Nissan Micra K11 1999 ne démarre pas

Meca00 - 31 janv. 2015 à 17:20
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 1 févr. 2015 à 00:51
Bonjour,
Voilà mon petit souci. J'ai pas démarré ma Micra depuis 1 semaine et là elle veut plus démarrer.
Alors le tableau de bord s'allume l'autoradio aussi, mais quand je tourne la clé le moteur essaie de se lancer et les voyants faiblissent jusqu'à ce que plus rien. La révision a été faite en août donc filtres neufs bougies neuves etc (j'avais pris le maxi forfait chez Speedy) de plus j'avais remplacé l'allumeur il y a quelques mois par un allumeur d'occase. Je sais pas si ça peut venir de la batterie ou de l'alternateur. Quelqu'un aurait-il un tuyau ?

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 112
31 janv. 2015 à 18:25
Bonjour Meca00.

Votre véhicule présente tous les symptômes d'une batterie déchargée.
Mais il est possible que la batterie soit déchargée à cause d'une panne d'alternateur. Il est plus simple de tester la charge de l'alternateur avec un moteur tournant. Pour commencer, chargez la batterie (à bloc si possible), ou changez-la si elle ne prend pas la charge, et si tout va bien le moteur devrait démarrer rapidement. Laissez-le un peu chauffer (surtout en cette saison) jusqu'à stabilisation du ralenti, et mesurez avec un voltmètre la tension aux bornes de la batterie, puis augmentez le régime du moteur (jusqu'à 1500 à 2000 tours/minute). Si la tension aux bornes de la batterie n'augmente pas, votre alternateur est en avarie. Vous pouvez également mesurer le fonctionnement de l'alternateur avec une pince ampérémétrique.

Bonne soirée. Cordialement.
1