Signaler

306 Embrayage qui broute... [Résolu]

Posez votre question JEB - Dernière réponse le 28 févr. 2015 à 14:46 par Georges106
Bonjour à vous,

Il y a une ou deux semaines j'ai eu une fuite d'huile au niveau du cache-culbuteurs sur ma 306 essence de 1994. On ne rigole pas !!!
Toujours est-il que je suppose que de l'huile a coulé sur le disque d'embrayage : en effet, depuis, l'embrayage "broute" au démarrage en 1ère et au passage de la 2nde. Depuis peu les vitesses sont de plus en plus difficiles à passer (Moteur en route sinon moteur arrêté elles passent très bien).
Quelqu'un peut-il m'indiquer si une intervention est nécessaire ? (Et laquelle ?) Ou bien l'huile va-t-elle finir par disparaître, et les symptômes en même temps qu'elle ?

Merci d'avance de vos réponses.
JEB
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bjr, ca fait un peu haut pour contaminer le disque, mais ce qui est sur c'est que si huile sur le disque il y a, elle ne disparaitra pas toute seule...
JEB- 27 févr. 2015 à 21:29
Bonjour Snocky,

Il s'agissait d'une GROSSE fuite !
Qu'est-ce que je pourrais faire, d'après vous ?

JEB
Répondre
snocky. 19916Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2015 à 22:56
Et bien changer l'embrayage et réparer la fuite evidemment!
Répondre
JEB- 28 févr. 2015 à 10:16
Bonjour Georges106 et bonjour Snocky,

D'abord merci de vos réponses.

Je ne peux pas changer de véhicule pour le moment et remplacer l'embrayage de cette 306 de plus de vingt ans n'est pas économiquement envisageable.

Par contre et grâce à vos expériences cumulées, je ne doute pas que vous allez me sortir une super solution (même temporaire) de derrière vos établis.
Cela me rendrait vraiment service et je pense que si vous êtes si présents sur ce forum c'est que c'est votre but à tous les deux.

Les solutions d'autres "Mécanautes" sont également les bienvenues bien sur.

Merci d'avance.
JEB
Répondre
snocky. 19916Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2015 à 10:41
Si vous n'avez pas les moyen de le remplacer(ce qui serait l'unique solution sérieuse), reste à vous concentrer le plus possible sur la pédale pour faire de votre mieux pour éviter ce broutage qui endommage un petit peu tout autour!
Répondre
JEB- 28 févr. 2015 à 13:41
Merci Georges106, merci Snocky,

Depuis ce matin, elle ne broute plus, mais alors quelle galère pour passer les vitesses ! Et le double débrayage n'arrange pas beaucoup les choses.
Pour limiter la dépense, pensez-vous que le changement du disque d'embrayage suffirait ?

Bien à vous.
JEB
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
La seule vraie solution est de remplacer l'embrayage car le disque gras ne se nettoie JAMAIS. Ce n'est pas un travail insurmontable et si la voiture en vaut encore la peine, pourquoi pas ?
Amicalement.
JEB- 28 févr. 2015 à 13:42
Merci Georges106, merci Snocky,

Depuis ce matin, elle ne broute plus, mais alors quelle galère pour passer les vitesses ! Et le double débrayage n'arrange pas beaucoup les choses.
Pour limiter la dépense, pensez-vous que le changement du disque d'embrayage suffirait ?

Bien à vous.
JEB
Répondre
Georges106 5012Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2015 à 14:28
Bonjour,
Oui car il n'y a que lui qui soit endommagé. Il faudra graisser les appuis mécaniques du mécanisme et veiller à ce que la butée ne soit pas bruyante. Si c'est le cas, il vaut mieux la remplacer, ce serait dommage de remonter un embrayage avec une mauvaise butée. Il faudra bien examiner la zone de contact entre la butée et le diaphragme pour juger du degré d'usure. Au passage, ne pas oublier de graisser l'arbre d'entrée de boite de vitesses avec une graisse à haut point de fusion genre Molycote (modérément) .
Bon courage.
Répondre
Georges106 5012Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2015 à 14:31
J'allais oublier . . . bien dégraisser le volant moteur et le plateau d'embrayage avec du diluant cellulosique, mais vous auriez pensé !
Amicalement.
Répondre
JEB- 28 févr. 2015 à 14:39
Ce n'est pas un mécanicien, c'est une encyclopédie !!!

Je ne pense pas trouver de réponse plus complète.
Encore merci Georges106 !

JEB
Répondre
Georges106 5012Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2015 à 14:46
Bonjour,
N'exagérons rien, tous les professionnels en savent autant mais n'ont pas toujours le temps de partager.
Amicalement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !