Moteur "cassé" ne démarre plus après changement de culasse

Résolu
jump - 23 févr. 2017 à 21:04
 jump - 23 févr. 2017 à 23:21
Bonjour,

La courroie de distribution de mon jumpy 1.9 dw8 à lâché alors que je roulais à 40 km/h, probablement à cause du joint de culasse qui était défectueux qui a laissé pisser de l'huile dessus. Résultat la courroie à explosé, elle avait 70 000 km seulement, arbre à came cassé net en un point, je n'ai même pas regardé les soupapes. Le moteur à 240 000 bornes.

J'ai sorti le moteur, je voulais faire un échange standard, mais je n'ai pas réussi à trouver un moulin identique. J'ai opté pour un moteur de 206 légèrement différent du mien, mais avec la même pompe à injection (pour plus de commodité, la durite de remplissage d'huile passe par un trou à l'avant du bloc moteur sur les jumpy, expert et scudo ). J'ai déculassé mon moteur par curiosité, et me suis rendu compte que les piston n'avaient pas l'air d'avoir soufferts, même si on voyait une légère trace des soupapes sur le haut des pistons, les chambres étaient nickel, le volant moteur les actionnaient normalement (apparemment).

Vu que l'autre moteur avait grosso modo le même nombre de bornes et que je ne l'avais pas vu tourner (achat en casse...), j'ai décidé de monter la culasse du moteur de 206 sur mon moteur "casssé" pour garder ma durite de remplissage d'huile plutôt pratique et éviter des bidouilles sur le faisceau électrique. Je l'ai remonté, et... rien!

Le démarreur fait tourner le moteur, mais c'est comme s'il avait du mal à lancer le moteur. Je l'ai testé, il a l'air de marcher correctement.
En réfléchissant à ce qui cloche, je me suis demandé si le bloc moteur de mon jumpy n'avais pas un problème, car quand je le tournais sans courroie je sentais comme une résistance à un endroit, alors que sur celui de 206 il me semble que c'est plus facile et fluide, mais je ne suis pas sur vu que je n'ai pas pensé à les comparer quand ils étaient sortis tous les deux.

Avez vous un avis concernant mon bloc moteur, pourrait-il être mort même si le volant moteur actionnait bien les pistons? Y a-t-il un moyen de vérifier s'il y a un problème? Suis-je bon pour tout recommencer? Merci pour votre aide!

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié par fred.ml le 23/02/2017 à 21:37
Bonjour, lorsqu'une courroie de distribution casse et que un ou des pistons sont marqués par les soupapes on considère que le moteur n'est pas récupérable, des pistons marqués peuvent se fissurer par la suite.
Votre arbre à came c'est brisé ce qui prouve que le choque pistons/soupapes à été conséquent.
Le bas moteur peut aussi s'abimer, vilebrequin déformé/ coussinet-bielle-axe piston fossé.
Donc impossible de savoir, si c'est votre bas moteur ou la culasse d'occasion ou l'intervention ( assemblage du moteur) qui empêche le moteur de fonctionner.
Il aurait été "plus sage" de remplacer le moteur au complet.

Fred.ml
1
Oui, c'est ce que je me dit aussi. Merci pour la réponse rapide!
0