Signaler

Quelle huile moteur ? [Résolu]

Posez votre question lauisamilcar 8Messages postés samedi 3 janvier 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 janv. 2015 à 13:28 par snocky.
Bonjour à tous et par la même occasion, très bonne année 2015 aux internautes.com...
J'ai acheté il y a 8 mois une Citroën C3 1.4I 65KW 90cv avec à peine 30000km et dont la 1ère mise en circulation date de septembre 2008, hélas sans carnet d'entretien donc impossibilité pour moi de connaitre l'essentiel. J'ai cherché d'en savoir un peu plus sur ce véhicule, j'ai réussi à trouver pas mal de renseignements mais je n'ai pas tout.
Voici la question que je pose: est-ce que ce véhicule est équipé d'un filtre à particule ?
Je pose cette question car je souhaite faire moi même la vidange moteur et bien sur l'huile à incorporer n'est pas la même que si le véhicule n'est pas équipé de ce filtre à particule, à l'intérieur du capot est inscrit " TOTAL ACTIVA QUARTZ " mais pas davantage, autrement dit pas la viscosité.
Je suis donc hésitant pour acheter de la 10W40, 5W40 ou encore 5W30.
Quel conseil puis-je recevoir de vous qui allez me lire.
Merci de bien vouloir me renseigner ou de me conseiller.
lauisamilcar.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bjr, essence ou diesel?
lauisamilcar 8Messages postés samedi 3 janvier 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 18:44
Bonjour snocky.

C'est une C3 essence.

lauisamilcar...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour

1.4 I , donc véhicule essence , pas de filtre à particules
utiliser de l'huile 5w40 , essence ,( peu importe la marque ) et vidanger tous les 15 000 kms
ne pas oublier de surveiller régulièrement le niveau
si vous n'avez aucune facture d'entretien récente , vérifiez le filtre à air et le filtre d'habitacle
vote véhicule va bientôt avoir 7 ans , donc penser en fin d'année à changer les courroies ( distribution + accessoires ) même si le kilométrage n'est pas atteint
( il vaut mieux prévenir que guérir )

une astuce pour avoir un livret d'entretien
faites les casses de votre région et demandez si éventuellement il n'y aurait pas un livret sur un véhicule accidenté

cdlt
lauisamilcar 8Messages postés samedi 3 janvier 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 00:17
Une huile 10W40 conviendrait, bon, je commence à être un peu perdu " 5W40 ou 10W40 ", par exemple, comme je ne peux pas savoir quelle viscosité se trouve actuellement dans le moteur, 10W40 Ou 5W40 ou autre chose, je n'en sais rien, est-ce qu'il y a un risque si une fois vidangé, je ne remets pas la même viscosité d'huile que celle vidangée ?
Répondre
snocky. 18195Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 février 2017 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 20:13
Certes, ceci dit vous savez bien que le risque est plus que minime
Répondre
snocky. 18195Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 février 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 11:55
Pour ce type de motorisation qu'est la votre, la 10W40 est LARGEMENT suffisante(mais la 5W40 est mieux et pourquoi même pas de la 0W40 à ce jeu là!).Concernant la vidange, passez d'une huile à l'autre est sans importance
Répondre
lauisamilcar- 4 janv. 2015 à 12:17
Bonjour.
Merci, ce que je voulais savoir avant tout, si changer de viscosité d'une huile était un risque, vous m'avez répondu que c'était sans importance, je suis rassuré.
Je profite de cette intervention pour vous demander au sujet du filtre à huile, il me semble avoir repéré l'endroit, juste devant pas très éloigné de la jauge, légèrement sur la droite et un peu en profondeur, c'est en métal noir avec 1 gros écrou, si j'ai bien compris le principe, une fois dévissé la cloche, je ne change que le filtre situé à l'intérieur ?
A plus snocky.
lauisamilcar.
Répondre
snocky. 18195Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 20 février 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 13:28
Voilà.En faisant attention au joint
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !