RAV4 D4D 2002 perte de puissance répétées

handymage Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 27 août 2015 à 15:20
 Maela - 30 déc. 2021 à 11:13
Bonjour,
depuis un an et demi je subis des pertes de puissance sur mon RAV4 D4D de 2002.
J'ai lu des heures entières les divers forums sur le sujet et j'y ai appris beaucoup d'astuces que j'ai pu mettre en pratique pour arriver à ... toujours le même problème.
J'aimerais avoir un nouvel axe de recherche, l'idée étant toujours d'éviter de passer chez le concessionnaire (peu scrupuleux des dépenses du propriétaire ...).
Voici le récapitulatif de ce que j'ai fait (pas mécano du tout) :
- Avril 2014 perte de puissance (PdP par la suite) alors que j'étais à 350 km de la maison. Diagnostique Toyota Valenciennes, pompe à injection et courroie de distrib à remplacer (coût 2845€). J'ai lu les forums et j'ai repris mon véhicule sans intervention de leur part. Le véhicule à fonctionné normalement pendant des mois.
- Mars 2015 PdP à nouveau, relecture des forums et j'ai fait faire un décalaminage ... Idem.
- Toujours lecture de forums et j'ai remplacé le filtre à GO ... impec !!! le filtre était rempli de particules ressemblant à de très petits cailloux.
Nettoyage, au passage, au nettoyant frein du débitmètre d'air (l'ordinateur de bord est passé d'une consommation de 7,1l à 6,4l aux 100 km).
- + 4000km et c'est reparti ! Nouveau remplacement du filtre à GO ... Idem. PdP grave 40 km/h max.
- Pose de colliers serflex sur les durites du filtre GO ... Idem.
- Remplacement des deux électrovannes d'injection (395€ chez Toyota, 252€ chez TPA) ... Idem.
- Dépose et nettoyage de la crépine d'aspiration dans le réservoir ... Idem.
- Dépose et nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas calaminée (suie) ... Idem.
Bien sur n'y connaissant pas grand-chose j'ai trouvé toutes les vidéos et explications sur Internet.
Et en n'y connaissant rien je suis toujours avec mon problème de PdP. La voiture démarre sans difficulté (ce qui n'a pas toujours été le cas) et la PdP arrive si j'accélère rapidement. Il suffit alors que je me gare sur le bas coté, que j'arrête le moteur et que je redémarre pour que la voiture reparte comme si de rien n'était.
Bien sur à chaque intervention je débranche la batterie ce qui a pour avantage de remettre à zéro l'ordinateur de gestion du moteur (ecu je crois).
Je roule avec GO excellium de chez Total ... depuis 1000 km. J'ai roulé avec du carburant de supermarché pendant 6000 km avant ce retour de PdP.
Je n'arrive pas à me convaincre que c'est la pompe à injection qui crée ce problème, que puis-je encore vérifier avec mes faibles moyens sans intervention chez le concessionnaire ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

8 réponses

octobre 2018 ,rav4 d4d 2002 285000 km
remplacement du turbo mais avant
-remplacement joint etancheite des injecteurs
- debouchage renifleur huile du turbo
-remplacement electro vanne
-et surtout netoyage du catalyseur et de tout l'echappement
resultat rav 4 comme neuf et pas besoin de changer les injecteurs comme voulait le faire toyota .
GRAND MERCI au garage EST DIESEL avenue FLORIAN 13010 MARSEILLE
15
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 666
16 déc. 2018 à 22:21
Et?
0