La France en Citroën C4 Picasso pour un Canadien

Jeannot - 31 mars 2010 à 05:11
 christophelevet - 25 avril 2010 à 14:47
On me propose la C4 Citroën Pack Ambiance Diesel pour mes vacances de l'été 2010 en Bourgogne. Je suis intrigué par la boîte de vitesse de cette voiture RNAM et j'aimerais en savoir davantage. J'ai toujours conduit une voiture automatique avec levier à portée de main, mais cette Citroën C4 sans boîtier central, ni pédale d'embrayage, me d.route. Facile à conduire? En mode manuel ou automatique de préférence?

14 réponses

Bonjour, c'est le type de véhicule que je possède (sauf qu'il fait 138 ch). Il est équipé d'une boite manuelle pilotée à 6 rapports. C'est agréable à conduire, vous pouvez conduire en mode auto, en manuel grâce aux palettes + et - situées derrière le volant, ou les 2 combinés sachant qu'en mode auto vous pouvez aussi agir sur les palettes (forcer le rétrogradage avant dépassement par exemple). Je ne pense pas que vous ayez des difficultés sachant que vous connaissez déjà l'automatique. En ce qui me concerne, l'apprentissage était un peu déroutant car habitué au levier de vitesse et à l'embrayage . Bon séjour, bonne route.
1
mdr c'est comme ça qu'on dit,non ? Vous avez déja essayé une Dsg ?Non,c'est pas possible !c'est la seule boite robotisée agréable(avec dans une moindre mesure la powershift chez Volvo-Ford),car elle est à double embrayage,douce et rapide,et elle rampe comme une boite auto ! La mer...aussi baptisée bmp6 qui équipe les voitures Psa,je connais,elle est lente,secoue la voiture,et par dessus le marché il faut accélérer pour avancer,c'est Nul !impossible de doser ! je m'explique,une vraie boite auto (ou la Dsg),au ralenti,vous levez le pied du frein pour bouger la voiture,c'est top en manoeuvre ou dans les embouteillages...Non,ne vous laissez pas refiler une votiure française avec un siécle de retard de tecnhologie,si vous voulez un monospace compact et automatique demandez un Touran Dsg.
0
On sait faire les train, les avions, le parfum, les sacs à mains et les robes mais pas les voitures....Vous verrez....(on croit qu'on sait faire, mais non en fait....)
0
Et conformément à la tradition, le français est très très chauvin.Encore une fois, si nos autos étaient si exceptionnelles, elles se vendraient partout sur la planète et surtout beaucoup plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors là oui concernant les boites auto,les français sont d'une nullité crasse,en exagérant à peine on a une boite auto 4 vitesses des années 90 sur une 308 et en essence seulement (idem pour la superbe Ds3..),et en allemagne meme une petite citadine diesel (Polo)a droit à une Dsg 7....mais avec des clients comme vous,ça risque pas de changer...
0
christophelevet
2 avril 2010 à 09:59
n'écoute pas les mauvaises langues;le c4 picasso est une trés bonne voiture;j'en ai une mais en boite manuelle;la boite bmp6 est un peu lente c'est son seul défault ;mais elle vaut 1000 euro;la boite ww est mieux ;plus moderne mais est trés sophistiquée et trés chére 2OOO euros... tu verra le picasso est trés confortable ;le pare brise paronamique permet de bien voir le paysage;...je connais bien les usa et j'ai pu rouler en pontiac g5;en chevrolet hhr...et en prius...les boite us c'est pareil ;elles sont aussi lente...et le confort est ordinaire...;bref je crois que tu va etre agréablement surpris... psa: peugeot citroen est numéro 2 en europe ce n'est pas un petit constructeur;peugeot vainqueur des 24 h du mans devant audi et citroen champion du monde des rallye depuis de années....
0
La bmp6 est brutale en plus d'etre lente,cqfd jel'ai essayée;ou alors c'est vous qui n'avez jamais rien essayé d'autre.Je pense quand meme que l'absence de rampage sera une grosse (mauvaise)surprise pour un nord amércain habitué aux boites auto.Quand à la différence de prix entre Vw et les marques françaises,permettez moi de rigoler doucement,sans meme parler de la différence à la revente,mais de la qualité,si une dsg vaut 2000 e(chez audi,moins chez vw),la bmp6 ne vaut pas 1000,elle ne vaut.. rien du tout.
0
Pas du tout pro,juste passionné,et à priori client automatique,donc j'essaie et je connais bien,franchement la robotisée+double embrayage a à la fois les avantages de la boite auto et de la robotisée simple,sans leurs inconvénients.. Par ailleurs,la politique des marques françaises en ce domaine est tout à fait lamentable,je persiste et signe (sauf Renault avec la nouvelle Dct,mais c'est Renault..)
0
boite à double embrayage de chez WV c' est panne, puis panne et repanne.....d' ailleurs j' ai une copine qui vend sa polo avec boite morte car elle a racheté une boite occasion (payé en liquide), remontage, et la, boite morte, le vendeur ne répond pas au coup de téléphone, dans le cul la boite!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AH sa me fais bondir quand je vois qu' il y en a 2 sur ce site qui critique la fiabilité française. MDR
0
on reprend la bmp6 n'est pas une boite auto ;elle est bien moins cher non ;son nom bmp6 veut dire boite manuelle pilotée ;bref un robot passe la vitesse a ta placee en embrayant; donc sa reste une boite manuelle assistée par l'ordi...elle consomme moins que la boite manuelle 5 et coute bien moins cher à réparer car sa reste une boite classique;pour éviter les à coup ;il suffit de lever le pied;au passage de la vitesse ;une certaine accoutumance est necessaire; la boite ww est trés chére ;en cas de pépins: 2 embrayages bref trés cher;ce genre de boite est fragile ;nombreux pépins ;moi je déconseille les boite auto tout electronique; prenez une boite auto classique ; vous consommerez 2 l au cent de plus mais c'est fiable depuis plus de 40 ans sur les voitures américaines ; sion faite comme moi ;une boite manuelle c'est la sécurité et sa consomme peu.. le talon d'achille des ww c'est la boite dsg et les culasses...sans oublier les vitres éléctriques...
0
Jeremy voulez-vous bien m'indiquer de quelle année est la Polo de votre amie,la boite à double embrayage étant disponible depuis quelques mois seulement,et sur la nouvelle Polo,j'ai comme un doute....Sinon,encore une fois,je ne suis pas un spécialiste,mais je lis à peu prés tout ce qui sort,et c'est la premiére fois que j'entends dire que la Dsg est fragile,par contre les boites des voitures françaises,c'est pas un scoop;enfin,la bmp6,oui elle est chére pour ce qu'elle est,je ne comprend meme pas que l'on puisse etre aussi mauvais !Et pour info,la dsg non plus n'est pas une boite automatique...comme le reste de la voiture est bien mieux aussi (par ex une Golf 6 ou Audi a 3 face à une mégane...),je ne vois meme pas l'utilité de discuter,c'est tout vu !
0
christophelevet
7 avril 2010 à 10:10
olivier achete ta golf dsg on en reparle dans 100 ooo kms...avec une boite dans le sac ou une culasse poreuse...n'oublie pas d'avoir toujours un bidon de liquide de refroidissement avec toi... la golf 2 était trés fiable d'ou la réputation des golfs ;depuis la 3 la fiabilité a disparue mais elle perdure dans les esprits....fiat par exemple a une mauvaise réputation alors que depuis 10 ans ce sont eux qui ont aucun problémes avec leur diesels....
0
J'ai longtemps uitlisé la bva française sur différents véhicules;j'ai lu et relu des essais,des test longue durée,des enquétes,durant des années dans toutes les revues possibles,et sur le net...il s'avére globalement que la dsg est bien plus fiable que les boites des autos françaises;et de toutes façons,elle est tellement meilleure qu'aucune question ne se poserait,à la limite !il n'y a pas d'offre sérieuse en france,je vais voir ailleurs,c'est simple !
0
christophelevet
25 avril 2010 à 14:47
olivier achéte ton eos...ou ta mégane cc
0