Signaler

Litige carrefour giratoire à double voies

Posez votre question Fleur de Provence - Dernière réponse le 15 janv. 2015 à 13:36 par renard31
Bonjour,

voilà mon gros soucis :

Deux véhicule sont engagés sur le carrefour giratoire à double voies : une sur chaque voie , la voiture de gauche souhaite aller tout droit et tourner à gauche quelques mètre plus loin à une autre intersection, la voiture de droite met son clignotant au dernier moment pour tourner à gauche et embouti la portière arrière droite de la voiture de gauche.

Qui est en tord ?
Utile
+0
plus moins
bonjour

le code de la route précise bien que lorsque l'on fait ( ou doit faire ) une manoeuvre , il faut s'assurer que la manoeuvre peut être exécutée sans danger.
le fait de mettre le clignotant n'ouvre droit à aucune priorité

http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-juridiques/la-circulation-dans-un-rond-point.html

cdlt
renard31 2834Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 14 janv. 2015 à 17:08
et ceci

LE CHANGEMENT DE FILE

La manoeuvre de changement de file est, en raison de son caractère dangereux, l'une des plus réglementée du Code de la route. Sur un rond-point, cette situation se présente en particulier lorsque, après avoir contourné le terre-plein central, vous désirez rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner votre voie de sortie. En effet, vous ne pouvez quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite. Il faut donc entamer le changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle que vous comptez emprunter, en vérifiant au préalable de pouvoir manoeuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules. S'il n'est pas possible de changer de file, il vaut mieux refaire le tour du rond-point plutôt que d'effectuer une manoeuvre dangereuse et risquer de générer un accident. L'article R. 412-10 du Code de la route indique que "tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule, doit préalablement s'assurer qu'il peut le faire sans danger et avertir de son intention les autres usagers." Aussi, il est nécessaire de préparer votre manoeuvre suffisamment à l'avance pour ne pas surprendre les autres conducteurs et veiller à ne pas les gêner. Pour ce faire, il faut contrôler l'état de la circulation à l'aide de vos rétroviseurs, en contrôlant les angles morts avant tout changement de direction et en actionnant votre clignotant. Si des véhicules circulent déjà sur la voie extérieure du rond-point, il faudra les laisser passer avant de se rabattre à droite.

Répondre
Fleur de Provence- 14 janv. 2015 à 19:19
je comprends bien , mais le cas que j'expose concerne une deux fois deux voies où le giratoire est forcement à deux voies et le retour aussi . quand la personne de gauche a mis son clignotant comme il se doit et celle de droite tournant à gauche le met au dernier moment , pas simple , je le sais. c'est une dame dont je m'occupe qui s'est faite rentrer dedans et elle est totalement perdue car ayant un certain âge.
Répondre
renard31 2834Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2015 à 02:14
c'est tout simple
la personne qui a cogné est fautive

encore faut-il que le constat amiable soit correctement rempli
( pas de mauvaise case cochée )
Répondre
Fleur de Provence- 15 janv. 2015 à 10:48
C'est bien ce qu'il me semblait , mais je ne voulais pas l'induire en erreur. Elles n'avaient pas de constats et doivent le faire demain soir à tête reposée, je ne sais pas si je peux être présente car elle a peur d'y aller seule ...

Merci beaucoup de vos réponses
Répondre
renard31 2834Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2015 à 13:36
bien entendu que vous pouvez être présente
mais si vous n'étiez pas sur le lieu de l'accrochage , vous n'êtes pas témoin , donc vous ne pourrez rien dire
votre présence pourra peut être intimider la personne adverse

cdlt
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !