Comment augmenter la vitesse de rotation d'un axe a un autre?

Résolu
Ladyshabbz - Modifié par Ladyshabbz le 15/11/2016 à 20:52
 Ladyshabbz - 15 nov. 2016 à 22:25
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un système qui me permettrais dans un premier temps de transmettre une rotation (d'une roue de vélo par exemple) sur un autre axe; et dans un second temps qui décuplerais cette rotation par 10 environ (si possible, ce serais déjà bien mais bien plus serais idéal). Je cherche un système qui ne nécessite pas de courant

J'ai lu un certain nombre d'échanges sur ce même thème,. Cependant, je ne m'y connais que très peu et j'ai beaucoup de mal a comprendre les calculs mis en place.

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide.
A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
15 nov. 2016 à 22:01
Bonjour, la réponse est simple, si vous avez deux axes relié entre eux avec une courroie, il faut que le périmètre du premier axe soit 10 fois plus grand que le périmètre du deuxième axe.
Autrement dit: Il faut que l'un des axe soit 10 fois plus grand que l'autre.

Ainsi si vous faite tourner le "grand" axe d'un tour, le "petit axe tournera de 10 tours.

Pour calculer le périmètre d'un axe ou d'un cercle la formule de base est:
2 * Pi * R

Pi est le nombre Pi 3.1415927
R est le rayon de le axe ( diamètre divisé par 2)


SI on connaît le diamètre de l'axe il suffit de le multiplier par Pi pour avoir le périmètre.

Quand a savoir comment faire tourner une roue pensez aux moulins, ils peuvent tourner avec du vent ou de l'eau


2
Je vous remercie pour votre réponse vous m'avez permis d'entre voire une autre solution a mon dilemme. Ce serais éventuellement de reprendre le système du vélo mais d'une façon que je n'avais pas envisager. Ceci dit cette idée mérite réflexion je vous remercie grandement pour votre aide.

;-)
0