Examen de conduite - passer a l'orange.

mathias75lol Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - Modifié par GuillaumeLinternaute le 2/12/2016 à 13:49
 Tisuisse - 1 déc. 2016 à 08:51
bonjour, ayant passé mon examen de conduite ce matin 30 novembre 2016
je voulais savoir :
tout s'est entièrement bien passé, contrôle, angle mort, vitesse, se garer, question
SAUF ! me trouvant lancer a 50km/h (vitesse à respecter) arriver à 5m d'un feu qui etait vert ! celui ci est passé a l'orange.
a vraiment 5 mètre du véhicule, si je freinais je risquais de provoqué un accident avec le véhicule de derrière, car le freinage aurait été très brutal.

Je suis donc PASSER, le moniteur m'a tres calmement dit "pensez à anticiper" ce qui n'est pas faut!

j'ai donc fini mon examen sans aucune autre erreur, et quelques actions de courtoisie.

JE VOUDRAIS SAVOIR SI j'ai UNE ÉVENTUEL CHANCE D'AVOIR RÉUSSI MON PERMIS, si je part du principe ou le moniteur note sur la globalité et non sur une erreur ...
merci pour vos réponse
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
A voir également:

1 réponse

Il faut poser la question à votre auto-école.

En effet, le feu orange n'existe pas dans le CDR, l'article R412-29 du CDR mentionne la couleur exacte des feux, et c'est vert, jaune ou rouge, donc pas orange (vérifie sur ton livre de code).

Et le feu jaune impose l'arrêt sous 2 conditions :
1 - avoir la distance suffisante pour s'arrêter or, à 50 km/h on parcourt 14 m environ à la seconde et il faut 2 secondes pour s'arrêter sur route sèche (soit 28 m) ou 3 secondes sur route mouillée ou humide (soit 42 m), n'avoir que 5 m est très insuffisant,
2 - pouvoir marquer l'arrêt en toute sécurité (pas de voiture trop près derrière).

L'examinateur peut très bien estimer que, même si tu roulais à 50 km/h, vitesse plafond en agglomération, tu roulais "trop vite eu égard aux circonstances" (R413-17 du CDR) ce qui est une faute de conduite et qu'il vaut mieux, comme tu l'as appris en leçon de conduite, rouler moins vite à l'approche d'une intersection afin d'anticiper le changement de couleur du feu.

Maintenant, qu'en pense ton auto-école ?
0