Besoi d aide !! merci !!

jeff37s Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 16 mars 2017 à 20:54
jeff37s Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 22 mars 2017 à 16:28
bonsoir ,

alors gros soucis apres une courroie d alternateur qu un garagiste m a monté il y 3 mois , elle lache et se prend dans la courroie de distribution !! donc gros frais à prevoir ! :-(

comment cela se passe t il dans ce cas ? est ce que le garagiste doit faire venir un expert , ou il fait marcher son assurance vu que la courroie n avait que 3 mois ??

lorsque c est arrivé , je l ai fait venir voir , car j habite à 200m de son garage , et il a immédiatement vu que sur le cache de ma distribution est marqué au feutre blanc la date ou a été changé ma courroie de distrib ; c etait en 2007 donc 10 ans , mais ! n etant pas un expert je pensai qu on devait la changer tous les 120 000 , et depuis 2007 je n est fait que 90 000 bornes , donc j avais prevu de la changer prochainement , pffff

et il m a donc dit que c etait la distrib qui etait en cause ! mais la courroie d alternateur n est plus sur son galet , elle a disparue !! donc je pense que c est surement la courroie d alternateur qui a peter et s est prise dans la distrib !!!

est ce que le contraire est possible ??? une courroie de distribution qui lache et se prend dans la courroie d alternateur ?? là est la question !!! car ça changerai tout !! il y a quand meme 2 voir 3000 euros de réparation certainement à prevoir ...

il n a toujours pas demonter pour verifier , car il a trop de taf en ce moment !

merci pour vos conseils ... ;-)

4 réponses

michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 167
17 mars 2017 à 21:07
bonsoir, en réalité il va falloir regarder le galet de la courroie d' accessoires, s' il a des points durs ou si seulement il est désaxé par rapport au reste des galets alors la courroie d accessoires se bouffe prématurément ou saute de stries en stries pour finir par se déloger , rester en place mais hors poulie d' alternateur ou carrément se perdre sur la route (ce qui est apparemment votre cas .

si le soucis vient du galet tendeur le garagiste est hors de cause, pour ce qui est de la distribution, lorsqu' elle rentre dans le carter de distribution elle laisse forcément des déchets (souvent on retrouve un fil enroulé sur plusieurs tours autour du pignon de vilebrequin, ce qui a pour effet de décaler voir déchirer la courroie de distribution , la suite vous la connaissez.

je ne vous cache pas que la date de révision joue en votre défaveur....
la première chose que l' expert va regarder c' est l' historique du véhicule....
1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
16 mars 2017 à 21:29
bjr, pas 50 solutions. Faire une expertise pour savoir qui est fautif. tout est possible
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
16 mars 2017 à 22:16
Bonjour, il est extrêmes rare que la courroie d'accessoire arrive à se glisser dans le cache inferieure et faire sauté la courroie de distribution (rare mais pas improbable) . De plus si c'était la cas elle serait probablement encore coincé dans le cache.
Par contre l'inverse est plus possible, lorsque la courroie de distribution casse et que le moteur n'entrainait pas les roues ( embrayage embrayé ou pas de vitesse engagé) le moteur se bloque instantanément mais l'inertie de rotation des accessoires (alternateur et autre) peut faire sauter ou déchirer la courroie d'accessoires.
Impossible de savoir réellement ce qu'il c'est passé.
Un examen de la courroie de distribution et des galets (ou pompe à eau si elle y est)indiquera simplement si la casse provient d'une usure de la courroie de distribution ou de la casse d'un galet/pompe à eau.
Quelle voiture/motorisation avez vous ?




0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
16 mars 2017 à 22:56
la maladie des Renault sûrement
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
17 mars 2017 à 12:28
Re snocky, je pense justement comme toi (Renault)
0
jeff37s Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
22 mars 2017 à 16:28
hello ! merci pour vos reponses !

alors apres avoir demonté , ce serai le support de l alternateur qui apres usure aurait causé un deplacement de la courroie d alternateur qui sera allez se caser dans la distrib !! heureusement les soupapes apparement ne seraient pas touchées !! je m en tire pour 1000 roros quand meme !

sinon ma voiture : opel astra break 1.7td année 99 .
0