Contravention abusive

paulmeyer - 20 févr. 2015 à 14:40
Paul-Bernard Messages postés 46579 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 févr. 2015 à 18:20
Bonjour,
Bonjour, j'en appel a votre aide de juriste, J'ai récu 3 avis de contravention en 14 min ! La 1er a 14H13 au 127 bd vincent auriol pour "non acquittement de la redevance" (ok 17€ normal) MAIS une 2eme a 14h14 au 127 bd vincent auriol pour "non apposition sur le vehicule de certificat d'assurance" (ok j'ai perdu ma vignette je suis bien sur assuré a 40€ le mois c'est un oublie de ma part mais non on peut pas discuté ou apporter son attestation d'assurance au commissariat : 35€ aie) ET UNE 3EME a 14h30 (oui oui ??) AU 90 bd vincent auriol (oui oui ??) pour les meme raison que la deuxieme ......... MERCI d'avance pour votre aide. PS : bien sur tout cela LE MEME JOUR, LE 03/02/2015

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46579 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 112
20 févr. 2015 à 18:20
Bonjour paulmeyer.

J'ai du mal à comprendre le titre de votre question: en quoi une de ces contraventions est-elle "abusive"?
Pour la première, vous reconnaissez votre faute.
Pour la seconde également.
Pour la troisième, qui de plus n'a pas été reçue au même endroit, en quoi serait-elle abusive?
Avez-vous, entre la seconde et la troisième contravention, apposé la vignette d'assurance sur votre pare-brise?
Si tel n'est pas le cas, vous continuez donc à être en infraction, et donc pourquoi ne mériteriez-vous pas un troisième avis?
Et vous avez continué à être en infraction jusqu'à ce que vous ayez apposé la vignette d'assurance, donc un autre procès-verbal aurait très bien pu être dressé entre-temps, et même plusieurs.
Je suis bien d'accord avec vous: le législateur aurait pu prévoir la possibilité d'annuler la contravention si vous présentiez un avis d'assurance en règle auprès des autorités dans un délai raisonnablement court. Mais cela n'a pas été le cas (peut-être pour simplifier les démarches, peut-être pour accroître la répression, là n'est pas le débat).
Si vous voulez faire changer les choses à ce sujet, prenez votre plus belle plume et écrivez au député de votre circonscription de résidence.

Bonne soirée quand même. Cordialement.
1