Casse moteur : Procès contre vice caché gagné !

bettifree Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 3 oct. 2015 à 15:47
michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 3 oct. 2015 à 16:34
1) Les faits :
. 2005 j'ai acheté un HYUNDAI Santa Fe (23 000 euros) chez le mandataire NEGOC AUTO (Le véhicule provenait d'Andorre).
. 2009, (4 ans plus tard) panne moteur à 77500 kilomètres. Les trois vis Torx internes qui maintiennent le mécanisme dans le corps de la pompe haute pression se sont desserrées. Le carburant s'est mélangé à l'huile moteur et a augmenté le niveau du bain d'huile dans le carter inférieur. L'huile en excès a été ré-aspirée par les conduits de reniflard provoquant une auto alimentation du moteur, jusqu'à l'emballement du moteur. Casse moteur.
. Remorquage du véhicule chez Hyundai.
. Mon premier problème : Garantie constructeur de 3 ans expirée.
. Mon deuxième problème : 4e révision effectuée par mes soins.

2) J'ai appelé mon assurance protection juridique et leur ai expliqué que je soupçonnais le vis caché car j'avais lu sur le net que sur ce Santa Fe 2005, il y a avait des problèmes de pompe HP.
3) L'assurance a envoyé un expert pour procéder au démontage avec le garage Hyundai. Le vice caché est confirmé par l'expert de mon assurance. Les réparations à engager sont de l'ordre de 8000 euros.
4) 2010, après tentative de règlement à l'amiable, lancement d'une procédure judiciaire.
5) 2015, après 5 années de procédure contre la société S.A.R.L NEGOC AUTO 38550 CLONAS SUR VAREZE, le Tribunal de Grande de VIENNE (38) déclare recevable l'action en garantie des vices cachés que j'ai introduite.
NEGOC AUTO est condamnée à la restitution du prix de vente du véhicule + dommages et intérêts + entiers dépens et remboursement des frais d'expertises. Au total j'ai récupéré 30 000 euros alors qu'au moment du sinistre ma voiture cotait environ 13 000 euros sur La centrale.

6) CONCLUSIONS : C'était long et difficile (procédure de mise en état au tribunal de Grande Instance). Il a fallu que je me batte sans cesse avec mon avocat pour répondre aux arguments de la partie adverse (NEGOC AUTO 38). Une voiture qui reste 5 ans dans un garage privé, c'est aussi une nuisance importante. Je ne souhaite à personne cette mésaventure mais si quelqu'un a besoin de conseils, je peux lui faire part de mon expérience et l'aider dans ses démarches.

1 réponse

michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 167
3 oct. 2015 à 16:34
bonjour, heureux pour vous, je connais cette enseigne (dans le Rhone), du moins la meme merde que celle ou vous avez acheté votre voiture, des ventes avec des garanties complètement farfelues, des réparations imaginaires, des pannes à répétition, un suivi du garage (pdt la garantie) à faire dormir debout.

la dernière victime en date sur le meme modèle a plié le moteur (un pote) pendant les vacances d été, au retour le soir sur autoroute...

un expert de la concession (de très gros travaux ont eut lieu environ un mois avant la casse chez eux) un expert de l assurance, un expert de N.....o (dernière vidange effectuée chez ces derniers)avec un retard dans l entretien de la part du collègue de 1500 bornes environ), tous, autour du véhicule à se renvoyer la balle...

à la sortie, le collègue est ressortit une main devant une main derrière...

le véhicule a été repris 1500 euros par un garagiste (qui va surement lui foutre un moulin d occase et se faire des pépètes sur les cotelettes du copain)....
0