Problème Recharge de batterie voiture

jeremy9495 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - 18 févr. 2017 à 02:26
Grominet22470 Messages postés 162 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 - 9 mars 2017 à 21:31
//je m'excuse d'avance pour la taille du message.

Bonjour à tous, alors j’ai un problème (entre autres) avec la batterie de ma voiture, une Peugeot 307 de 2002, 2L HDI 90cv, je vais donner un peu de détail sur la situation :

Ma pompe à injection (je pense, j’ai changé le démarreur, les bougies de préchauffage, la batterie...) est fatiguée du coup la voiture met du temps à démarrer surtout quand il fait froid. Mon ancienne batterie se vidait à force d’essayer de démarrer encore et encore la voiture (elle démarre au bout de 4/5 tentatives à chaque fois...), jusqu’à ne plus pouvoir démarrer la voiture du tout. Du coup j’ai décidé de changer de batterie pour une plus puissante (elle n’avait que 60 Ah).
La voiture démarrait assez bien au début avec la nouvelle batterie (en 2 tentatives). Mais au bout de 2/3 semaines elle a commencé à fatiguer, il fallait plutôt faire 3/4 tentatives de démarrage avant que le moteur commence à tourner... Et maintenant la batterie n’est plus assez puissante pour démarrer la voiture.
Or, la voiture démarre assez rapidement lorsque j’utilise des câbles avec une autre voiture.
Je me suis dit qu’elle était déchargée et que l’alternateur ne la recharge peut-être pas assez vite (bien que je roulais parfois à haut régime pour la recharger...).

Bref, j’ai acheté un petit chargeur de batterie (35euros), je me suis dis que j’allais la recharger toute les semaines ou 10js et que ça ferait l’affaire le temps que j’économise pour le sérieux problème de démarrage.

Sauf que, le chargeur me dit qu’elle est en bonne état... et chargée !
Mais le pire, c’est qu’il me dit que l’ancienne batterie est aussi en bonne état et chargée !!

En survolant un peu les forums j’ai vu que les batteries pourraient être sulfatés et du coup ça expliquerait la réaction du chargeur.

Qu’en pensez-vous ?
Quelque chose dans la voiture fait que les batteries produisent du sulfate ? Ou manque de bol la batterie est neuve a un défaut… ? (Elle a 3/4 semaines).
Je ne pense pas que le chargeur soit défectueux, car déjà il est tout neuf, puis surtout parce que j’ai emmené ma batterie à carrefour (lieu d’achat) pour essayer de la changer mais l’employée a testé la batterie avec son appareil et m’a dit qu’elle était en bonne état…

Je suis fatigué de tout ça, je suis étudiant je n’ai pas beaucoup d’argent en plus pour vraiment tout réparer et je galère énormément avec… J’ai besoin d’aide/conseils/avis s’il-vous-plaît, merci beaucoup.

Désolé pour le texte.

PS : je n’ai pas de voltmètre pour faire des tests malheureusement.
PS n2 : l’alternateur est peut-être fatigué mais pas trop non plus, quand la voiture est en marche, à priori si l’alternateur est foutu la voiture devrait se couper lorsque j’enlève la cosse « + » de la batterie mais ce n’est pas le cas donc l’alternateur a l’air de fonctionner un peu quand même.
Ancienne batterie : marque carrefour, 60 Ah, 540 A
Nouvelle batterie : marque BOSCH, 74 Ah, 680 A
A voir également:

5 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
18 févr. 2017 à 07:35
Bjr, et quel est l'âne qui vous a dit de débrancher votre batterie moteur tournant? ??
Pour le reste, si le préchauffage fonctionne bien, alors votre démarreur est fatigué
0
Grominet22470 Messages postés 162 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 10
18 févr. 2017 à 13:38
Bonjour,

Une hypothèse de panne électrique se fait au multimètre mis en voltmètre courant continu.

Un multimètre peut coûter la somme astronomique de 7,50 euro en grande surface ou magasin de bricolage.
0
jeremy9495 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017
18 févr. 2017 à 15:52
Bonjour, merci pour vos réponses.

2 mécanos m'ont dit de tester l'alternateur de cette manière... J'ai retenu la leçon.

J'ai trouvé un multi-mètre, voilà ce que me donne quelques tests :
-12,8 V pour la batterie non installée sur la voiture
-12.6 V une fois installée, sans mettre les clés
-14,33 V (+/-) une fois la voiture en marche (du coup je pense que l'alternateur va bien
-entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture.

Je n'ai pas fais de mesure sur le démarreur-même, je n'arrivais pas trop à y accéder puis je ne sais pas où placer les prises du multi-mètre.

Il y a deux jours la voiture a bien démarré au 2ème coup avec des câbles et l'aide d'une autre voiture. Si j'ai l'occasion j'essayerais de faire des mesures lorsque des câbles sont branchés.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
18 févr. 2017 à 19:26
3 choses:

.Ces 2 "mecanos" devraient très très vite repartir a l'ecole(ou tout bêtement y aller)
.Les mesures sont normales
.Le demarreur est fatigué(si on part du principe que le prechauffage fonctionne)
0
jeremy9495 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017
21 févr. 2017 à 13:03
Merci snocky pour votre réponse,

êtes vous sûr que le démarreur est fatigué ? Une autre hypothèse au cas où ça ne serait pas le démarreur ?

J'ai nettoyé un petit peu les cosses de la batterie mais ça n'a pas changé grand chose.
J'ai refais le test de démarrer avec les câbles et une autre voiture, la voiture a démarré normalement.. c'est très frustrant ! J'ai mesuré 14.3V sur la batterie lorsque les câbles étaient branchés..

merci
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
21 févr. 2017 à 15:13
Aussi sur que quelqu'un qui vous diagnostique à distance avec vos informations. ...tjs est il que tout correspond à un pb de démarreur surtout que les moteurs PSA comme le votre sont des "bons clients " de cette panne.
Et ne cherchez pas à mesurer avec un multimetre je ne sais quoi puisqu'il n'y a rien à mesurer!
Petite précision, évitez la pièce d'occasion pour un démarreur car à nouveau c'est un classique et vs avez toute les chances de tomber sur le même pb!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grominet22470 Messages postés 162 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 10
9 mars 2017 à 21:31
Bonsoir,

Pour vérifier un démarreur,suivre les instructions de la page https://www.technomachine.fr/le-demarreur.php
0