Tarage des injecteurs en 2.1td

Résolu
crokignol - 30 oct. 2015 à 19:11
 Elhamri - 26 oct. 2021 à 11:09
Bonjour,
j'ai remplacé ma pompe a injection lucas epic de ma xantia phase 1 par une lucas mecanique venant d'une xm 2.1 td. Je n'ai pas remplacé les injecteurs pensant qu'ils étaient les memes , mais l'auto fume beaucoup a l'acceleration. Le tarage des injecteurs est il le meme pour ces 2 pompes?
merci d'avance
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3 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
31 oct. 2015 à 14:00
Bonjour,
La pompe n'a rien à voir avec votre moteur ,ses réglages sont totalement différents et un tarage d'injecteurs de fera rien à cela. Si vous aviez des notions sérieuses en matière de moteur diesel vous n'auriez pas entrepris une telle intervention c'est totalement irréaliste et n'importe quel professionnel vous aurait dissuadé de le faire. Le mieux est de revenir à l'origine avec peut être une Epic d'occasion si la votre était véritablement HS (ce qui n'est pas prouvé car il faut un gros matériel pour faire un contrôle sérieux).
Amicalement.
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La voiture fonctionne très bien à part cette fumée, elle tourne rond et ne cale plus comme avant. Même en matière de puissance, c'est nettement mieux.(je précise: origine pompe lucas epic sur xantia 2.1 TD changée par pompe lucas meca de XM 2.1 TD). En contactant Citroen, j'ai reçu la réponse suivante: Effectivement, les injecteurs ne sont pas tarés à l'identique. Je dois les faire régler mercredi. Je vous tiendrai informé du résultat.
En tous cas l'idée n'a pas l'air d'effrayer tout le monde et vu le prix (même pour son controle), la rareté en occas et les problèmes de fiabilité des pompes Epic... je vais insister car je crois avoir trouvé la solution la meilleure. Merci quand même pour votre avis.
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Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > crokignol
1 nov. 2015 à 18:03
Bonjour,
Êtes vous sur de la motorisation de votre voiture ? La cylindrée de la Xantia est de 2 litres en version HDI mais 2, 1 litres c'est le moteur de la XM. Il semble qu'il y ait confusion.
Amicalement.
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renard31 Messages postés 6006 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682 > Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018
1 nov. 2015 à 18:33
il me semble que la Xantia a existé dans les 4 versions
- 1.9 TD 92 cv
- 2.1 TD 110 cv
- 2.0 HDI 90 CV
- 2.0 HDI 110 CV
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Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > renard31 Messages postés 6006 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
1 nov. 2015 à 18:36
Bonjour,
Entièrement d'accord et pour moi jamais avec un moteur 2, 1 litres.
Amicalement.
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crokignol > Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018
1 nov. 2015 à 18:38
bonsoir,
Evidemment :) La voiture est une xantia 2.1 TD de 1999. Le moteur est le même que celui de la XM 2.1 TD. Elle est equipée en standart d'une pompe Luca Epic electronique dont c'est le défaut principal. Leur motorisation en diesel est la suivante:

1.9 68 ch
1.9 69 ch
1.9 SD 75 ch
1.9 TD 90 ch
2.0 HDi 90 ch
2.0 HDi 110 ch
2.1 Turbo 110 ch

Vous trouverez ces informations très facilement.

Amicalement,
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Tout d'abord merci a ceux qui se sont interressé au sujet. Le resultat est que le tarage des injecteurs pour ces 2 pompes sont les mêmes : 150 bars. La fumée vient surement d'une avance de pompe trop importante. Au CT on verra si ca passe...
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Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
2 nov. 2015 à 14:05
Bonjour,
L'avance excessive ne donne pas de fumée noire mais un claquement de combustion. La fumée noire est due à un excès de carburant, ou à un défaut d'air (ce qui revient au même).
Avez vous vérifié la pression de suralimentation car au point où nous en sommes je ne vois plus que ça qui puisse produire cette fumée : pression trop faible = pas assez d'air.
Amicalement.
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crokignol > Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018
2 nov. 2015 à 16:31
J'ai la censation que depuis le changement, j'enttends effectivement le moteur claquer un peu, meme a chaud. La pompe n'a pas de cable de reglage de l'avance à froid mais demarre pourtant tres bien et tourne rond tout de suite meme froid. C'est pourquoi je pensais a ca. Mais si vous me parlez de la pression de suralimentation, je n'y avais pas pensé et je vais me renseigner. Merci pour l'info.
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Le méme probléme ou oui la solution que aréte me fumé avec la ccéleration
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