Débutante dans le milieu...

Résolu
Ju-brn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 5 déc. 2014 à 21:45
 kariboo - 4 janv. 2015 à 14:33
Bonjour à tous
Je suis une fille de 16 ans, et j'aimerai passer mon permis pour un deux roues.
Sauf que voilà, je ne m'y connais qu'à peine sur les motos et scooters, voir pas du tout. J'ai essayé de me renseigner sur les modèles, les prix, les permis... et si je ne me trompe pas, je devrai passer le permis A1? Comment cela se passe t-il? De plus, je suppose qu'il faut s'y connaître un minimum en "mécanique" de ses engins là, auriez-vous des bons sites de référence pour que je puisse m'informer?
Moi qui n'ai toujours été que passagère, j'avoue avoir un peu d'appréhension... Voilà pourquoi je demande votre aide :) merci d'avance de vos réponses! Bonne soirée.

1 réponse

karibooo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
26 déc. 2014 à 11:07
bonjour
La catégorie A du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie L5e et des quadricycles lourds à moteur. La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des quadricycles lourds à moteur.
La sous-catégorie A 1 du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la sous-catégorie B 1.
Les catégories E (C) ou E (D) du permis de conduire autorisent la conduite des véhicules relevant de la catégorie E (B).
La catégorie E (C) du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie E (D) sous réserve que son titulaire soit en possession de la catégorie D du permis de conduire.
Article R221-8
I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.
Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958,une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.
II. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours de la période considérée.

Article R221-7
Modifié par Décret n°2013-58 du 17 janvier 2013 - art. 3
La catégorie A du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant des catégories A2 et A1.

La catégorie A2 du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie A1.
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).
Les catégories C1E, CE, D1E et DE du permis de conduire autorisent la conduite des véhicules relevant de la catégorie BE.
La catégorie CE du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie DE sous réserve que son titulaire soit en possession de la catégorie D du permis de conduire.
La catégorie C1E du permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie D1E sous réserve que son titulaire soit en possession de la catégorie D1 du permis de conduire.
<souligne>Quel type de 2 ou 3 roues peut-on conduire ?
La catégorie B du permis de conduire, obtenue depuis au moins 2 ans, vous autorise à conduire en France :
un 2 roues d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts,
ou un scooter à 3 roues (de la catégorie L5e) d'une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg

Le permis de conduire moto
PERMIS (4) AGE Véhicule pouvant être conduit
BSR / Permis AM
A partir de 14 ans pour tous ceux qui sont nés après le 1 janvier 1988 (1) Cyclomoteur = 2 roues à moteur ne dépassant pas 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h Article R 311-1 du code de la route
Permis A1 16 minimum Motocyclette légère (MTL) = 2 roues à moteur de plus de 50 cm3 dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et la puissance 11 kilowatts (2) (15 ch) Article R 311-1 du code de la route
Permis A (valable
pour les permis A
passés jusqu'au
18 janvier 2013)
(5)
de 18 à 21 ans

Moto (MTT 1) = 2 roues à moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts (15 ch) et inférieure ou égale à 25 kilowatts (2) (34 ch) ou d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.16 KW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 156 kg). Accès après deux ans à toutes motos L'article R221-6 du code de la route
Permis A2 (à partir
du 19 janvier 2013) de 18 à 24 ans 2 roues à moteur de puissance supérieure à 11 kilowatts (15ch) et inférieure ou égale à 35 kilowatts (2) (47,55 ch) et d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.2 kW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg). La moto ne doit pas être dérivée d'un véhicule faisant à l'origine plus de 70 kW (décret 1-11-2014).
Accès après deux ans à toutes motos avec la justification de l'usage et une formation de 7 heures sans examen.
A noter que l'examen peut désormais être fait avec une véhicule automatique.
Permis A (valable
pour les permis A
passés jusqu'au
18 janvier 2013)
(6) à partir de 21 ans ou après 2 ans de permis
Accorde automatiquement le droit de conduire toutes les motos (MTT 2) de plus de 34 ch et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (2) (100 ch) Article R 311-1 du code de la route

Permis A (à partir
du 19 janvier 2013)
à partir de 24 ans ou après 2 ans de permis

Donne directement le droit de conduire toutes les motos (MTT 2) de plus de 35 kW et dont la puissance n'excède pas 75 kilowatts (106 ch) à partir de 24 ans. Le passage du A2 au A n'est plus automatique après deux ans, mais fait l'objet d'une justification de pratique (assurance) et d'une formation de 7h, toutefois sans examen.
A noter que l'examen peut désormais être fait avec une véhicule automatique.
Permis B1 16 ans tricycle à moteur (catégorie L5e) et quadricycles lourds à moteur (catégorie L7e) dont la puissance n'excède pas 15 KW (2) et dont le poids à vide ne dépasse pas 550 kilogrammes Article R 311-1 du code de la route
Permis B avec deux
ans d'ancienneté
+ formation obligatoire
de 7 heures à dater
du 01/01/2011 20 ans ou 2 ans de permis B Motocyclette légère (MTL) n'excédant pas 125 cm3 et la puissance de 11 KW (2) (15 ch)
Uniquement sur le territoire National Article R 311-1 du code de la route
permet également la conduite des tricycles à moteur (TQM type Le5) de plus de 125 cm3 et 11 kW
Donne directement le droit de conduire toutes les motos (MTT 2) de plus de 35 k

esperant avoir repondu


bonne journée
0
Ju-brn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:07
Super, merci de votre aide!
0
kariboo > Ju-brn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:33
pour info voir DSCR, afin de vous apporter une réponse précise rapidement.
0