Point de amsse Xsara 1.4i

nayrb - 7 mars 2017 à 19:31
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 13 mars 2017 à 12:50
Bonjour, je possède une xsara 1.4i et je cherche les points de masse qui se situent dans l'habitacle, à cause d'un soucis d'électrique. J'en ai trouver 3 en bas de la console centrale au sol devant les vitesses et 1 au niveau de la fixation de la portière. Je ne sais pas où sont les autres. Merci de votre aide.

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
7 mars 2017 à 22:03
Bonjour, à l'avant de la voiture il n'y a pas d'autres points de masse que ceux que vous avez déjà trouvé.
Attention l'un de ceux sous la console centrale est dédier au calculateur d'air bag, dans tous les cas ne déconnectez jamais une masse ou qu'elle se situe sur la voiture sans avoir débrancher la batterie.
Il y en d'autres à l'arrière sous les garnitures à la hauteur de la tablette arrière cache bagage dédié aux feux arrières et hayon.
Quel est votre problème exactement ? il est extrêmes rare d'avoir un problème sur une connexion de masse à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture


0
bonjour, et merci d'avoir répondu rapidement.

En fait le problème c'est que si je ne met pas le contact il n'y a pas de courant dans la voiture, donc rien ne fonctionne (centralisation des portes, plafonnier, radio ...) hormis les feux et les warnings. Si je met les warning (sans contact) tous les voyants du tableau de bord s'allume et les aiguilles du compteur se mettent à bouger et le plafonnier se met à clignoter. Quand je met les warning (sans contact), on entend des "cling" dans le compartiment moteur à droite, à l'opposé du volant.

Quand je met le contact tout fonctionne (centralisation des portes, plafonnier ...) sauf la radio et le dégivrage (qui marchaient avant) ainsi que le lève vitre conducteur et les lumières des compteurs (c'est embettant la nuit).

J'ai déjà vérifier les fusibles ainsi que les points de masse des feux avant et celui de la carrosserie qui est relié au moins de la batterie et tout est ok.

Merci d'avance.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié par fred.ml le 8/03/2017 à 19:37
Re, il y a un sacré désordre dans le fonctionnement des équipement de votre voiture.
Les Xsara et les 306 ont le même faisceaux électriques et donc les même problèmes.
Sur ces voitures le faisceaux électrique qui alimente les portes cède avec le temps en provoquant des court-circuit, ouvrez la porte conducteur et voyez pour retirer ( rétracter) le soufflet en caoutchouc afin de voir les câbles électriques, voyez s'il y en a de cassé ou en court-circuit...Le même problème apparaît sur la porte passager avant mais comme celle-ci est ouverte moins souvent que la porte conducteur le faisceau s'abime plus tard.
De quel année est votre Xsara ?
0
re, la voiture est de 98 et j'ai oublié de vous dire que la voiture est resté 2 ans sans conduire.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
9 mars 2017 à 18:31
Re, cela ne change rien, vérifier le faisceau de la porte.
Pour la voiture pour être sur qu'il n'y a pas un bug électronique, retirer la clef de contact, attendez 5 minutes puis débrancher la batterie, attendez 10 minutes, rebrancher la batterie, attendez 5 minutes puis mettez la clef et démarrez. Laissez tourner le moteur quelques minutes puis coupez le moteur et voyez si cela change quelque chose.
Votre démarche est de trouver l'origine des disfonctionnements, mais comme la voiture était à l'arrêt je me demande si vous n'avez pas plusieurs pannes.
Par exemple, l'éclairage du combiné de bord:
Ampoules grillé / défaut du rhéostat de réglage de la luminosité du combiné.
Lève vitre conducteur: défaut du câblage de la porte/ interrupteur hs / moteur du lève vitre bloqué.
Centralisation des portes, à nouveau défaut du câblage de la porte (câble cassé ou en court-circuit)
Tous ces défauts sont "connu" vu l'âge de votre voiture...
0
bonjour, j'ai vérifié le câblage des portes, il y avait un câble de coupé à la portière gauche (surement le lève vitre), j’essaierai de le réparer dans la semaine, sinon rien d'autre à signaler.

pour la lumière du compteur, avant il fonctionnait au bout de quelque minute de trajet, puis il marchait de suite et maintenant il ne fonctionne plus du tout.

Pour le reste toujours les même problèmes.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > nayrb
11 mars 2017 à 18:32
Re, avez vous contrôlez le rhéostat de réglage de la luminosité du combiné de bord ?
0
re, oui le rhéostat fonctionne sur la console centrale, mais rien sur le compteur.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > nayrb
13 mars 2017 à 12:50
Re, sur les voitures "d'aujourd'hui" généralement le rhéostat n'agit que sur l'éclairage du combiné de bord, comme vous dites qu'il fonctionne c'est que d'autres éclairages ont réagis que vous avez manipulé le rhéostat, donc si ces éclairages qui ont réagis sont sur le tableau de bord même sachez que c'est le même faisceau électrique qui va sur le combiné, donc soit le connecteur du combiné est oxydé ou les ampoules du combiné de bord sont grillées (à contrôler).
0