306 - Chauffage en panne

Résolu
JEB - 23 avril 2015 à 19:51
 JEB - 21 oct. 2015 à 17:58
Bonjour,

Le chauffage de ma 306 essence de 93 ne fonctionne plus :
1/ le ventilateur ne fonctionne sur aucune position du bouton de commande.
2/ l'air qui entre est froid, même avec le bouton en position air chaud. (Les deux durits-chauffage dans le compartiment moteur restent froides même quand le moteur est à température mais si j'ouvre la vis de purge du circuit de refroidissement qui se situe sur l'embout où se fixent les deux durits l'eau qui s'en échappe est très vite chaude.)

S'agit-il de deux pannes ? Et que vérifier avant de réparer ?

Merci d'avance de votre aide.
JEB

2 réponses

michou13000 Messages postés 799 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 167
24 avril 2015 à 12:09
bonjour, j ai bien peur qu il y ait effectivement deux pbs :

((déjà ,si vous pouvez vous rapprocher de quelqu un qui possède un tuyaux d arrosage dans son jardin par exemple pour cette manip..))
      • commencez (moteur tiède) par désaccoupler les durites arrivée/sortie d eau au niveau du radiateur de chauffage (habitacle...), ensuite laissez le liquide s écouler.
      • mettre le tuyau d arrosage à l entrée radiateur (avec un bon débit) et laisser l eau ressortir de l autre coté (en sortie), pendant au moins 10 minutes.


si l eau ne sort pas ou très peu (ce qui risque malheureusement d etre le cas), celà veut dire que votre radiateur est partiellement ou totalement bouché....

si tel est le cas :
      • remonter les durites sur le radiateur
      • refaire le remplissage du circuit avec du liquide uniquement, faire une purge complète.
      • utilisez un détartrant (comme celui ci, mais il y en a tout un tas d autres meme en centre commercial)de ce genre et suivez les préconisations (qui sont simples) :


https://www.carter-cash.com/blog/d-322-le_detartrant_radiateur_quand_et_comment_l_utiliser/
      • vérifier que le motoventilateur se déclenche bien surtout.


pour le second pb, celà peut venir du fusible, du relais (dans la boite à fusibles),de la résistance, (qui est souvent cramée cause du pulseur qui à l axe de grippé)..
0
Bonjour et merci pour cette réponse,

Bon ! Eh ben on va voir ça. Je vous tiendrai au courant, bien sur.

Dites, ôtez-moi d'un doute : vous avez rédigé des manuels d'entretien automobile dans une vie antérieure ?

A bientôt.
JEB
0