Accident avec véhicule en travers d'un rond point

grenouille063 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 3 avril 2017 à 14:11
 Tisuisse - 4 avril 2017 à 07:49
Bonjour,

La semaine dernière avec un ami nous sommes reparti d'un restaurant en ayant consommé de alcool. A mon avis très légèrement au dessus de la loi.

Nous avions chacun notre voiture lorsque lui a perdu le contrôle de sa voiture dans un rond point (il avait les pneus arrières lisses) et s'est retrouvé en travers du rond point avec l'avant de sa voiture vers l'intérieur du rond point.

Je n'ai pas eu le temps de freiner et je l'ai percuté avec l'avant de la voiture entre ses portières avant et arrière gauche.

Ses portières sont bien abîmées et moi j'ai le phare gauche cassé + capot très relevé sur la gauche + calandre decrochee.

Nous n'avons pas fait de constat sur le coup car nous pensions trouver un arrangement hors assurances.

Mais là les choses changent et j'aurai aimé savoir selon vous qui aurait les torts ?

Pour préciser, il n'y avait ni huile ou gasoil ou verglas sur la route , il a tous simplement perdu le contrôle de son vehicule.
Il n'y a également aucuns temoins.

Je vous remercie pour votre aide !

Bien cordialement

1 réponse

A la phrase : Je n'ai pas eu le temps de freiner ma réponse est : vitesse excessive eu égard aux circonstances (R413-17 du CDR) et non respect des distances de sécurité (R412-12 du CDR). C'est le conducteur du véhicule percuteur qui reste responsable à 100 % de l'accident donc c'est lui qui verra son assurance augmenter de 25 % à la prochaine échéance annuelle de son contrat d'assurances (malus).

Bien entendu, si les bleus étaient intervenus, se seraient ajouté, pour les 2 conducteurs, une conduite sous alcool et, pour e 1er, des pneus lisses. En raison de la conduite sous alcool, les assurances n'auraient pas pris en charge l'accident pour aucun des 2 véhicules.
1