Ventilateur du radiateur

RIABELLA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 13:44
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 7 juil. 2017 à 18:24
Bonjour à tous,

je possède un express 1.6 année 1991 en diesel. Voilà, je ne fais que des petits parcours, 30 kms au plus. Je ne suis pas sur que mon ventilo fonctionne correctement.
J'ai shunté la prise de sonde thermo qui va sur le radiateur, le ventilo ne se déclenche pas. J'entend le bruit du clic-clic. En connectant un fil sur le + de la batterie, contact éteint, et en le reliant sur le + du ventilo, celui ci se met en marche. Est ce normal, existe t-il un autre moyen de vérifier? Il y a aussi la solution de laisser tourner le moteur assez longtemps, mais ça ne me plaît pas plus que ça.

merci pour vos réponses, cordialement

1 réponse

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 24
6 juil. 2017 à 16:21
Bonjour, si vous branchez directement le ventilateur entre + et - c'est normal qu'il fonctionne, par contre si vous shuntez la sonde le ventilateur doit aussi tourner, vérifiez le fusible du ventilateur.
0
RIABELLA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 11:42
bonjour docchaudière,

merci pour votre réponse,
j'ai regardé les fusibles, rien d'anormal,
j'ai retiré les fils de la prise thermo, les ai dénudé et relié par un interrupteur, sous contact, on entend le clic, mais le ventilo ne démarre pas. J'ai donc installé un fil relié sur la borne + de la batterie avec une pince crocodile et l'autre bout et relié au - du ventilo, sous contact ça fonctionne; Y a t-il des risques ( court circuit, déchargement de la batterie,...), car j'ai 100 kms à faire et il fait très chaud ? Merci
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 24 > RIABELLA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 18:24
c'est bizarre le fait de mettre le + de la batterie sur le - du ventilo : il y aurait pas un défaut de masse sur le ventilo ? enfin attendre l'avis des pros...
0