Signaler

Electricité auto: stabiliser le voltage [Résolu]

Posez votre question ar168 - Dernière réponse le 25 févr. 2015 à 20:42 par ar168
Bonjour,

J'ai une Ford des années '50. Elle est d'origine en 12v, masse positive.
La recharge se fait via une génératrice et un régulateur. Ce système n'est, malgré les bons soins apportés, pas d'une fiabilité exemplaire: par moment, au niveau des phares par exemple, j'ai des pointes de courant jusqu'à 16v, ce que les ampoules (des 45w) n'aiment pas trop.
Je voudrais placer un petit montage (électronique par exemple) qui limite la tension à maximum 12v, quoi qu'il arrive.
J'ai pensé à des résistances: es-ce la solution? Si oui, de quelles valeurs, et surtout comment les monter?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si vous êtes un peu féru d'électronique, vous pouvez faire un limiteur de tension sur la base d'une diode de Zener qui décharge dans une résistance lorsque le seuil de tension est dépassé. Maintenant vous pouvez aussi fabriquer un régulateur électronique à substituer à celui d'origine (discrètement).
Amicalement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse.

Les deux solutions me tentent. Question d'un néophyte en électronique: quel ampérage peut supporter une diode Zener? Un tel montage pourrait-il être le régulateur ) la sortie de la génératrice?

Merci
Georges106 5018Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 18 juin 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2015 à 18:55
Bonjour,
La diode de Zener ne prend que la référence de tension et pilote un transistor de puissance qui dévie le courant au travers d'une résistance. Si la dynamo fait environ 360 watts, ça fait 30 ampères, il faut donc une résistance capable d'encaisser cette intensité durant un temps très court. Essayez de voir la fabrication d'un régulateur entièrement électronique (il existe certainement des kits tout faits chez Conrad électronique).
Amicalement.
Répondre
ar168- 25 févr. 2015 à 06:10
Bonjour,

Au niveau des kits proposés, rien au dessus de 5A... A force de chercher, j'ai trouvé la solution sur un forum consacré aux Jeep. Ils ont le même problème car le régulateur d'origine est introuvable.
Donc, solution trouvée!

Merci à tous,
Répondre
labricole47 8836Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 29 juin 2017 Dernière intervention - 25 févr. 2015 à 12:31
bonjour
mettez en résolu et si possible donnez la solution pour les autres svp
Répondre
Georges106 5018Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 18 juin 2017 Dernière intervention ar168 - 25 févr. 2015 à 18:58
Bonjour,
Il serait intéressant de connaître la solution ou le site à consulter, ça peut être utile à d'autres.
Amicalement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
une solution a creuser si vous n'avez rien d'électronique et si votre démarreur n'est pas avec aimants
mettre un alternateur moins a la masse ;et inverser batterie en mettant moins a la masse
attention :bien réfléchir avant pour être sur
exemple moteur essuie glace ? ou autre

ar168- 24 févr. 2015 à 05:44
Non, je ne souhaite pas inverser les polarités. La masse positive est typique des anglaises de l'époque. Merci néanmoins pour l'idée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici le lien vers ce que je pense être la solution:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/71590-regulateur-electronique-12v-25a-une-dynamo-de-jeep.html
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !