LOA Citroën: gare à l'arnaque !

22Alain Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 17:23
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 26 janv. 2015 à 13:45
Bonjour,
Quand on signe une location avec offre d'achat avec des marques comme Ford, Renault, Toyota, etc., il y a une reprise automatique du véhicule par le garage à l'issue des années de location.
A titre d'exemple, l'offre commerciale pour une LOA de 36 mois précise: "Option d'achat finale = Engagement de reprise: X €". Ainsi, au bout de 3 ans, si le client souhaite garder le véhicule, il fait un chèque de X € à la société "de crédit" (qui a été propriétaire du véhicule durant ces 3 années écoulées), mais, sinon, il rend les clés au garage et repart mains dans les poches.
Les contrats LOA de Citroën sont plus "vicieux", car il y a en sus un document optionnel (!) concernant l'engagement de reprise - si ce document n'a pas été signé par le garage, au bout des années de location (3 dans l'exemple précédent), le client a comme choix: (i) racheter le véhicule ou (ii) continuer à payer la location pendant encore qq années ou (iii) trouver un garage qui rachète le véhicule à un prix égal à l'option d'achat finale.
J'ai signé une LOA avec un vendeur du concessionnaire Citroën de Lannion (Côtes d'Armor) qui a "omis" de signer cet engagement de reprise il y a 3 ans. Il me dit aujourd'hui: "Comme la garantie de reprise n'a pas été signée par nous à l'époque, soit vous repartez avec une LOA avec nous et on reprend le véhicule actuel, soit vous changez de marque et c'est eux qui doivent vous reprendre le véhicule" - ce qui limite assez mes choix car certaines marques:
* reprennent le véhicule à un prix inférieur à l'option d'achat finale ou,
* de par leur contraintes (du moment), ne peuvent carrément pas reprendre tel véhicule (càd, telle marque, tel modèle).
Maigre consolation: je m'aperçois que je ne suis pas le premier (et sûrement pas le dernier ...) à me faire rouler de la sorte, comme l'indique le témoignage suivant:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/58100-futurs-clients-citro%C3%ABn-attention-au-moment-de-signer-votre-loa/
NB: je me demande d'ailleurs pourquoi, depuis le temps, personne n'a encore traîné Citroën en justice pour concurrence déloyale, pratique anti-concurrentielle, vente forcée, etc. ...
A voir également:

4 réponses

renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 682
25 janv. 2015 à 19:00
bonjour

quoique vous en pensiez , le système de LOA a toujours été une arnaque

et l'option d'engagement de reprise encore plus , car elle est souvent soumises à beaucoup de contraintes

actuellement les "" pubs "" que l'on voit "" fleurir "" chez les concessionnaires , si vous regardez de plus près les conditions vous allez être "" estomaqué ""
toutes les pubs actuelles ; LOA avec engagement de reprise , mais kilométrage limité à 10 000 kms par an
si vous dépassez ce kilométrage aie!!!!aie!!!!!aie!!!! la reprise

d'autre part , il ne faut oublier qu'en fin de LOA il y aussi les frais de remise en état
là c'est pareil ; la moindre rayure sur la carrosserie , et vlan!!!1000 euros d'enlevés

cdlt
1