Signaler

Moto-ventilateurs qui ne s'enclenchent pas Berlingo 1,9 Diesel [Résolu]

Posez votre question JF3478 18Messages postés samedi 6 juin 2015Date d'inscription 12 juin 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 juin 2015 à 01:14 par snocky.
Bonjour à tous. Nouveau sur le site je ne sais pas encore trop si je suis sur la bonne page pour poser ma question. Toutes vos remarques seront donc les bienvenues.
Voici mon problème:
suite à l'achat récent d'un Berlingo 1,9 l Diesel d'occasion (1ère mise en circulation le 01/08/2001; 277000 km ) je constate que le moteur de celui ci monte en température d'après l'indication de l'aiguille sur le tableau de bord : seule et unique chose constatée les moto-ventilateurs de refroidissement ne se mettent pas en route . Ceci dit l'indicateur sur le tableau de bord ne montre aucun chiffre et donc je ne sais pas quelle température est indiquée par l'aiguille: pour l'instant je ne l' ai pas laissé dépasser beaucoup le trait du milieu...par précaution. Les ventilos auraient-ils déjà dû se déclencher ? Si oui c'est qu'il y à manifestement un problème . Dans ce cas que faire ET dans quel ordre ? Tester les ventilos: où se trouve le(s) connecteur(s) et relier quoi à quoi pour les tester ? tester le relais : où se trouve t il et comment le tester? tester le thermocontact : est il facile d'accès, vais je répandre du liquide de refroidissement partout en l'enlevant et faudra t-il refaire le niveau et purger le circuit ensuite ; comment tester ce thermocontact . Etc, etc... Ce véhicule n'a ni turbo ni clim et le bloc moteur ressemble assez a celui de la 405 que j'avais jusqu'à maintenant. Bon bricoleur mais pas (encore ) mécano je suivrais avec attention vos conseils éclairés. Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bjr, comment avez vs pu constater qu'il chauffait si vous ne lui avez pas fait dépasser le trait au milieu??
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pas simple hein de répondre à une question comme ça ! Je précise que je n'ai le véhicule que depuis 3 jours et que je ne le connais pas bien . En le ramenant de chez le vendeur l'autre soir l'aiguille est restée stable légèrement en dessous du trait du milieu. Trajet d'une heure effectué en plaine, le soir, donc température extérieure un peu "fraîche", pas de bouchon sur la route et conduite pépère 80-90 km/h max. Depuis je n'ai fait que de courts trajets, 1/2 h max aux heures chaudes avec une allure beaucoup plus orientée " ralentissement en zone urbaine" ....je pense que mon ancien véhicule aurait très largement déclenché dans pareil cas .
J'ai aussi essayé de la faire monter en chauffe "stationné" sans pour autant dire s'il s'agissait du régime de "ralenti accéléré " car je ne sais pas ce que désigne ce terme précisément . ( Merci de vous soucier de mon cas !) . Petite nouvelle : je pense avoir décelé où se trouve le câble d' alimentation des motoventilateurs qui rejoindrait (si c'est le bon !) la boîte à fusible du compartiment moteur : le fusible concerné est un 40 A et par examen visuel parait bon . Rien de mieux pour l'instant
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
je me suis mal exprimé peut être: j'arrive à faire passer l'aiguille au dessus du milieu sans problème mais ne voyant aucun déclenchement se faire je préfère ne pas insister.
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 6 juin 2015 à 13:00
Si la jauge dépasse le milieu et que les ventilos ne s'enclenchent pas, c'est qu'il y a un souci.Schunter la sonde de T° pour voir si le ventilo se déclenche.Si il se déclenche, la sonde est morte, si il ne se déclenche pas, le motoventilateur est probablement grippé.Laissez les fusibles et les cablages tranquille.En espèrant que ce souci ne soit pas là depuis un moment et qu'il n'ai pas fait des ravages plus grands........
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Heu.... bon ok ....je ne suis vraiment pas un crack en mécanique automobile: où se trouve cette sonde et comment y accéder pour la vérifier; la shunter entre quoi et quoi ? Entre ses 2 bornes s' il n'y en a que 2 ? entre une borne ( laquelle) et la masse ? Les ventilos tournent librement à la main en tout cas. Merci beaucoup de m'aider : c'est vraiment pas mon domaine !
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 6 juin 2015 à 16:01
Si les ventilos tourne librement c'est déjà ca.......La sonde de T° se trouve, soit sur le radiateur, soit sur la culasse ou le calorstat.La schnuter entre ses propres plots
Répondre
JF3478 18Messages postés samedi 6 juin 2015Date d'inscription 12 juin 2015 Dernière intervention - 6 juin 2015 à 16:26
Ca avance petit à petit: si je court circuite le cable normalement relié à la sonde ( située sur le calorstat) rien ne se passe ...mais!! J'ai été plus loin! Non seulement les ventilos tournent librement à la main mais en plus ...ils tournent en vrai si je shunte le relais (contact mis). J'ai pu tester le relais avec une pile 9v et il colle sans problème et le contact ainsi fermé présente une résistance nulle . Donc le relais est ok les ventilos sont ok ...le soucis vient donc de se qui se passe entre le câble de la sonde et l'alimentation du relais qui ne s'effectue pas et là ..mystère
Répondre
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 6 juin 2015 à 17:58
quand vous avez schnuté la sonde vous avez mis le contact???
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
En fait je crois que sans schéma de câblage ça va être coton de savoir quel fil va où. Je ne suis pas du tout expert mais à l'arrière de la batterie se trouve deux grosses fiches dont l' une ne rassemble que des câbles de couleur verte ....même couleur que la paire de câble connectée à la sonde. Ces 2 grosses fiches sont connectées sur un boitier qui pourrai bien être un multiplexeur. Ca peut lâcher un multiplexeur si s'en est bien un ?? Si oui ça couterai combien ce genre de bestiole? Peut-être vais je un peu trop vite et que j'oublie quelque chose d'évident ....mais qu'y a-t-il donc entre la sonde et l'alimentation du relais ? C'est tellement tout indiscernable dans cet entrelacs de fils !!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui j'ai shunté le câble de la sonde contact mis .
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ça se corse..... ou pas ! J'ai répondu " contact mis " ...mais non ! Je veux dire que le moteur était à l'arrêt avec la clé en position préchauffage. Par contre là j'ai démarré le moteur et les deux ventilos se sont mis à tourner immédiatement ( le moteur est totalement froid) et le voyant stop s' est mis à clignoter en faisant bip bip . J'ai coupé le contact ...et les ventilos continuaient à tourner encore et encore . J'ai enlevé le relais pour les arrêter sans faire d'arc électrique puis remis 2 secondes pour voir : ils se sont relancé de suite : 1- je soupçonne une temporisation qui fait que quoiqu'il arrive si les ventilos s' enclenchent ils le font " à minima" pour une durée temporisé
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
2 - je ne m'explique pas pourquoi le voyant STOP s' allume alors que le moteur est froid et la sonde rebranchée .
Franchement je buggue là. Il y a aussi un capteur sur le vase d'expansion . Quel est son rôle, comment le tester
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Si par chance vous êtes encore un peu à "l'autre bout du web" cher Snocky voici mes dernières observation: moteur froid à l'arrêt depuis 1/4 d'heure au moins ( tout le bloc moteur est froid au toucher) , je remonte le relais des ventilos et le câble de la sonde . Je tourne la clé position préchauffage sans démarrer et là, de suite le voyant stop clignote et bippe et l'indicateur de température vire à fond au max du rouge . Deuxième essai en déconnectant la fiche de la sonde sur le calorstat ...même constat ! Troisième constat j'ai testé une mesure à l'ohmmetre du câble de la sonde et j'ai obtenu 3 valeurs distinctes et très stables : 4 000 Ohms ,1091 et 0 Ohms . Bouger énergiquement le câble ne change pas la valeur mesurée . 4eme mesure : la sonde qui annonce tantôt 0 ohms tantôt 3400 . Je suis paumé là ...
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 7 juin 2015 à 01:10
Remplacez la (bonne) sonde de t°
Répondre
JF3478 18Messages postés samedi 6 juin 2015Date d'inscription 12 juin 2015 Dernière intervention - 7 juin 2015 à 08:15
Merci pour votre réponse ( fort matinale !!!) . Je la change demain. Ça résoudra peut être le problème et au moins ça éliminera une source de désordre. Bon dimanche à vous et suite au prochain épisode .
Répondre
JF3478 18Messages postés samedi 6 juin 2015Date d'inscription 12 juin 2015 Dernière intervention - 7 juin 2015 à 09:18
Avec tout de même un petit doute. Vu que le problème désormais est l'affichage ( et la "détection" ..!? )d'une température maximale (fausse !) sonde branchée ou pas . Ça laisse à penser qu'il y aurait un court jus dans les fils "simulant" une sonde chaude. Mais je reste perplexe sur cet affichage de l'aiguille qui vire à fond dans le rouge: est-ce une panne à la con d'un système intelligent ...ou l'inverse !? Je l'ai peut être payé trop cher ce Berlingo ....parce que des emm.... il y en a d'autres moins grave mais pénibles quand même .Pff !!
Répondre
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 7 juin 2015 à 10:52
C'est un des grands classique du groupe psa cette sonde
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous
je reprends le fil de la discussion mon problème n'étant toujours pas résolu. Les nouvelles info sont les suivantes : le berlingo en question ne serait pas " brut" d'origine. En effet il dispose de 2 motoventilateurs et d'un seul relai implanté (un seul et unique support de relais dans le "triangle" en haut entre les deux ventilateurs ); par ailleur ce véhicule n'"aurait" qu'une qu'une seule et unique sonde La VERTE (pas de sonde bleue ni de sonde marron ) implantée sur le calorstat et celle ci ne serait absolument pas un simple interrupteur à déclenchement thermique mais un capteur "ohmique" graduel relié a un quelconque calculateur qu'il ne faudrait absolument pas shunter sous peine de mettre le bazar dans le système Bref toute sondes fouillées, j'ai trouvé fixé sur la tôle derrière la batterie un petit boitier à 15 broches qui serait un "relais multifonctions" sans forcément être le " relais double" . Il porte le doux nom de 9627109680 est fabriqué par NAGARES et porte en sus les inscriptions suivantes : RDE /15-12 12v ainsi qu'une référence sous forme de tampon à l'encre blanche sur un coté qui est 1591. Ce dernier n° fait penser au références Citroën que l'on trouve sur les (très...trop) rares plans de cablages . J'ai ouvert ce boitier qui contient 2 relais et l'ai intégralement et patiemment testé : il fonctionne . Son principal intérêt dans mon cas est que si je le déconnecte l'aiguille de température ne vire pas au max dans le rouge à la mise sous contact (2ème cran/préchauffage ) et que le voyant de STOP ne se met pas à clignoter ni le Bip a bipper !! Je suis à la recherche des plans de cablage pour trouver à quoi serait relié ce boitier ...en vain pour l'instant. il est en effet très difficile de suivre les fils dans ces dédales de gaines et je suis un peu claqué de tourner en vain autour de ce véhicule qui ne me le rend vraiment pas bien pour l'instant . Merci d'avance pour toutes vos suggestions et prenez bien note de ce qui suis : le relais des ventilos à été testé il fonctionne. Il n'y a pas de résistance pour obtenir la petite vitesse . Il ne devrait pas y avoir de BSI mais il est probable qu'il y en ai un vu que tout les fusibles dédiés au BSI sont présent ( je ne sais pas ce qu' est le BSI ni où il devrait être implanté ) . Tout les fusibles ont été TRES minutieusement testés et ils sont bons . Pffiiouu ...il me fatigue ce Berlingo . Merci à vous tous .
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 09:13
Vs vous embarquez dans un truc .........Avez vous au moins changé cette sonde??
Répondre
JF3478 18Messages postés samedi 6 juin 2015Date d'inscription 12 juin 2015 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 11:42
Bonjour Snocky ....et les autres s'il y en a ! Non je n'ai pas changé cette sonde verte . Je vais le faire mais je n'aurai réussi qu'une seule chose en ce cas si cela fonctionne : remettre le véhicule en état de marche normale . C'est tout ce qu' on peut lui demander après tout ! Oui ....presque ...parce qu'il me manquera quelque chose d'essentiel, de ne pas avoir compris comment ça fonctionne dans son ensemble . C'est frustrant d'une part mais aussi et surtout je me trouverait à nouveau au point de départ si une nouvelle panne apparait sur ce circuit : je constate en tout cas que les ingés ont réussi avec un certain panache à rendre très illisible quelque chose qui ne l'était pas . Je n'ai eu que des XUD 9 : 205, AX, BX, 405. Ces motorisations s'offrait au regard attentif. Ici j'ai le sentiment de me retrouver en face des premières heures de la "fuzzy logic" et ça ne me plait pas. Mais bon , oui je vais ravaler ma soif de comprendre et remplacer cette sonde en coisant les doigts que ça marche à nouveau. Merci en tout cas à vous Snocky et suite après le changement de la sonde. A bientôt ....et encore merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bon voilà la sonde est changée et ....rien ! Toujours l'aiguille de température qui monte au maxi dans le rouge à froid avec le témoin STOP qui s'allume, clignote et bippe et les ventilos qui se mettent tout les deux à tourner à fond dès le démarrage. Si il y a des pistes sérieuses pour surmonter ce problème au regard de ce qui a déjà été testé c'est plus que bienvenue ....surtout que le temps tourne . J'ai acheté ce Berlingo mercredi dernier et si je veux définitivement me retourner contre le vendeur ( un particulier, qui est déjà au courant que je ne peux pas me servir normalement du véhicule) il me faut agir au plus tôt . Propos glanés ça et là il "existerait" un boitier ayant pour nom " boitier de centralisation de température" situé dans le passage de roue. C'est un chouïlla la mouise à démonter avec pion en plastoc (sans les péter!) et je ne suis pas même sûr qu'il ne faille pas tomber le pare-choc pour y parvenir. Cela étant je ne sais pas si c'est possible qu'il y ai et un boitier de centralisation de température et un BSI. Je sais déjà une chose c'est qu'un BSI coûte un bras (450 euros à la louche ) et que c'est pas facile d'en trouver un à la casse . Idem pour la sonde et le boitier Bitron . Est ce possible d'avoir un boitier de centralisation de T° + BSI + sonde Bitron + relais Bitron . Je précise que le boitier contenant les 2 relais situé à l'arrière de la batterie que j'ai démonté et vérifié empêche l'étape de préchauffage s'il n'est pas connecté = relais double ??? A quoi est reliée cette satanée sonde verte ??? Quelqu' un saurait il m'aider à sortir de ce coup foireux ??? Toutes vos questions posées et vos suggestions seront examinées promptement mais à la loupe . Ca urge donc merci de votre réactivité. Merci encore de votre attention face à ce cas tordu !!
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 11 juin 2015 à 23:59
si le véhicule até vendu avec un ct de 6 de 6 mois vs ne pourrez pas vous retournez contre lui.........Etes vs sur que c'est la bonne sonde qui a été changé?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Comment le savoir? Je n'ai pas la notice technique , ni de plan de câblage et mes connaissances sont limitées . Je "connais" un peu mieux les moteurs XUD9 nettement plus bruts de décoffrage mais là j'ai le sentiment d'être en face d'une usine à gaz ( oil !) . Surtout qu'il semble bien que ce véhicule à été modifié : rien que le fait de n'avoir qu'un seul relais ( donc qu'un seul support de relais implanté ) entre les 2 ventilos plaide en ce sens . Je rappelle qu'il n'y a pas de "sonde bleue ni de sonde marron" (apparemment !) . J'ai donc changé "la sonde verte" vissée sur le calorstat près du filtre à gas oil de forme ovale . A quoi est elle reliée ...mystère . Je ne sais pas quoi faire.
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 12 juin 2015 à 13:40
ah ben voyez que j'étais pas loin!!!!bon là c'est du pas de bol quand même!
Répondre
JF3478- 12 juin 2015 à 15:01
Pas de bol en effet . Néanmoins si quelqu'un est à même de m'expliquer comment fonctionne réellement ce me..ier quoi relié à quoi pour quel fonctionnement réel je prends. Parce que là je suis quand même comme une poule devant un couteau
Répondre
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 12 juin 2015 à 16:05
Procurez vous le schéma electrique!
Répondre
JF3478 18Messages postés samedi 6 juin 2015Date d'inscription 12 juin 2015 Dernière intervention - 12 juin 2015 à 21:07
Ah bah c'est précisément ce que je cherche. Et c'est bien difficile à trouver on dirait . En tout cas pour moi qui suis un quiche du web j'ai tout simplement tourné en rond encore et encore . Là par exemple à la suite de ce problème je cherche à trouver les caractéristiques de la sonde que j'ai remplacé histoire de savoir si c'est un simple thermocontact ou bien une thermistance et je patauge complètement pour y arriver . Son "nom" c'est 96 368 024 fabriquée par DAV . Des pistes ou des indices pour trouver l'info ? Je suis preneur !!!
Répondre
snocky. 17731Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 13 juin 2015 à 01:14
Oui un citroen sympa.......
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !