Citroen Jumper 2L HDI 84 CV 2003

Jumper69100 - 2 août 2017 à 09:38
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 27 juin 2023 à 13:06
Bonjour,

On a voulu démarrer une voiture au câble. Mais la personne s'est trompé et a inversé les branchements sur mon camion (+ et-) cela à fais une fumée et le camion s'est stoppé net.
Depuis aucun voyant, je pensais que la batterie était à plat j'ai essayé de la démarrer au câble mais toujours rien.
Pouvez-vous m'aider sur les démarches à entreprendre ? Mon alternateur est-il mort ? Pensez-vous que cela pourrait être pire qu'un alternateur ?

MErci.

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 599
2 août 2017 à 09:53
Bonjour,

Je ne vous cache pas que ce qui vous arrive est une catastrophe...

J'espère que celui qui vous a fait ça a une sérieuse assurance responsabilité civile pour vous payer les dégâts !

Si j'ai bien compris, votre moteur tournait lorsque l'incident s'est produit ?
Donc je ne veux pas vous faire peur, mais tout ce qui était sous tension a pu dégager ! Déjà votre batterie est morte (c'est certain), l'alternateur a sans doute souffert (au moins les diodes), des fusibles ont sans doute grillé, le circuit électrique a sans doute été endommagé (des fils ont peut-être fondu), et tout ce qui est électronique a peut-être souffert : calculateur électronique, pompe à injection, climatisation, tableau de bord...

Pour avoir une idée, retirez complètement votre batterie et mettez-en une autre pour constater ce qui fonctionne encore ou pas ! Vérifiez tous les fusibles un à un et remplacez ceux qui sont HS.

Bon courage. Cdt.
0