Signaler

Boitier papillon zafira A essence 1,8 125cv

Posez votre question stan35350 9Messages postés lundi 4 janvier 2016Date d'inscription 6 janvier 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 janv. 2017 à 22:23 par snocky.
Bonjour à tous et bonne année,
Je viens de tomber en panne le 31 décembre dernier avec mon ZAFIRA essence 1.8 avec le symptome suivant: accoup moteurs en dessous de 3000 tr/min comme si elle fonctionnait sur 3 cylindres! A noter que mes bougies sont neuves ainsi que le filtre à air.
Le garagiste qui m'a restitué ma voiture après réparation m'a indiqué qu'il s'agissait du boitier papillon .; Ce dernier m'a indiqué qu'il avait effectué un nettoyage du boitier papillon et une reprogrammation de ce dernier via sa valise électronique. Lorsque j'ai repris ma voiture le voyant "problème échappement" était toujours allumé ! Le garagiste m'a informé qu'il ne pouvait pas effacer ce défaut et que même si ce voyant s'affichait, cela n'avait pas d'incidence. La voiture à très bien fonctionné pendant 50 km, puis réapparition de la panne. J'ai réussi tant bien que mal à rentrer chez moi (900 km) sur 3 pattes sachant que la voiture sur autoroute au dessus de 110km/h fonctionnait sans trop faire apparaitre de secousses. De retour chez moi j'ai décidé de démonter ce fameux boitier papillon pour vérifier si celui ci avait bien été nettoyé (le garagiste ayant eu très peu de temps pour réaliser les travaux, un doute chez moi persistait !). Lors du démontage j'ai trouvé que le boitier papillon était encore bien sale (voir photo ci jointe).
A votre avis :
- un boitier papillon qui a parcouru 900 km peut il être aussi encrassé ?
- Est il normal de ne pas pouvoir effacer le défaut d'échappement avec une valise BOSCH ?
- J'ai nettoyé le boitier avec de l'acétone puis remonté l'ensemble. La voiture ne fonctionne toujours pas bien mais un peu mieux quand même! Est il nécessaire de réaliser une nouvelle programmation de celui ci ?
Je vous remercie pour vos retours d'expériences en la matière
STAN
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bjr, quelle drole d'idée d'avoir incriminé un boitier papillon poiur votre probleme......Il serait judicieux de voir du côté des bobines.Concernant votre histoire, il est possible qu'une valise universelle ne puisse pas effacer un code defaut, surtout quand le defaut traité n'est pas le bon!
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2016 à 15:10
Oui bien sûr si la pièce correspond pas de pb
Répondre
stan35350 9Messages postés lundi 4 janvier 2016Date d'inscription 6 janvier 2016 Dernière intervention - 4 janv. 2016 à 16:14
Une question me turlupine cependant, si la bobine d'allumage a un souci comment après l' intervention du garagiste celle ci a pu fonctionner pendant 50 km sans poser de problème pour à nouveau devenir défectueuse progressivement. Je suis plutôt cartésien et peut être avez vous une explication pour justifier que la bobine ait pu ressusciter quelques instant ! Est ce par ce que le calculateur a été reprogrammé et que ce dernier s'est adapté quelques instants au défaut de la bobine pour à nouveau dérailler ?? Ne le prenez pas mal mais j'essaie juste de comprendre avant d'investir 150€ en étant à peu près sûr de mon achat car ayant déjà dépensé 120€ pour rien , j'essaie maintenant de limiter la casse !
Merci encore pour votre aide
STAN
Répondre
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2016 à 20:42
Alors déjà, il existe la notion de defaut aleatoire, surtout pour un élément comme une bobine.D'autre part, le fait d'avoir nettoyé le papillon, même comme un cochon, a redonné un peu de "confort" a l'accélération, creant un petit effet placebo.De toute facon, si j'ai bien compris, vous avez un voyant un voyant allumé, pourquoi se priver d'une lecture(avec un materiel adapté!) avant de changer des pièces dans le vide??J'évoque une bobine car c'est le defaut logique quand on évoque comme vous un véhicule tournant sur 3 cylindres, a des années lumiere du papillon.Vs avez une rampe d'allumage unique ou 4 bobines?
Répondre
stan35350 9Messages postés lundi 4 janvier 2016Date d'inscription 6 janvier 2016 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 09:44
Bonjour,
Oui exactement. J'ai changé mes bougies il y a 2 mois par des NGK (identiques à celles précédemment en place). Je les avais changé car j'avais ressenti quelques petits soubresauts au ralenti et j'avais tout de suite pensé un pb d'allumage. Mes bougies ayant 80Mkm il était temps de les remplacer.J'ai redémontré mes bougies neuves et j'ai constaté qu'elle étaient un peu noircies. Pensez vous qu'éventuellement une des 4 bougies pourrait être défectueuse ?
Merci
STAN
Répondre
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 11:37
Oui c est possible mais bon....1 ou 4 bobines?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Re bonjour,
4 bobines dans la même pièce SAGEM. j'ai regardé sur YAKAROULER , cela coûte environ 120€.
Savez vous comment tester si ces fameuses bobines sont HS ou pas ?
