Conseil achat voiture citadine occasion essence

blana06 - 24 août 2016 à 10:28
renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 sept. 2016 à 08:30
Bonjour à tous,

Je suis entrain de me chercher une petite voiture, achat non prévu à la base, j'avais vendue ma voiture car j'ai emménagée en plein centre ville (Strasbourg) et pour le stationnement c'est vraiment galère mais je vais avoir un bébé prochainement il me faut une petite voiture pour faire les courses, pédiatre, aller chez là grand mère ...
Je ne l'utiliserais pas tous les jours, plus le week-end. Je fais principalement des petit trajets et beaucoup de ville.

Pour ma recherche peu importe la marque je recherche avant tout une voiture fiable, peu cher en entretien et maniable pour la ville et avec un coffre de "bonne taille", je vais bien sûr prendre une Essence et 5 portes obligatoire.
J'ai un budget de 4500€ mais pour ce que je vais en faire je vous avouerais que je préfèrerais prendre quelques choses de moins cher..

Les modèles qui me plaisent :
-Toyota yaris (qui reste encore cher et "rare" vers chez moi en 5portes
-Nissan Micra
-C3
-Polo
-Clio 3 (plus grande mais plus grand coffre)

Pour le moment je m'attarde sur deux occasions:

- Un Nissan micra, par contre en lisant le forum je constate que beaucoup de personne ont rencontrés un gros problème celui de la direction assistée HS du coup je ne suis plus du tout sûre de mon achat.... Car le coût de réparations s'élève a 2500-3000 e (remplacement de la colonne de direction)
Un particulier vend sa Micra de 2006, 79 000 km, je pense que c'est la plus petite motorisation 1.2 65ch je connais pas la finition. 2850€ à débattre
A priori toujours suivi chez le même garage (a priori Speedy), disques et plaquettes de freins changées récemment , révision faite il y a 2 mois. CT OK.
Je crois qu'elle est encore cotée à 4000 e .Il la vend car ils ont achetés une nouvelle voiture à sa femme.

Je dois aller la voir mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur par rapport à ce soucis de direction assistée qui n'est pas négligeable.

- une clio 3 phase 1, 1.2 16v 75ch 03/2008, 27 000 KM certifié avec 4 pneus neiges neufs pour 4350€

Elle appartenait a une dame qui roulez très peu et qui a été hospitalisée en urgence, donc la voiture a été laissé a "l'abandon" durant 1 an maximum.
Il s'agit d'une voisine de mon beau père et l'occasion se trouve dans un petit garage allemand (je suis frontalière), il s'agit du garagiste de mon beau père, donc on va dire que j'ai "plus" confiance. Il n'y a pas de garantie comme en France (3 mois ou 5 000km) pour le moteur + boite de vitesse.

Le moteur est nickel, elle vient de terminée le rodage.
La révision complète a été faite, les filtres changés, par contre le kit de distribution n'a pas été changé.
Ce n'est pas nécessaire d'après le garagiste (a priori il a tout nettoyé et vérifié) mais je vous avouerais que par précaution je préfère le faire a mes frais car je n'ai pas envie de prendre le risque de perdre mon moteur. En terme de coût chez Renault c'est 800-900e, Norauto 485e et un ami mécanicien peut me le faire pour 350e.. Ce qui engendre encore des frais en plus.. Mais a priori je n'aurais pas besoin de faire la révision des 30 000KM puisqu'elle vient tout juste d'être faite.

Le véhicule m'intéresse car il a peu de KM, j'aimerais limiter les frais en achetant de l'occasion et j'espère surtout être tranquille un moment, je me dit que c'est peut-être mieux que de prendre une voiture qui à déjà + de 120 000KM et qui sait peut-être que je perdrais moins lors de la revente d'ici 1-2 ans puisque je n'aurais pas parcouru beaucoup de KM.


En attente de vos réponses. Merci d'avance

4 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
24 août 2016 à 10:46
Bjr,la micra (de type k12) est à éviter,le plus gris souci étant au niveau des chaînes de distribution,plus que du côté de la direction. (Et plein d'autres petits défauts récurrents ).
La polo est largement surévaluée est se vend cher pour une fiabilité au mieux banale.
La clio et la C3 sont celles que vs trouverez le plus facilement, ceci dit la aussi la construction et la fiabilité générale prête souvent à sourire.
Le top (en fiabilité ) est la yaris,effectivement rare et vendant sa peau plus chèrement mais là on sait pourquoi. .. (ceci dit sur une yaris vs pouvez les yeux fermés monter en kilométrage pour descendre en budget)
1
Merci pour votre réponse snocky,

Je pense opter pour mon premier choix et celle qui me plait le plus esthétiquement La yaris.
Si vous avez le temps, pourriez-vous me dire ce que vous pensez des offres que j'ai trouvée pas loin de chez moi en Allemagne?

http://www.automobile.fr/...

En france via leboncoin on est a plus de 5500e pour les même caractéristiques et elles sont font plus rares.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
25 août 2016 à 13:14
Votre lien ne marche pas (et vos préférences ne sont pas enregistrées ).En gros, fuyez celle entretenu en centre auto (norauto, speedy et cie) car la qualité des pièces (et des hommes) laisse largement à désirer, pour privilégier un entretien toyota.
0
Mince,Je vous envois d'autres

http://www.automobile.fr/...

http://www.automobile.fr/...

La seconde a plus de KM mais a priori est suivi chez Toyota a priori on vois les tampons Toyota.

http://www.automobile.fr/...

Celle ci est plus récente 2010 mais aucune infos sur l'entretien.
Il y a moins cher mais j'aimerais minimum du 87ch. 69ch suffisant pour la ville mais je pense que 87ch sà doit être plus " agréable " . Qu'en pensez vous ?


Au cas où mes critères sont : 5 portes essence, climatisation, fixations isofix. Budget maxi 4500-5000e. Merci
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
25 août 2016 à 13:31
Vos liens ne marchent tjs pas....Oui une 87cv sera evidemment bien plus agreable qu'une 69 (en 3 cylindres en plus).Vs trouverez egalement des 1.33L 100cv, a titre personnel une 87cv (1.3L) est plus agreable.
0
Bonjour,

ME revoila bébé à bientôt 1mois et je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur :(


il y en a une près de chez moi mais je trouve que le prix est trop élevé, qu'en pensez-vous et combien pensez vous que je peux proposer le prix est à débattre ..
Batterie changé il y a moins d'un an, jamais accidenté .
http://www.leboncoin.fr/vi/1021853356.htm

J'ai pu voir sur plusieurs annonce fabrication FAB Japon, est ce que c'est gage de meilleur " qualité " ?
Voici d'autre annonce de garage mais je trouve qu'elles reste chères .. qu'en pensée vous ?

http://www.leboncoin.fr/vi/1017256748.htm

Celle ci a quelques options en plus comme radar de recul, Bluetooth mais cela justifie t il le prix ?

http://www.leboncoin.fr/vi/1009818226.htm

Que pensez vous des Suzuki Swift ?

JE me permet de vous mettre quelques liens si vous avez le temps de me dire ce que vous en pensez

http://www.leboncoin.fr/vi/1006870859.htm

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/1020045504.htm

En rappelant que je suis citadine, JE cherche quelque chose de facile à garer dans les rues du centre ville, fiable et économique car je ne fais pas énormément d'autoroute. On va dire 70% ville , 30% autoroute .

Merci pour votre aide
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
25 sept. 2016 à 15:54
Sur le principe les 2 premières sont pas mal.Achetez à un garage n à aucun intérêt particulier (la garantie à peu de chance de servir).
La fabrication japonaise est certes meilleure,mais l oeil lambda ne le verra pas.
La swift ,pourquoi pas, mais c est tout de même autre chose à tous niveaux
0
Blana06 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
25 sept. 2016 à 21:00
Merci pour votre retour, en effet mon œil lambda ne verra pas grand chose ahah !
Je reste sur la yaris , le coffre de la Suzuki est minuscule ... je vais voir demain ;)
0
renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 682
25 sept. 2016 à 20:47
Bonsoir

tu as ceci
https://www.leboncoin.fr/voitures/1024196199.htm?ca=1_s

véhicule très fiable , en plus d'après l'immatriculation , il semblerait que ce soit une "" 1 ère main ""
bien vérifier le rapport du CT

véhicule très spacieux ( idéal pour le transport du landau de BB )
à voir et essayer de négocier à 2300 / 2400 euros ( c'est un véhicule qui a 14 ans quand même )
0
Bonsoir,

Merci pour votre aide, le véhicule a l'air super pour une famille et si on a un parking ce qui n'est pas mon cas :-(
les places au centre ville sont vraiment trop limités du coup ce n'est pas facile du tout de se garer, d'ou ma recherche d'une petite citadine facile à stationner mais qui dispose d'un coffre pour pouvoir y mettre ma poussette. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse.
0
renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 682 > Blana06
26 sept. 2016 à 08:30
la voiture n'est pas si grande qu'elle peut le paraître
c'est un SPACE STAR 4 M de long ( même longueur et largeur qu'une CLIO actuelle )
mais plus spacieuse et un coffre de 360 litres
fabriquée à partir d'une caisse du Renault Scénic 1ère génération
fabriquée dans l'usine Hollandaise de Mitsubishi à l'époque avec moteur 100 % japonais et tout le reste ( suspensions , freins , trains roulants , électronique ) origine Volvo.
( j'ai la même à la maison depuis 2004 et que j'ai repassé à mon fils depuis 1 an )
que de l'entretien courant ; elle n'a jamais vu un mécano pour une panne et actuellement presque 190 000 kms.
0