Moto-ventilateurs qui ne s'enclenchent pas Berlingo 1,9 Diesel

Résolu
JF3478 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 6 juin 2015 à 07:49
 mimi69780 - 13 août 2020 à 22:49
Bonjour à tous. Nouveau sur le site je ne sais pas encore trop si je suis sur la bonne page pour poser ma question. Toutes vos remarques seront donc les bienvenues.
Voici mon problème:
suite à l'achat récent d'un Berlingo 1,9 l Diesel d'occasion (1ère mise en circulation le 01/08/2001; 277000 km ) je constate que le moteur de celui ci monte en température d'après l'indication de l'aiguille sur le tableau de bord : seule et unique chose constatée les moto-ventilateurs de refroidissement ne se mettent pas en route . Ceci dit l'indicateur sur le tableau de bord ne montre aucun chiffre et donc je ne sais pas quelle température est indiquée par l'aiguille: pour l'instant je ne l' ai pas laissé dépasser beaucoup le trait du milieu...par précaution. Les ventilos auraient-ils déjà dû se déclencher ? Si oui c'est qu'il y à manifestement un problème . Dans ce cas que faire ET dans quel ordre ? Tester les ventilos: où se trouve le(s) connecteur(s) et relier quoi à quoi pour les tester ? tester le relais : où se trouve t il et comment le tester? tester le thermocontact : est il facile d'accès, vais je répandre du liquide de refroidissement partout en l'enlevant et faudra t-il refaire le niveau et purger le circuit ensuite ; comment tester ce thermocontact . Etc, etc... Ce véhicule n'a ni turbo ni clim et le bloc moteur ressemble assez a celui de la 405 que j'avais jusqu'à maintenant. Bon bricoleur mais pas (encore ) mécano je suivrais avec attention vos conseils éclairés. Merci

13 réponses

JF3478 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 14
6 juin 2015 à 13:57
Heu.... bon ok ....je ne suis vraiment pas un crack en mécanique automobile: où se trouve cette sonde et comment y accéder pour la vérifier; la shunter entre quoi et quoi ? Entre ses 2 bornes s' il n'y en a que 2 ? entre une borne ( laquelle) et la masse ? Les ventilos tournent librement à la main en tout cas. Merci beaucoup de m'aider : c'est vraiment pas mon domaine !
9
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
6 juin 2015 à 16:01
Si les ventilos tourne librement c'est déjà ca.......La sonde de T° se trouve, soit sur le radiateur, soit sur la culasse ou le calorstat.La schnuter entre ses propres plots
0
JF3478 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 14 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
6 juin 2015 à 16:26
Ca avance petit à petit: si je court circuite le cable normalement relié à la sonde ( située sur le calorstat) rien ne se passe ...mais!! J'ai été plus loin! Non seulement les ventilos tournent librement à la main mais en plus ...ils tournent en vrai si je shunte le relais (contact mis). J'ai pu tester le relais avec une pile 9v et il colle sans problème et le contact ainsi fermé présente une résistance nulle . Donc le relais est ok les ventilos sont ok ...le soucis vient donc de se qui se passe entre le câble de la sonde et l'alimentation du relais qui ne s'effectue pas et là ..mystère
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
6 juin 2015 à 17:58
quand vous avez schnuté la sonde vous avez mis le contact???
0