Signaler

C4 Picasso : Risque Colmatage FAP

Posez votre question OLR974 3Messages postés vendredi 17 juin 2016Date d'inscription 19 juin 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 juin 2016 à 11:11 par entimo
Bonjour,

J'ai un C4 Picasso (185 000 km) avec lequel je fais 50km d'autoroute quotidiennement et depuis 3j j'ai le voyant Service qui s'allume : "Risque Colmatage FAP".

Chez Citroën, ils m'ont programmé un RDV dans 8j (pas de dispo avant) avec changement du Filtre A Particule pour 1200 euros.

- Est-ce que je prends un risque à continuer de rouler (leur réponse n'a pas été très claire) ?
- Est-ce que j'ai un autre moyen pour m'en sortir ? A 180 000km, ils m'ont dit qu'il fallait changer, pas le choix (ok, si c'est vraiment ce qu'il faut faire, mais je préfère d'abord demander d'autres avis)

Un grand merci pour vos conseils.
Utile
+0
plus moins
Bjr,ça peut aller de la simple perte de puissance à la casse moteur.Apres on est pas devin!
OLR974 3Messages postés vendredi 17 juin 2016Date d'inscription 19 juin 2016 Dernière intervention - 19 juin 2016 à 20:57
Ok, merci. Je vais rester prudent.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

si votre véhicule fonctionne correctement ( mis à part ce message )
c'est certainement le réservoir de cérine qui est vide ; il suffit de le remplir.
OLR974 3Messages postés vendredi 17 juin 2016Date d'inscription 19 juin 2016 Dernière intervention - 19 juin 2016 à 20:57
Merci pour l'info. Je vais me renseigner.
Répondre
nino45- 24 juin 2016 à 20:55
Bonjour. G le même véhicule avec 187000 kms. Voilà maintenant plus de mois que je roule avec le message "risque colmatage fap". Je n ai pas le temps de l emmener chez un dieseliste. Je ne fais pas du tout confiance à citroen. Pour le moment ça roule très bien. Mais je n hésite pas à donner des coups d accélération en 3eme et 4eme pour décrasser tt ça.
Et vous que vous à t'ont dit chez Citroën.
Répondre
ABoulanger 17Messages postés samedi 25 juin 2016Date d'inscription 8 juillet 2016 Dernière intervention - 25 juin 2016 à 03:11
Bonjour. Je pense que je suis plutôt bien placé pour vous renseigner, car je suis mécanicien et le nettoyage du FAP est parmi les spécialités de mon garage: http://www.medip.fr/devis-nettoyage-fap. Voici mes conseils (j'éspère qu'il est encore temps de vous éviter à payer les 1200 euros chez Citroën):
1) Il y a effectivement un risque de dommage aux injecteurs si vous roulez avec le FAP bouché, jusqu'au dernier moment. Mais vous ne risquez rien à rouler encore quelques centaines de kilomètres avec le message "risque de colmatage FAP". En plus, il serait même recommandé de monter au-dessus de 3000 tours/minute et de rouler au moins une demi-heure comme ça (encore mieux si c'est sur autoroute).
Le filtre à particules peut s'auto-nettoyer (quoique pas à 100%) en brûlant les suies. Mais cela se passe uniquement si la température des gaz d'échappement est suffisamment élevée. En plus de cet auto-nettoyage naturel, le calculateur lance, à peu près tous les 500 kms, une procédure de "régénération". Sur les Peugeot et les Citroën un système spéciale injecte un additif qui aide à brûler les particules accumulés à une température un peu plus basse. Mais cette procédure n'est lancée que quand certaines conditions sont réunies: régime moteur élevée, vitesse >100 km/h depuis au moins 10 minutes.
C'est pourquoi les FAPs se bouchent beaucoup plus vite sur les voitures qui roulent en ville, et on dit que les voitures diesel modernes sont mal adaptées pour la conduite urbaine.
Essayez donc de prendre l'autoroute, et voir si le message ne disparaît par la suite.

2) Si le message ne disparaît pas après quelques trajets sur l'autoroute ou voie rapide, c'est que le FAP est déjà trop bouché. En concession ils proposent de changer la pièce à ce stade. Mais il y a une autre solution, 3 fois moins cher!
On peut nettoyer le filtre à particules. Le meilleur moyen est de le tremper dans un acide spécial (l'oxine) et puis de le laver à haute pression. Parlez-en aux mécaniciens et garages indépendants de votre région, ou sinon cherchez "nettoyage FAP" dans votre ville sur Google.
Le système d'échappement fonctionnera comme au premier jour, et le résultat sera durable. Il est compliqué de nettoyer les filtres à particules de certaines marques (pour exemple, quand le FAP et le catalyseur sont combinés en même pièce). Mais tous les FAP des Peugeot et Citroën peuvent très bien être nettoyés. Le tarif moyen de nettoyage FAP chez les petits garages ne dépasse pas 400 euros TTC.
Dernier commentaire: certains professionnels proposent le "décalaminage FAP" à l'hydrogène. A mon avis ce procédé est beaucoup moins efficace que nettoyage à l'acide et lavage à haute pression.
Répondre
entimo- 27 juin 2016 à 11:11
bonjour Aboulanger
vous etes de quelle region?
j ai eu un probleme similaire, mon reservoir de cirine etait vide ( percé )
mais depuis, je ne sais pas si cela est lié, j ai des probleme de ralenti, elle cale regulierement ( c est une bmp6 )
mon garagiste actuel ne sais pas d ou cela vient, et citroene chez nous, sont desagreable et tres cher...

merci
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !