Volkswagen polo 5 problème système de freinage

vesta03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 - 8 juin 2016 à 19:28
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 14 juin 2016 à 16:10
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et très limité techniquement niveau automobile. Je me permet de vous écrire afin de chercher de l'aide et des infos sur mon problème. Je m'explique , je possède un véhicule polo 5 CUP édition acheté dans une concession volkswagen neuve en décembre 2014. Pour la première révision de mon véhicule qui à eu lieu jeudi 26/05 et que j'ai décidé de faire en avance le concessionnaire m'a expliqué que mon véhicule était en excellent état mais que bizarrement la valise aurait détecte un problème dans le système de freinage. Le soucis c'est que je n'avais pas été alerté sur l'ordinateur de bord donc sans la révision le problème serait encore présent aujourd'hui. On m'explique que le véhicule doit être immobilisé et que l'on m'appellera dès que le diagnostique sera effectué. 2 jours plus tard , je reçois un appel de la concession qui m'indique que c'est un faisceau électrique du système de freinage contrôlant (si j'ai bien compris l'aide à l'ABS) qui aurait été attaqué par un rongeur. On m'explique aussi que cela n'est pas pris en charge par la garantie mais que gracieusement on me le fais passer en garantie et que mon véhicule est disponible pour la récupération.

Je me rend donc à la concession pour récupérer mon véhicule et j'interroge donc le chef d'atelier sur 2 point :

- pourquoi je n'ai eu aucune alerte sur ce défaut du système de freinage (vu que c'est par le passage à la valise que le problème à été détécté) ?

- J'ai quelques doutes sur l'attaque du faisceau par un rongeur je demande donc une attestation de travaux justifiant le remplacement ou la réparation de la pièce. (Après tout c'est un véhicule pratiquement neuf et n'importe quel potentiel acheteur aimerais savoir ce qui à été fait sur la voiture)

Le chef d'atelier agacé me répond qu'il ne peux pas me répondre concernant l'alerte sur l'Ordinateur de bord et que je dois attendre 3 semaines avant d'avoir une facture vu que la panne est passé en garantie.

Je me demande donc :

- Est-ce normal de ne pas avoir été alerté par ce problème dans le système de freinage ?
- Le délai de réception de la facture/attestatioaisceau était bien endommagé par un rongeur et ne constitue par une panne d'originn vous semble normal ?
- Ais-je un moyen de vérifier que ce fameux fe du véhicule ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié par fred.ml le 8/06/2016 à 20:34
Bonjour, l'électronique de la voiture enregistre toutes sorte de données sans pour autan qu'un voyant s'allume. Les voyants de défaut restent allumé uniquement lorsque le défaut met or service un équipement.
L'ABS de votre voiture a détecté une anomalie sur un capteur mais cela ne l'a pas empêché de fonctionner, c'est pour cela que le voyant ne s'est pas allumé.
Lorsqu'un animal s'attaque aux faisceaux électrique d'une voiture cela n'est jamais pris en compte dans la garantie constructeur. Vous avez de la chance que votre concessionnaire le fasses passer sous garantie, en temps normal vous auriez du payer. Votre concessionnaire ne va pas indiquer dans son rapport que le câble a été rongé par un animal pour la prise en charge par VW.
Quand a la facture, le concessionnaire n'est même pas obligé de vous la donner comme ce n'est pas vous qui payez. La seul chose qu'il devrait éventuellement vous remettre est le document rapport de l'intervention.

Fred.ml
0
vesta03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016
8 juin 2016 à 20:54
Merci pour votre réponse.
0