Merci
STAN
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 14:31
Avec un ohmmetre. Ceci dit,si c est du sagem que vs avez le diagnostic se confirme encore plus.c est une m..... absolue, notamment sur les bobines
Répondre
stan35350 9Messages postés lundi 4 janvier 2016Date d'inscription 6 janvier 2016 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 15:16
Ok merci, je vais vérifier tout ça ce soir avec mon testeur.
Sur Yakarouler il y a du Valeo, NGK, LUCAS et BERU en matériel presque tout au même prix.
Quelle est la marque que vous me conseilleriez ?
STAN
Répondre
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2016 à 19:12
Ngk sans la moindre comparaison, le reste n'est que pietre qualité
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
j'ai démonté hier ma bobine et l'ai testé avec mon ohmètre. Depuis le connecteur de la bobine j'ai 5 pins (broches) en entrée. Il n'existe pas de liaison électrique entre les pins d'entrée et les ressorts des connecteurs (pipes) qui entrent dans les bougies (je trouve cela bizarre car la je pige pas! cela est peut lié à la résistance des bobines qui alimentent chaque bougie). Par contre au testeur, toutes les pins sont en contact direct et la liaison electrique est bien assurée entre toutes les broches). Pourquoi 5 pins alors qu'il n'y a que 4 bougies ? La masse peut être ?
Lorsque j'ai remonté ma bobine ma voiture s'est mise à remarcher correctement ! Le voyant "pb échappement" toujours allumé cependant. Je suis allé faire un tour, 7/8 km. Ma voiture a fonctionné normalement puis je me suis arrêté au ralenti. Les secousses de défaut se sont remisent à apparaitre progressivement et au bout de 5 minutes le mode dégradé est ré-apparu pour ne plus disparaitre.
Est ce un signe qui conforte votre diagnostique ? j'en ai bien peur ...
Merci de me faire connaitre votre avis d'expert.
Cordialement
STAN
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 09:06
Seule une lecture du code défaut vs donnera la réponse à 100%,mais ça y ressemble grandement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Re bonjour,
ces codes défauts ne peuvent être lus sur cette voiture qu'avec une valise professionnelle, il n'y pas moyen de faire autrement ?
Le remplacement de la bobine ou le nettoyage du boitier papillon nécessite t'il une reprogrammation du calculateur avec la valise ?
Merci
STAN
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 11:19
Bjr, rien ne vaut une valise du constructeur.....Pour le reste, non, aucune reprogrammation necessaire
Répondre
stan35350 9Messages postés lundi 4 janvier 2016Date d'inscription 6 janvier 2016 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 12:11
Parfait Merci,
je me serais donc bien fait enflé par le précédent garagiste qui avait insisté sur le fait nécessaire d'une reprogrammation (passage de la valise) après le soit disant nettoyage de boitier papillon qu'il n'a surement pas fait (vu l'état de la photo ci dessus après seulement 800km).
Bien je vais me lancer sur le changement de bobine et je vous tiens informé du résultat.
Mille merci encore pour votre aide précieuse.
STAN
Répondre
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2016 à 12:53
D'ailleurs, il serait interessant qu'il nous explique quoi reprogrammer dans un papillon!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Maitre,
Félicitation pour votre diagnostique car il s'avère être juste. C'était bien les bobines d'allumage.
Merci à vous et à tous les utilisateurs du site pour l'aide précieuse apportée.
Bonne route
A bientot
STAN
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 14:29
Ça roule! Merci du retour c est assez rare!et changez de garagiste hein....!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui c'est clair,
ensuite j'avais pas vraiment le choix car ça m'est arrivé à 800km de chez moi en retour de vacances un 31 décembre au matin ! . Dire que je lui ai payé une bouteille de champ pour le remercier lorsque j'ai récupérer la voiture, j'aurais du pisser dedans avant...LOL
STAN
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 11 janv. 2016 à 16:09
Merde je l ai raté! !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je confirme c'est bien la bobine d'allumage qui doit être bouchée. Sa mets arrivé il y a deux semaines, 450€ bobine+bougie du coup avec la main d'oeuvre. A chaque fois que je passais une vitesse je ressentais une secousse comme si ça brouter mais sans les bruits. Mais j'ai un problème qui persiste , ma voiture consomme toujours trop d'essence (opel astra H) , je soupçonne le boitier papillon :/ D'après le garage, leur valise n'indique rien mais je ne trouve pas ça normal ! bon courage
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 18 janv. 2017 à 21:07
Il consomme combien?
Répondre
Annaei 2Messages postés mercredi 18 janvier 2017Date d'inscription 18 janvier 2017 Dernière intervention - 18 janv. 2017 à 22:20
Je pourrai faire le ratio que ce week-end quand je referai le plein.
Je sais déjà que je vais descendre en dessous de la moitié du plein après avoir fait seulement 260km( soit +26L).
Là ce que je peux dire : j'ai un réservoir de 52 litres
Avant pour faire 130 km je consommais un peu plus de 4.3l
Maintenant j'en consomme + de 13l :/
Peut-être que la sonde lambda est défectueuse suite au 3 mois où j'ai roulé avec mon problème de bobine d'allumage.
Répondre
snocky. 18218Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 février 2017 Dernière intervention - 18 janv. 2017 à 22:23
Une consommation se calcule comme tel :faire le plein, faire 100 kms (représentatifs ) et remettre le plein. Vs aurez votre consommation
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !