Location (pret)

Agnosticus - 13 nov. 2015 à 10:08
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 18 nov. 2015 à 00:20
Je voudrais céder la jouissance d'une voiture pour 2 à 3 ans.
(Pourquoi je ne la donne, tout simplement ?! Car je voudrais pouvoir profiter d'une éventuelle reprise pour l'achat d'une électrique ou hybride...)
Alors j'ai pensé faire profiter un ami de ma voiture le temps qu'elle atteigne l'âge de la reprise. La "location" serait gracieuse, mais, par contre, il devra se charger de l'assurance et de toutes les réparations nécessaires afin qu'elle soit en état de fonctionnement dans 3 ans.
Je ne trouve pas un tel contrat, puis-je me faire aider par un sachant, à travers votre forum ?
Merci bcp !

2 réponses

C'est risqué car les PV pris par ton ami seront adressés à ton nom ainsi que les retraits de points. Perso, je ne tenterai pas cette solution.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
Modifié par fred.ml le 18/11/2015 à 00:34
Bonjour, les règles des assurances automobiles sont très précisent. On ne peut pas assurer une voiture si l'on en est pas le propriétaire. Les seules exceptions sont si un/les parents sont propriétaires et que c'est un enfant qui prend l'assurance à son nom ( nom identique aux parents) et là encore certaines assurances n'acceptent pas.

La raison en est simple, on ne peut pas se faire rembourser les dégâts sur un bien si le bien ne vous appartient pas.

La solution serai de voir avec l'assurance, prendre l'assurance à votre nom en déclarant l'autre personne comme conducteur et lui demander de vous rembourser l'assurance.
Attention quand même, le propriétaire de la voiture est toujours le conducteur principale, comme je l'ai écris, on peut rajouter un autre conducteur sur le contrat mais en cas d'accident responsable du deuxième conducteur la franchise peut être multiplié ( voir dans les clauses du contrat) ou prendre un contrat sans franchise sur le conducteur principale et deuxième conducteur) .

Dernière chose, en France tout propriétaire d'une voiture doit obligatoirement assurer son véhicule ( c'est une obligation) et cela même si le véhicule ne roule pas ( assurance spécial véhicule immobilisée dans ce cas)

Fred.ml
0