Etes-vous satisfait de l'Espace IV ?

Résolu
geraldine - Modifié par Gillesstf le 18/07/2011 à 10:57
 Alex - 1 janv. 2022 à 17:58
etes vous satisfait de l espace IV?

45 réponses

Je crois qu'il y en a beaucoup qui parlent pour rien dire et qui n'ont jamais eu d'Espace IV. Pour commencer il faut distinguer les modèles essence sans problème mécanique et les modèles diesel plus fragiles, en distinguant parmi ces diesels, les moteurs 2.2dci à éviter et les 2.0dci plus récents et plus fiables. Pour ma part je roule depuis 5 ans en 3.5V6 Initiale (essence pour les néophites, même chez Renault ils ne savent pas toujours, c'est une bête rare pour eux), j'ai 100000kms. PANNES - J'ai eu le module d'affichage radio et T° HS à 27000kms nécessitant le remplacement du tableau de bord, et puis à 95000kms, un problème de débimètre (250€) qui a immobilisé la voiture, un capteur PMH (165€) à titre préventif et la fermeture centralisée d'une porte (165€) qui fonctionnait mais qui grinçait, j'ai fait passer le tout sous garantie 1 mois avant qu'elle finisse. Donc rien de bien grave, ni coûteux. Renault propose un petit bout de crédit de 2500€ sur 60 mois incluant l'extension de garantie jusqu'à l'échéance pour rouler l'esprit tranquille. ENTRETIEN - Le coût d'entretien est raisonnable, tous les 20000kms sur le 3.5 mais sinon 30000kms sur les autres modèles (sauf peut-être le 3.0dci). De 200€ à 300€ selon le type de révision chez Renault. 300€ pour les bougies d'allumage (essence, NDLR). 775€ les 4 pneus Dunlop en 18'' en cherchant bien sur internet (sinon plutôt 1000€ à 1500€ chez Norauto ou Renault). 2 pneus AV Michelin changés à 40000kms, 4 pneus Dunlop à 80000kms. Pour un engin de 2T et 245cv, c'est très bien. Sur le 3.5, pas de courroie de distribution fragile et coûteuse, c'est une chaîne. BUDGET - Quand je vois aujourd'hui, le 3.5V6 d'occasion avec 60000kms moins cher q'un 2.2dci avec 120000km, je trouve ça fou. Et pour celui qui achèterait neuf un Espace IV aujourd'hui avec des remises de 35% ou même d'occasion avec moins de 10000kms, vu les tarifs assez faibles, ça reste une très bonne affaire quand même. BILAN - Le seul reproche à faire c'est la manipulation fastidieuse des sièges , parfois je préférerais un système escamotable dans le plancher mais qui ne permet pas de moduler la disposition des sièges comme j'aime le faire en "carré" comme dans le TGV tout en mettant les bagages pour 6 personnes, j'adore ! Ah ! et puis la consommation sur le 3.5 c'est quand même 17L/100km avec le pied lourd (et c'est tentant), 14L/100km en cycle urbain avec le pied léger et 12L/100km sur autoroute à 130km/h. Sinon, c'est vraiment très confortable pour 7 passagers, vraiment spacieux, la visibilité est excellente, la tenue de route excellente, la conduite est incroyablement souple, légère, agréable. CHOIX - Neuf ou récent, je conseillerai un 2.0dci, mais d'occasion avec plus de 50000kms je prendrai un essence 2.0T (super moteur) mais qui aura déjà bien décôté, voire un 3.5V6, le summum pour celui qui a conscience de la consommation. En finition, Initiale, la présentation est bien plus flatteuse. Idéalement, en boite automatique, tellement plus agréable qu'une boite manuelle. A essayer, même pour les réfractaires, toutes les grosses berlines allemandes en sont équipées, c'est vraiment un agrément supplémentaire (en tout cas sur l'Espace, ce n'est pas le cas pour toutes les voitures). Et surtout, toit ouvrant obligatoire pour l'agrément comme pour la revente éventuelle. Pour conclure, dites-vous bien qu'aucune marque aujourd'hui n'est épargnée par les problèmes mécaniques ou électroniques (même les marques premium allemandes) et qu'en diesel on multiplie les risques par rapport à l'essence, contrairement aux années 90. Par ailleurs, l'entretien et l'assurance d'un moteur diesel est plus coûteux qu'un moteur essence.
110
Merci pour votre avis éclairé !
3
Merci.
3
FLAMBEAUBRILLANT
16 mars 2019 à 15:40
Merci beaucoup pour tous ces détails
4