Messages d'erreur aléatoires, c3 stop&start, batterie ?

Angec3 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - 21 mars 2016 à 10:55
 Anneso - 10 oct. 2021 à 14:02
Bonjour,

J'ai une Citroën C3 stop and start avec boîte sensodrive.
J'ai des messages d'erreurs aléatoires, de type
"antivol défaillant'',''stop and start défaillant'', ''boîte de vitesse défaillante'' avec un bip d'alerte,
Des fois des que je mets la voiture en route, et d'autres fois pas, et d'autres fois ça m'arrive en roulant, plutôt cet hiver et les jours de grand froids ou pluie.

J'avais déjà eu ce problème au bout de 3 ans que j'avais la voiture, ca avait ete résolu en mettant la batterie d'origine en charge 24h,
Ensuite ca m'est à ouveau arrivé au bout de 6 ans et demi, qui avait été résolu en changeant la batterie : c'est bien une batterie adaptee, changee par citroen, elle a 2 ans et demi.

Ces derniers temps, en hiver, alors que je roule un peu moins, c'est arrivé de nouveau, j'ai demandé la charge de la batterie 24h,
or Citroën me l'a chargée 4h, et 3 mois après le même probleme arrive de nouveau.
Ils m'ont dit : madame, il faut changer la batterie, elle ne tient plus la charge, elle est hs, c'est normal vous ne roulez qu'en ville et peu. Sauf qu'au bout de 2 ans et demi, je trouve bizarre qu'elle soit foutue, et j'ai toujours à peu pres les mêmes habitudes de conduite depuis 9 ans avec cette auto.

En plus, Mon plip était abîmé, et ne me permettait plus d'actionner la centralisation, ils l'avaient depuis 2 ans dit il faut changer le plip, 170€ + apprentissage clé 35, ce que j'ai refusé, la cle dans la serrure c'est bien aussi, mais finalement le garagiste pas délicat s'est retrouvé avec la clé en morceau dansnla ain et m'a changé la coque vendredi, (en même temps que les pneus comme prévu et un test batterie.) ils ont reinitialisé la clé.
Depuis vendredi, je n'ai plus eu ce problème de bip et messages d'erreur ni au démarrage, ni en roulant, mais ils disent quand même que je dois changer ma batterie, qu'elle est fichue car très sollicitée en ville (j'ai toujours roulé qu'en ville), et me l'ont commandée pour demain.

J'ai donc diverses questions svp :
- Est ce qu'une réelle charge de 24h ne serait pas suffisante ?
- Est ce qu'une batterie spéciale stop et start peut etre hs compketelent à 2 ans et demi maintenant (il me semble donnée pour 5 ans)
- Est ce que le plip qui était endommagé ne pouvait pas provoquer aussi des défauts de relais avec l'antivol et faire que l'ordinateur de bord devenait fou aussi par les vibrations de la route ?

J'ai déjà laissé 300€ au garage il y a 3 mois pour l'entretien et la charge, et 500 pour les pneus et trsts vendredi, alors en rajouter 250 ou 300 pour la batterie alors qu'on n'a pas tenté de charger correctement 24h et qui n'est pas si vieille, je trouve ça limite abuser....

Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis, j'ai rendez vous demain mardi, j'aimerai pouvoir discuter avec le garagiste pour limiter les dégâts financiers.
Merci d'avance,
Bonne journée

4 réponses

renard31 Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 1 685
21 mars 2016 à 16:49
bonjour

c'est le gros problème des voitures avec le Stop&Start
avec les allumages fréquents ; surtout si vous ne roulez qu'en ville ;la batterie tient moins longtemps.
7
Angec3 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 22:17
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
C'est juste que 2 ans et demi, contre 6 ans et demi la précédente, en ayant les mêmes habitudes de conduite, ça pose quand même question :)
Je vais suivre les conseils recus, et voir lors de mon rendez vous demain après midi.
Merci,
Bonne soirée,
0
snocky. Messages postés 28832 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 4 674
21 mars 2016 à 22:21
Comparaison n est pas raison,et sur les dizaines de millions de batterie produitent chaque année, forcément dans le lot certaines tiennent moins le coup. ..
0