Signaler

Berlingo 1.6 hdi perte de puissance [Résolu/Fermé]

Posez votre question gillusma 1Messages postés mardi 25 novembre 2014Date d'inscription 25 novembre 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 mai 2017 à 11:16 par Christ
Bonjour, à tous

Voilà j'explique mon problème.
J'ai un berlingo 1.6hdi de 2005 qui va avoir 200 000 km.

Depuis 1 mois mon véhicule déconne et a une perte de puissance avec le voyant moteur qui s'allume.
Passage à la valise ( ou balise jsais pas trop) et le mécano me sort problème bougies préchauf et vanne egr.
Je change donc les 4 bougies et cette fameuse vanne.
J'en profite pour faire la vidange ( filtre huile, fuiltre à air, pas le filtre à gazoil car je l'avais changé il y a 15 000 km)
J'en profite pour nettoyer le débimetre avec un spray nettoyant freins.
J'ai resserré les injecteurs, il y en a 2 un peu crade à l'embase dont une des visses sur 2 étaient dévissées, et j'ai resserré aussi un 3ième propre à l'embase.
Au niveau du turbo, j'ai enlevé la grosse durite pour voir les ailettes et constater s'il y avait du jeu : pas de jeu et ailettes nickelles , par contre une trace d'huile noire à l'intérieur . J'ai voulu mettre la voiture en route avec la durite défaite, ca démarre et ca cale direct...j'ai pas pu tester si ca soufflait .

Bilan : la voiture déconne toujours le problème n'est pas résolu.

Quelques infos sur son comportement :
  • en ville: quasi normal l'accélération n'est pas mauvaise mais il en manque quand même, mais le voyant moteur ne s'allume pas.
  • sur autoroute : l'accélération est mauvaise, sur le plat j'atteins les 110 voire 120 kmh, par contre le voyant moteur s'allume et en sortant de l'autoroute, le moteur bloque à 3000tours. Puis une fois que je roule un peu en ville je peux de nouveau dépasser les 3000.

Une fois le moteur coupé, le lendemain au redémarrage, le voyant n'est plus allumé.

Demain j'ai rdv chez un autre garagiste pour passage de nouveau au diagnostique, je lui demanderais de me donner les ref pannes s'il trouve.

Auriez vous une idée svp.???? turbo?? injecteurs???

MErci
Afficher la suite 
Utile
+12
plus moins
tout va bien, c'était l'électrovanne du turbo... bilan 50 euros et le tour est joué la voiture marche super bien....
Et à la valise ou diagnostique, citroen et tous les garagistes sortaient problème vanne EGR alors qu'en fait le dernier garagiste qui a fait le bon diagnostique ne s'est pas servi de la valise en carton mais de son savoir faire....

on peut clore le sujet si ca peut aider quelqu'un, pour savoir si y a un problème à l'électrovanne, déjà vérifier les 3 durites qui sont sur l'électrovanne derrière le moteur, le plus simple pour bien les voir et de passer sous la voiture.
Si une durite est débranchée cherchez pas plus loin ca vient de là...
Et entre changer la vanne EGR qui coute au minimum 250 ou l'électrovanne qui coute au maximum 60euros, commencez par l'électrovanne.
Mon véhicule à 200 000 km, j'ai changé la vanne EGR qui m'a couté 200Euros neuve (valéo), j'ai failli changé le débitmètre, certains me disait le turbo, les garagistes me faisaient des devis dépassant les 680 euros pour changer vanne egr et bougie préchauf....
Bref si j'avais écouté les garagistes ca m'aurait couté hyper cher pour presque rien....

Vive l'électronique et les diagnostiques... ah oui rajouté le prix de la valise chez citroen 75 euros....
azz245- 16 déc. 2015 à 22:23
merci gillusma, g u le meme pb avec ma berlingo 1.6HDI 2010 et jai changer l'électrovanne mais le pb perciste, sauf que jai pas verifier les durites, mais sava puisque je suit ds la bonne voie...
Jacki- 29 déc. 2015 à 09:38
Problème
nd7- 28 mars 2016 à 21:20
Meme pb sur ma C4 1.6 HDI 92 ... Depuis 6 mois pb de puissance passage chez citroen devis = 900€ débimetre+ vanne egr que je change moi meme et toujours pas ça .. voyant moteur allumer .. a l arrêt bruit moteur different et pédale dure et monte moins vite dans les tours meme si elle ne bloque pas juste perte de puissance .. de temps en temps la puissance revient mais de moins en moins souvent HELP
Christ- 7 mai 2017 à 11:16
J'ai un Citroën Berlingo 1.6 hdi je dois faire une contre visite à cause d'une fumée opaque trop importante, alors que le Berlingo n'a aucun autres symptômes, pas de perte de vitesse, reactif, moi je pense que pour un diesel faire 80 kms par mois en ai la cause.Je vais le vendre pour un essence
Merci, je vais voir un vrai mécano.
Répondre
Utile
+7
plus moins
salut Snocky quand tu dis le turbo tourne librement à la main je suppose que tu parles des ailettes , donc oui quand je mets les doigts sur les ailettes et que je les fait tourner ca tourne librement et bien même.
snocky. 19145Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 27 nov. 2014 à 09:21
Oui les injecteurs sont a exclure
gillusma- 27 nov. 2014 à 16:39
je vais tester un débitmètre samedi et si ca ne fonctionne pas elle ira passer une journée dans les bras du mécano...
gillusma- 28 nov. 2014 à 22:29
bon ben débitmetre neuf ca ne fonctionne toujours pas...ca ne vient pas du débitmetre... j'en peux plus.. je vais la laisser au garagiste mercredi prochain
snocky. 19145Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2014 à 09:30
Peut etre le catalyseur bouché, il faudrait le débrancher pour voir
gillusma- 4 déc. 2014 à 10:41
tout va bien, c'était l'électrovanne du turbo... bilan 50 euros et le tour est joué la voiture marche super bien....
Et à la valise ou diagnostique, citroen et tous les garagistes sortaient problème vanne EGR alors qu'en fait le dernier garagiste qui a fait le bon diagnostique ne s'est pas servi de la valise en carton mais de son savoir faire....
Utile
+1
plus moins
bonjour penser a regarde le fap ca pe venir de lui si il et encrasser
Utile
+0
plus moins
bonjour

J'ai resserré les injecteurs, il y en a 2 un peu crade à l'embase dont une des visses sur 2 étaient dévissées, et j'ai resserré aussi un 3ième propre à l'embase , c'est la grosse maladie des moteurs HDI de PSA ; les joints d'injecteurs , à faire changer rapidement , sinon risques de problèmes plus graves

cdlt
gillusma- 26 nov. 2014 à 11:36
niveau injecteur penses tu qu'en changeant les joints je vais régler mon problème?? j'ai peur que la crépine soit déjà encrassée...
après pour les changer faut juste démonter nettoyer sans faire tomber de saloperies dans le trou et remonter avec les 3 joints neufs sur chaque injecteur..
Je vais quand même changer au préalable le filtre à gazoil
renard31 2744Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2014 à 11:50
niveau injecteur penses tu qu'en changeant les joints je vais régler mon problème?? , il y a de fortes chances
remonter avec les 3 joints neufs sur chaque injecteur.. , il y a un couple de serrage à respecter

travaux à faire par Citroen ou un dieséliste confirmé
c'est mon conseil
après libre à vous de choisir
Utile
+0
plus moins
Voilà passage au diagnostique fait, problème à l egr...alors comme elle est neuve
le mécano me dit que ca peut être le débitmètre qui déconne mais aussu d autres trucs
il a besoin de garder la voiture pour trouver la panne..
je vais tester de changer le débitmètre et si ca ne fonctionne pas je la lui apporterais...
bref c pas gagné je pense.

pour lui ca ne viendrais pas des injecteurs...
Utile
+0
plus moins
bon alors ....

je reviens à vous..
Débitmètre testé ca ne vient pas de là...

Samedi un ami qui bosse chez Peugeot vient voir la voiture, regarde le turbo defait une durite puis une seconde place les mains derrière le moteur et me dit : ca vient de l'electrovanne, une durite tiens mal et il pense qu'elle est fatiguée.. il replace correctement la durite et là miracle la voiture fonctionne bien...
J'ai commandé l'électrovanne pour 60 euros sur le net...

Bref après avoir vu:
* un premier mécano qui mets la valise et me sors vanne EGR et bougies préchauff, avec une facture de 680 euros alors que je l'ai fait moi et ca m'a couté 260 euros ( vanne neuve 200 euros Valéo et bougies 40 euros)
* un second mécano qui me dit débimètre ou turbo à changer, plus passage à la valise pour faire l'apprentissage de la vanne
* un troisième mécano qui me sort problème d'injecteurs
Le quatrième mécano me semble avoir fait un bon diagnostique puisque la voiture aujourd'hui sur l'autoroute avait de la reprise, ne s'est pas mise en mode dégradée et à bien roulé.... Je vais changer l'électrovanne et reviendrai vers vous pour confirmer ou pas ......
Utile
-1
plus moins
Bjr, le turbo tourne librement à la main?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !