Signaler

Que pensez-vous du Volkswagen Touran ? [Résolu]

Posez votre question mariette- 'cathy ' - Dernière réponse le 1 déc. 2016 à 18:52 par Mmk10
J ai entendu dire qu il y avait des problemes de culasse poreuse et turbo. est ce que qulequ un a eu ce probleme? je doit changer de voiture mais j hesite.... merci
Afficher la suite 
Utile
+49
moins plus
nous avons achetez un touran et nous n avons aucun probleme
colere- 24 juil. 2012 à 19:34
touran diesel tdi 2011:
points faibles:pare brise possedant les "ronds' de ventouses qui ne partent pas
petits coffrets de plafond inutiles,trop petit,on y met rien,ou tout vous tombe dessus en ouvrant les 2 "boites"
vitres laterales tres mal etudiées,impossible de laisser ouvertes,meme a petite vitesse (30 km/h),creer une depression abominable,on est obligé de rouler les vitres fermées!
3em place arriere tres etroites au niveau des pieds ,a cause du bloc"chauffage"arriere
tableau de bord vieillit mal au soleil,des striures apparaissent au bout d'un an et des marbrages
boutons ouvertures fenetres cote conducteur mal placés
moquette de mauvaise qualite,veritable piege a poussiere,bonjour pour les asthmatiques
limiteur de vitesse toujours aussi inexistant,seulement une alarme sonore qui ne regle pas du tout la limitation de la vitesse
sieges arrieres durs ,manque de confort evident
moteur bruyant,on entends tout le bruit a partir de 100km/h,on est oblige de monter tres fort la radio
antenne radio inexistante ,qui provoque coupure,perte du reseau fm en permanence
repose pieds conducteur pas fixe!bouge gravement
boite a vitesse pas precise,accroche en 1er et 3em et 5em,toutes les vitesses a "pousser" sont durs
probleme mecanique grave,injecteur qui "broutent" a partir de 13000 kms,changement injecteurs a 19000kms et 27000kms
probleme ordinaeur de bord deffaillant ,perte des données essentielles "moteur" et circuit electrique,
pas de roue de secours pour un aussi gros vehicule
plastique interieur de mauvaise qualité
pochettes dans dossier siege se deformant
pas de reprise en 4em/5em/6em surtout en montée et montagne
vibrations importantes a 130 a l'heure
regulateur pas fiable
espace interieur relativement spacieux et lumineux
Répondre
phil- 14 oct. 2012 à 15:43
c'est une bonne voiture, je roule beaucoup et c'est ma troiseme touran 140. pour le bruit effectivement c'est le choix des pneus qui est important. la roue de secour est en option comme les autres. pour le confort c'est comme de tout chacun son truc ça ne se discute pas. au niveau reprise le 140 répond aisaiement en 6e et en montagne c'est un jouet.
Répondre
jean- 18 nov. 2012 à 18:25
je possede une touran anee 2008 je suis parti au maroc alle retour plus rouler 2000 km en tout 10000 km sans probemes
Répondre
thierry- 6 avril 2013 à 22:22
colere tu l a acheter ou ton touran .moi j en suis a mon 2 eme et je roule avec dans plusieurs pays et je peux te dire que je pense remplacé mon touran par un touran
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+30
moins plus
moi, j'ai un touran depuis mars 2008 et nous n'avons eu aucun souci avec, de plus beaucoup de monde nous on dit que c'était une bonne voiture, que ça tenait bien la route, par contre je connais des gens qui voulais en acheter un aussi, mais trouve trop bruyant, moi perso je ne trouve pas mais bon ............. à voire............Je vous aie dis ceux que j'en pensais
celine- 11 nov. 2014 à 19:08
bonjour,
pour ma part acheté neuf un Touran match 1.5l tdi 105ch en nov 2012, un réel bonheur après 2 ans de toyota corolla verso. cet été descente en espagne + de 2000kms, avec coffre de toit. Les enfants en sont super content aussi. j'ai malheureusement dû m'en séparer pour raison financière (crédit à rembourser, car perte d'emploi), mais nous en reprendrons surement un par la suite.
Répondre
tt94- 31 déc. 2015 à 15:32
J'ai un Touran de 2003, 200 000 kms, la culasse est poreuse ou fissurée, le turbo lâche s'il est trop stimulé. Donc je roule à 120 km/h max, et je remets de l'eau tous les 500 Kms.
Répondre
mugiwara- 4 mars 2016 à 13:11
Jai un probléme sur mon touran défois pas tout le temps jai du mal a passer la 1ere vitesse la marche arierre aussi faut limite que je force ou que je re embraye et je ne sai pas la cosse de tout sa
Répondre
Asse- 18 oct. 2016 à 11:17
Faire le niveau de la huile boîte à vitesse
Répondre
Choukri- 19 mars 2016 à 18:41
J'ai un touran tdi 105 de août 2006 depuis 5 ans, il a 150 000 km et aucune panne à son actif. Depuis sa mise en circulation il n'y a qu'une vanne egr (360e) et une serrure de coffre qui ont été remplacer hors entretiens. Le moteur est de type BXE. Puis pour le reste la puissance est suffisante même chargé et le confort est moyen. Il freine bien et a une tenue de route sécurisante. Le coffre est énorme et la conso autour des 7l mais je tire un peut dedans donc environ 6.5l pour une conduite normal (70 % ville et 30 % autoroute en 6eme a 110).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
moins plus
Mon homme m'en a offert un pour noel !!! Après 10 ans de 405 essence !!! Je le trouve parfait !!! Spacieux, nerveux et confortable et très agréable à conduire ! Mais si vous passez d'une essence à un diesel comme moi, c'est vrai qu'au début il vous paraitra un peu bruyant mais une fois sur la route il est très silencieux !!! Perso je l'adore !!!
VICTOR- 6 janv. 2012 à 11:39
un conseil, ne le gardez pas trop longtemps, car les ennuis commencent vers 90000 km.
J'ai eu entre autres: culasse, turbo et là, le moteur s'arrête en roulant... Cette voiture est actuellement chez le concessionnaire où les techniciens se grattent la tête pour trouver l'origine de la panne... Un peu décevant tout ça...
Répondre
tom- 7 oct. 2016 à 21:34
tu es pas loin du vrai; TDI 105 sport de 2005,

60000 Roulement av
90000 Embreillage volant bi masse
110000 TURBO
120000 DISTRI (normal pas jusque la)
180000 JOINT DE CULASSE/KIT DISTRIB(Tant qu'a faire) + CARDAN avant

Apres c est une chouette voiture en terme de confort de conduite et se qu'on voudra, mais bcp de probleme sur les jeunes modeles 2003 => 2006
Répondre
llerdn- 20 sept. 2014 à 15:06
mon touran doit être une exception. 140 hdi sport boite auto acheté neuf en novembre 2004. entretien exclusif même concessionnaire, à ce jour 352345 kms, seule réparation une durite la semaine dernière.
bye
Répondre
Sefosh- 4 juil. 2015 à 01:25
Vous savez lorsqu'on achète une voiture faut avoir de la chance aussi haha, y'en a qui tiennent, et d'autres non. A cela s'ajoute aussi la conduite. Je suis certain que Mr llerdn a bien entretenue sa Touran pour arriver à ce kilométrage, chapeau!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
moins plus
Nous aucun soucis avec notre Touran, normal c'est volkswagen...
Jérôme- 21 mars 2015 à 23:05
C est de la mèrde ww j avais un passât modèle 2007. 2 l 140 moteur hs Pompe a gasoil des probleme pompe à huile c la catastrophe g caser Mon moteur. Crémaillère hs. Turbo hs. Et les injecteur une catastrophe c de la mèrde cette voiture Sans oublier le frein à main électrique et les étrier électriquej qui tombe souvent en panne j ai acheter un touran 2012 2 l 140 common ride soit disant probleme zéro c encore pire je vous assure voyant moteur qui s allume en disant dysfonctionnement moteur éteindre le véhicule van e g r. Crémaillère hs volent moteur embrayage pompe v 55 probleme de radiateur de clim Filtre à particule f a p et j en passe. Tous les entretiens ont été fzis en concessions plus jamais et la boîte 7 automatique caramba c est de la Mèrde n achetez pas ww sincèrement c de la fiancre
Répondre
ben- 15 mai 2016 à 03:06
comme ton écriture
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
moins plus
moi auusi j ai un touran tdi 140 sport 7 places il est super bien aucun probleme avec mais je veus le revendre si ca t interesse repond moi salut
snocky. 18232Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 26 février 2017 Dernière intervention - 5 sept. 2013 à 00:02
Normalement, enfin on espère!
Répondre
Mxell Ingrid- 8 sept. 2013 à 19:55
Bjr , pk le vendez vous ?
Répondre
didier- 23 août 2015 à 07:58
bjr touran 2008 210000 km un embrayage bon vehicule
Répondre
mimi- 18 nov. 2015 à 15:04
Bonjour, je voulais dire que j ai acheté un touran en 2011 neuf chez wv, nous sommes tombes en panne en 2014 mon touran avait environ 28000 km 1 injecteur pour environ 900 euros wv a pris les pièces à sa charge résultat 350 € à ma charge.Je reviens de vacances la semaine dernière et rebelote 1 autre injecteur ma voiture n a pas 35000 km chercher l erreur !!! wv prends cette fois ci 70% des pièces à leur charge. J'étais très wv a chaque fois des voitures neuves 2 touran et 1 polo.La ça fait beaucoup je suis dégoutée.
La qualité est le service ne sont plus au rendez-vous...
A bon entendeur bon entendant.
Répondre
ben- 15 mai 2016 à 03:21
alors ne cherchez pas tous les diesels auront de la casse et ce de n’importe quelle marque le diesel contient de l’éthanol et dans l’éthanol du sucre comme dans la canne a sucre ben résulta dans ton moteur il y a du caramel partout piston injecteurs pompe soupape culasse j'ai vue un moteur avec 48000km mort plein de sucre cristalliser noire piston bouffé merci le gouvernement voilas comment vous empêcher de rouler en diesel donc c'est le diesel pas les moteurs
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
moins plus
Mon touran a un peu plus d'1 an maintenant et deja 34 000 km. On a eu aucun probleme de quelconque genre, il a une tres bonne tenue de route.
Donnez votre avis
Utile
+10
moins plus
De trés bonne voiture j'en et 1 de 7 place je suis trés satisfaite
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
je roule avec un touran depuis juin 07 et j'ai réalisé 130000kms sans aucun souci majeur. à l'entreprise nous en avons 5 : le 140CH consomme beaucoup de pneumatiques par rapport à sa puissance, le 105CH est à mon avis le meilleur compromis j'ai changé les pneus avant à 82000km et les arrières sont toujours dessus et usent à peu près correctement. le 90CH est à déconseiller par son manque de puissance donc une consommation importante. ce qui est douloureux se sont les entretiens chez VAG pour un suivi longlife c'est à dire vidange tous les 30000km il faut un budget environ de 250 à 300 euros à chaque visite et ou ça calme c'est à 120000 pour la vidange et la courroie de distribution = 977 euros !! là vous demandez s'ils ont changé le moteur et non le technicien s'est couché sous la voiture et vous sur la facture !!! quoique qu'il en soit il m'arrive de faire 1000 kms dans la journée et avec le touran je ne sors pas cassé en deux.

christian- 17 avril 2012 à 17:51
bah moi e vais une touran jespere que elle va pas me faire parreill
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
salut cela fait maintenant 1 an que nous avons changé de voiture pour prendre un touran (le 2.0litre TDI 140 ch ) et franchement il est excellent aucun soucis dessus il consomme peux et a une bonne reprise contrairement au 105ch en plus c'est un 7 places et le coffre c genial pour partir en vacances quand tu as bcp de valises je le conseille fortement bon courage dans ton choix
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
bonjour j'ai un touran 2 litres tdi140 cv et j'ai effectivement eu le probleme de turbo hs + 1mois plus tard la culasse qui lachait a son tour.Pour mon compte j'ai eu des soucis avec mais je ne sui pas tomber sur le bon c tout.Ce ki ne vas pas m'empecher d'acheter le dernier touran en 170 cv.je vous le conseille kand meme c une voiture pratique et qui a du repondant sous la pedale.Et facile a garer. vous pouvez le choisir san problèmes.
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
Pour ma part j'ai choisi un 1.9 litre TDI 105 CV. J'aurais pu avoir un 2 litres TDI 140 CV, mais on m'a déconseillé ce dernier moteur, moins fiable que le 105 CV, d'après mon informateur. Je l'ai eu en mars 08, occasion d'1 an, totalisant 36 000 km à ce jour, sans aucun problème à déplorer. C'est sûr qu'en ville, il consomme un peu (7.5 l/100 environ) mais en mixte et conduite souple, je ne dépasse guère les 6 l/100. Sur long parcours, j'ai enregistré une conso de 5 litres au 100 km sur une distance de 1800 km, seul au volant, mais sans autoroute. Pour un véhicule de 1.6 tonne, c'est honorable. Cordialement.
anonyme- 4 oct. 2011 à 12:09
ebjr ! en realiter il fo eviter les touran concu avant 2005 c ceux la ki ont d problem ! g un touran 140 avc 102000km de 2007 aucun souci pôur le moment ! en consommation jsui a 6.5 ville c tres bien pour une conduite un peu nerveuse !
Répondre
jujulembrouille- 23 juin 2013 à 15:12
Non mais sans rire , apprenez à écrire avant de participer à des forums, on comprend rien à ce que vous dites, c'est nul !!!
Répondre
Stef59- 4 oct. 2013 à 09:51
Le mien est un Touran (2.0 TDI 140cv) août 2008 : 3 légers problèmes :
- J'ai fais une traversée en corse (touran dans le bateau). En arrivant à terre, le tableau de bord s'est mis à faire sapin de noel et je n'avais plus de phare ni de radio ni de régulateur. Je me suis arrêté pendant 1h, puis tout est rentré dans l'ordre sans rien faire!!! Et, ça ne s'est jamais reproduit (c'était en 2011, 75000kms à peu près).
- Le lève vitre arrière électrique est cassé (pièce en plastique à l'intérieur de la porte), problème très répandu chez VW)
- Il ne démarrait plus, c'était le filtre à gasoil qui était encrassé. On en a mis un autre, et c'était reparti !!!
En général, j'en suis très satisfait quand même. Il a 107000kms à ce jour. Bye
Répondre
Stef59- 27 févr. 2014 à 10:31
115000kms, problème serrure porte arrière reste vérouillée lorsque je dévérouille à la télécommande (pbm apparemment répandu aussi).
Verdict : il faut changer le mécanisme !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
je roule avec un touran depuis juin 07 et j'ai réalisé 130000kms sans aucun souci majeur. à l'entreprise nous en avons 5 : le 140CH consomme beaucoup de pneumatiques par rapport à sa puissance, le 105CH est à mon avis le meilleur compromis j'ai changé les pneus avant à 82000km et les arrières sont toujours dessus et use à peu près correctement. le 90CH est à déconseiller par son manque de puissance donc une consommation importante. ce qui est douloureux se sont les entretiens chez VAG pour un suivi longlife c'est à dire vidange tous les 30000km il faut un budget environ de 250 à 300 euros à chaque visite et ou ça calme c'est à 120000 pour la vidange et la courroie de distribution = 977 euros !! là vous demandez s'ils ont changé le moteur et non le technicien s'est couché sous la voiture et vous sur la facture !!! quoique qu'il en soit il m'arrive de faire 1000 kms dans la journée et avec le touran je ne sors pas cassé en deux.

philippe- 17 oct. 2015 à 01:03
Volkswagen? Une marque créée par le parti nazi en 1935 qu'en penser ? Ceux qui circulent en volkswagen sont des nazis convaincus ou ignorants ?
Répondre
fred- 27 févr. 2016 à 21:08
Pour info vw crée par Ferdimand Porsche Certaine marque française on fabriquées des véhicules pour les allemands
Répondre
Calagan33- 18 oct. 2015 à 17:49
Hé ! Mon grand ! La guerre est finie depuis 1945 et wolkswagen ne finance pas les partisans du nasisme !
Ouvre ton esprit et reconnais que les allemandes sont tout de même des voitures d'exception...
Répondre
ben- 15 mai 2016 à 03:25
salut la quatre chevaux dont les français sont si fière construite par un allemand
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
je possède un touran 105 confort depuis 1 an et demi et j'ai recontré aucun problème, je suis très contente avec.
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
bonjour, j'ai 1 touran depuis un peu plus d'un an et je n'ai jamais eue de problème avec d'ailleur il est a vendre si ça vous intéresse. Le touran est une bonne voiture.
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
J'ai un touran 105 CV TDI depuis avril 2005. Au point de vu place rien à dire, il est confortable mais nous avons eu le soucis du Turbo, HS alors que la voiture n'a que 4 ans et 65 000 Km. Je pense qu'une voiture qui n'a que 4 ans et si peu de km ne doit pas connaître une panne pareille. De plus attention car le concessionnaire nous a dit que c'était fréquent sur le Touran. Donc pour nous, déception totale car quand vous acheté une voiture de 25 000 € vous espérez ne pas avoir de tels soucis si tôt. Pour ma part, nous changeons de voiture tous les 5 ans et nous en rachetons une neuve à chaque fois et c'est la première fois qu'une telle panne nous arrive, nous en avons pour 2000€ de réparation. Alors vw, non merci car plus cher qu'ailleurs pour pas beaucoup plus de qualité. La prochaine ne viendra pas de chez eux !!! Apparement c'est un vrai problème sur les Touran. Maintenant, peut être que les nouveaux Touran sont mieux finalisés à ce niveau là.
Groschat- 14 avril 2011 à 22:39
La même chose sur un touran acheté en juillet 2007.
A peine 4 ans. 83000 Kms.
Et un turbo de changé, le tout pour 2000 euros.
....
Répondre
anonyme 54- 4 oct. 2011 à 12:06
bjr g 102 000 sur un touran tdi 140 annee 2007 aucun souci! mai sur ma golf 4 gti tdi 185 000km turbo hs ! sur les vehicule francai c encor pire!!! il fo faire atention avc un turbo eviter les bas regime est important ! tper dedans a froid et ossi a eviter ! c ca ki sauve ton turbo ! et oui turbo ca pousse mai ya d inconvenient ! pour ma part la golf yavai pour 2000euro environ chez vw ! com plus sou garanti g ete chez peugeot k je connai bien il me l ont fai pour 1100et d brouette avc garanti turbo deux ans! fo pa forcement allez chez vw surtout hors garanti !! bonne chance a vous !
Répondre
d'joe- 22 juin 2012 à 20:39
bonjour
mon touran de 2005 a 120000 kms et le turbo a cassé en deux.le mécanicien n'en revenais pas!!!! défau de fabrique je pense.
a expertiser.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
J'ai acheté un TOURAN en Mai 2008 en 90CV et il est vrai qu'il manque de puissance (sourtout pour les dépassements), je consomme environ 6.5L/100km en consommation mixte. Je pense que le 105CV offre un meilleur compremis. A part ça, aucun problème, très bon véhicule. Au niveau du bruit, il est certainement plus bruyant qu'une berline mais c'est tout à fait raisonnable.
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Je suis possesseur d'un Touran TDI90cv depuis 2005, et je trouve qu'il est suffisant en puissance tant que l'on ne tracte pas de caravanne. La différence avec le 105cv est très minime pour l'avoir échangé avec celui d'un collègue qui est du même avis. La différence à mon avis se fait si l'on tracte. En conso 5,5litres au 100 maxi, je fais à l'aise 1100km avec les 60 litres du réservoir. Il est vrai que je ne fais quasiment que de la 4 voies à 110 km/h maxi !!! En reprise je n'ai aucun soucis même en 6ème dans une forte côte. Mon choix s'est porté sur cette motorisation car pas de turbo à géométrie variable comme sur le 105cv et au dessus, et toutes les options qui ont causés tant de soucis sur les versions 105,136 et 140cv, des pneus en 195-65R15 et un entretien très raisonnable, un collègue pour une C4 90cv chez citron paye bien plus cher que moi ! Chez VAG si vous pouvez retirer du forfait certains entretiens comme les balais d'essuis glace, le filtre à pollen, etc pour alléger la notre et le faire vous même cela sans perdre en garantie, chose qui n'est possible partout : chez Citroen par exemple c'est le forfait total ou rien, même si la pièce à changer n'est pas au bout du rouleau. De plus il est bien plus confortable chaussé en 195-65R15, pour moi le TDI90cv edition one est un bon compromis pour celui qui n'a pas besoin de tous les gadgets inutiles, car il a l'essentiel l'ABS, l'ESP les 10 airbags le radio CD, la clim manuelle sans oublier la roue de secours !!! De toutes façons plus une voiture est sophistiquée plus vous risquez les emmerdes c'est bien connu.
boka- 21 sept. 2015 à 23:55
slt, comment changer la langue france allemagne touran
Répondre
mugiwara- 4 mars 2016 à 13:18
jai un probléme sur mon touran défois pas tout le temps jai du mal a passer la 1ere vitesse la marche arierre aussi faut limite que je force ou que je re embraye et je ne sai pas la cosse de tout sa
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
moins plus
Bonjour, je vous raconte ma petite histoire:
Pour le confort de ma petite famille et pour ne pas être embêté avec une voiture bon marché j ai acheté un touran 170 DSG d'occasion de 2007 avec 65000 KM AU compteur. Il parait que VW "c'est de la bonne voiture" comme j 'ai l'habitude de l entendre, ce qui justifie le prix du neuf et de l'occasion... enfin ce doit être une légende urbaine....
Donc me voilà avec mon beau touran bien heureux de mon acquisition, jusqu'au 1 mai 2011 (soit deux mois après l achat et 3000 km) ou un injecteur grille....
Super!!! mon concessionnaire m'annonce une facture de 900 EUROS... mais finalement après un peu de négociation VW participe à 70% après c'est vrai, un injecteur à 68000 km ça fait mal....Donc me voici avec une note de 299EUROS

Me voilà repartis, un peu déçu mais tjs confiant avec mon beau touran...
Deux mois et 6000 km plus tard (et pour bien faire à 250 km de chez moi) rebelotte, le moteur coupe sans crier garde sur l'autoroute, je vous laisse imaginer la frayeur lorsque l'on voit un PL déboîter à 2 m de vous....

Donc le bilan: en 4mois et 9000 km deux injecteurs.
une facture de 300 euros et la deuxième en attente(je viens juste d'avoir le diagnostique.)
De plus, autre petite surprise, sur les touran il faut avoir sa réserve d'huile, c'est vrai qu'il ne consomme pas bcp en carburant, mais en huile c'est pas le cas et mieux vaut veiller sa jauge.

Depuis que je conduit j'ai eu 6 voitures, neuves, occasions et je n'ai jamais eu de tels problèmes.... alors que pour moi VW était une référence de fiabilité je suis bien déçu et en colère!!!!
Sweltje- 23 janv. 2012 à 10:44
Bcp de gens oublient qu'un diesel a besoin d'être régulièrement décrassé ! Ne pas hésiter à monter dans les tours 1 fois/semaine afin de garder ses injecteurs propres ...
Répondre
grigri- 18 janv. 2013 à 22:01
j ai un touran 2 litre 140 a 145000 km j ai eu probleme abs mais c est tous je suis tres content pour le moment
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Salut, J'ai un Touran 2.0 140 et je l'adore, je te le conseil vivement car c'est une voiture discrete et en cas de dépassement elle te répond avec des conso de 7.5l /100 en ville. Si tu achete neuf, essaye la boite DSG, tu ne vas pas être déçu.
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Salut j'ai un 2.0 tdi 140 ch en finition sport et franchement il est super bien, beaucoup de reprise et une conso modérée, en ce qui concerne le 105 ch il est très poussif et bruyant pour une conso aussi élevé que le 140, peut être que le nouveau 2 litre 105 est moins bruyant
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !