Signaler

Emplacement sonde de température [Résolu/Fermé]

Posez votre question 22Tonton - Dernière réponse le 9 févr. 2016 à 18:54 par 22tonton
Bonjour,

Je possède une Citroën C4 essence de 120 CV de 2011.

Elle a 50 000 Km.

Depuis peu elle a du mal à partir à froid car l'enrichissement nécessaire au démarrage à ce moment-là ne se fait pas vu que l'ordinateur de bord croit que le moteur est chaud.

En effet le ventilateur du radiateur part à fond immédiatement alors qu'il fait 8 °c dehors, et qu'il n'a jamais tourné à cette vitesse, même en plein été.

D'autre part l'ordinateur de bord me signale au bout de 5 minutes de route que je dois stopper tout de suite à cause d'un "défaut température moteur".

Constat à ce moment-là après avoir ouvert le capot: La durite supérieure du radiateur est à peine tiède, et celle du bas complètement froide.

D'où mes soupçons qui se portent vers la sonde de température moteur qui envoie de fausses informations à l'ordinateur de bord.

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver l'endroit où se trouve cette fichue sonde.

Pouvez-vous m'aider à la situer ?

Merci de votre réponse.

22Tonton
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bjr,sur la culasse ou proche du calorstat
ssent devant- 4 févr. 2016 à 08:34
Merci snocky pour ta réponse rapide.

Sur ce modèle, cet endroit n'est pas très accessible il y a plein de fils qui passent devant, et pour y voir quelque chose, il faut d'abord faire de la place.

Aussi, j'ai prévu une demi journée de galère pour la trouver et la remplacer par une neuve acquise sur le Net.

Ce matin, je pars donc en exploration en regrettant le temps des 2 CV.

Merci encore.

22Tonton
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je reviens en tant que membre inscrit très récemment, car comme visiteur occasionnel je n'arrivais pas joindre quelques photos concernant mon problème.

Aussi, pour répondre à snocky, je dois dire après avoir enlevé un certain nombre de pièces en plastique pour tenter d'y voir plus clair, que je ne vois toujours pas cette fichue sonde.

Je vais tenter de joindre des photos du secteur concerné.

Bizarre, je ne vois que du texte ?...

Ces photos tentaient d'illustrer, même en ayant enlevé quelques "tripailles" qu'on ne voyait toujours rien. Mais peut-être me suis-je trompé d'endroit pour chercher.

Au secours !! (comment faire pour les photos, mais aussi pour ma panne !!)

22Tonton
Utile
+0
plus moins
Bonsoir à tous,

Mon problème va être résolu mais pas de la manière prévue:

J'ai tenté de me procurer la revue technique automobile d'une C4 essence de 2011 dans un centre auto, mais en vain car cette revue n'est jamais parue.

Comme Citroën est juste à côté, j'ai poussé leur porte.
Cette fois-ci Jackpot : La bonne nouvelle est que Citroën rapatrie toutes les C4 de ces années-là pour en changer systématiquement leur sonde température moteur qui recèle un défaut avéré.

Donc RDV mardi matin chez Citroën pour son remplacement sans sortir un seul Kopec.

Résultat: je ne saurai toujours pas où cette fichue sonde se trouve, mais ça n'est plus mon problème. (Quoique par curiosité, à son sujet je me renseignerai quand même).

Cordialement.

22Tonton
snocky. 19165Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 29 mai 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2016 à 21:38
Sur la culasse ou le calorstat! .. une marque sérieuse vous aurait rappeler via A/R...
22Tonton- 5 févr. 2016 à 08:02
Merci snocky, mais j'avais déjà cette info.

22Tonton.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir à tous,

Le garage Citroën a gracieusement remplacé la sonde de température moteur défectueuse de ma C4 essence par une neuve ce matin.

Il y a rappel en fanfare seulement pour ce qui touche à la sécurité comme les freins ou la direction par exemple.

Le remplacement de pièces défectueuses qui ne concernant pas directement la sécurité se fait au cours d'une banale révision.

Mon problème est donc résolu.

Pour info.

22Tonton

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !