Xsara 1.9 D 70ch moteur DW8 - Surchauffe + fumée ss capot

dédé86 - 10 nov. 2015 à 20:04
michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 nov. 2015 à 18:14
Bonjour,

Je suis possesseur d'une Xsara Xsara 1.9 D 70ch moteur DW8, j'ai eu un gros soucis de surchauffe l'autre jour... apres quelques kms en sortant du véhicule j'ai senti une odeur de plastique brulé et quelques kms apres en reprennant le volant, une fumée légère mais persistante s'est mise à sortir du capot.

Du coup, j'ai essayé de voir d'où ça pouvait venir... La fumée s'échappe du coté où se trouvent l'alternateur, la pompe DA et la courroie d'accessoires..

Courroie d'accessoires HS?, des pistes pour savoir quoi réparer? Feu Vert m'a plombé un devis à 550 euros avec un paquet de trucs...

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
10 nov. 2015 à 20:17
Bjr, surement une poulie de pompe a eau grippée.Malheureusement on ne voit pas votre auto.
Autre point: FUIR comme la peste les feu vert et cie pour ce genre de diagnostic, ils ne savent pas.
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
10 nov. 2015 à 21:33
Salut, il aurai été intéressant de précisé ce que Feu Vert prévoie de changer..
Une surchauffe, une odeur de plastique, fumé provenant de la courroie, ce n'aide pas a comprendre, surchauffe de quoi ? température d'eau du moteur ?

Fred.ml
1
En fait, en y regardant de plus près la courroie s'est décalée au niveau de la poulie de la pompe à eau et également sur une autre poulie qui je présume et une poulie reliée à la transmission? j'ai pris une photo je vais essayer de la mettre en ligne
par contre nouveau couac... j'ai essayé de la redémarrer ce soir pour bien observer la courroie et là... un bruit 'clac' 'clac' 'clac' ... démarreur qui bats de l'aile?
je vais cleaner demain les cosses de la batterie.. en regardant sur les forums j'ai l'impression d'avoir du sulfate sur la borne moins
Pour le devis Feu Vert, y avait dessus 'kit distri' 'courroie accessoires' 'pompe à eau' et un bon gros forfait main d'oeuvre..
Bref, pour l'instant j'opte pour le bus et le vélo!!! lol
0
michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 167 > dédé86
12 nov. 2015 à 18:14
bonsoir, la maladie sur cette motorisation est l usure prématurée de la courroie d accessoires.

vu que vous avancez avoir controlé la poulie de pompe c est que vous avez tombé l ensemble du carter de courroie de distribution, avez retrouvé des bouts de courroie d accessoires comme : (du fil) entortillé vers la poulie de vilebrequin ? (c est celle , à mon avis à laquelle vous faites allusion par poulie reliée à la transmission...).

pour le devis que vous mentionnez plus haut, il est hors tendeur courroie d accessoires je pense.

maintenant, pour cette fumée, et puisque vous avancez un décalage de la distribution (regardez l état intérieur du carter afin de voir si frottement il y a eut) il y a des chances que ce soit la(les) courroie(s) qui ait généré çà, mais rien ne dit aussi que ce ne soit pas à cause du galet de courroie qui soit en train de lacher ou une fuite qui aurait endommagé la courroie , voir la poulie damper également...

sans image c est effectivement compliqué, les causes étant trop nombreuses...
0