme vous n'avez aucune compétence, inutile d'étayer plus le sujet ici,trouvez vous un vrai professionnel (et donc évidemment pas un centre auto, aussi compétent en diagnostic que moi en histoire de la perse. ..)
0