Litige carrefour giratoire à double voies

Fleur de Provence - 14 janv. 2015 à 06:54
renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 janv. 2015 à 13:36
Bonjour,

voilà mon gros soucis :

Deux véhicule sont engagés sur le carrefour giratoire à double voies : une sur chaque voie , la voiture de gauche souhaite aller tout droit et tourner à gauche quelques mètre plus loin à une autre intersection, la voiture de droite met son clignotant au dernier moment pour tourner à gauche et embouti la portière arrière droite de la voiture de gauche.

Qui est en tord ?
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1 réponse

renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 682
Modifié par renard31 le 14/01/2015 à 08:48
bonjour

le code de la route précise bien que lorsque l'on fait ( ou doit faire ) une manoeuvre , il faut s'assurer que la manoeuvre peut être exécutée sans danger.
le fait de mettre le clignotant n'ouvre droit à aucune priorité

https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/la-circulation-dans-un-rond-point

cdlt
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Fleur de Provence
14 janv. 2015 à 13:43
merci de votre réponse. le soucis, c'est que cela n'explique que la version avec une seule voie et non deux ... j'ai appris il y a 20 ans ( ça date ;) ) qu'on restait à droite pour aller à droite ou tout droit pour le couloir de droite, et que l'on pouvait rester sur le couloir de gauche pour aller tout droit ou à gauche ( le tout en prévenant avec son clignotant bien sur ) . hors dans ce cas de figure, la voiture de droite a embouti celle de gauche en allant à gauche , donc , dilemme ...
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renard31 Messages postés 6008 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 682 > Fleur de Provence
14 janv. 2015 à 17:08
et ceci


LE CHANGEMENT DE FILE

La manoeuvre de changement de file est, en raison de son caractère dangereux, l'une des plus réglementée du Code de la route. Sur un rond-point, cette situation se présente en particulier lorsque, après avoir contourné le terre-plein central, vous désirez rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner votre voie de sortie. En effet, vous ne pouvez quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite. Il faut donc entamer le changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle que vous comptez emprunter, en vérifiant au préalable de pouvoir manoeuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules. S'il n'est pas possible de changer de file, il vaut mieux refaire le tour du rond-point plutôt que d'effectuer une manoeuvre dangereuse et risquer de générer un accident. L'article R. 412-10 du Code de la route indique que "tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule, doit préalablement s'assurer qu'il peut le faire sans danger et avertir de son intention les autres usagers." Aussi, il est nécessaire de préparer votre manoeuvre suffisamment à l'avance pour ne pas surprendre les autres conducteurs et veiller à ne pas les gêner. Pour ce faire, il faut contrôler l'état de la circulation à l'aide de vos rétroviseurs, en contrôlant les angles morts avant tout changement de direction et en actionnant votre clignotant. Si des véhicules circulent déjà sur la voie extérieure du rond-point, il faudra les laisser passer avant de se rabattre à droite.


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