Problème surchauffe moteur + pas d'air chaud dans l'habitacle

tibi712 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014 - Modifié par tibi712 le 30/08/2014 à 15:44
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 31 août 2014 à 10:42
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour mon problème sur ma Nissan Almera essence 1.5 modèle 2003 (elle n'a que 40000 km):
Il y a 6 mois je remarque que je ne parviens plus à obtenir de ventilation d'air chaud dans l'habitacle (parfois j'en ai mais de courte durée). Un garagiste me change la pompe à eau, mais le problème n'est pas résolu, et ça me fait un premier trou dans le porte feuille.
Printemps et été 2014 passent tranquillement me faisant oublier mon problème de chauffage dans l'habitacle. Puis il y a un mois un témoin de malfonctionnement moteur s'allume et ma voiture commence à avoir des ratées sur 50 mètres, ce qui me contraint à m'arrêter. Je n'avais pas vu que la température du moteur était dans le rouge, et que je n'avais plus de liquide de refroidissement :(.
Après ajout de liquide de refroidissement et arrêt du moteur, la température descend. Seulement maintenant, à chaque fois après 10-20-30 km, la température se met à remonter pour redescendre brusquement. Je dois parfois m'arrêter au milieu pour éviter que l'aiguille atteigne le rouge. J'ai également fait changer le thermostat (deuxième trou dans le porte feuille), mais rien n'y fait, je n'ai toujours pas d'air chaud dans l'habitacle (parfois quelques minutes), et mon moteur continue de chauffer. J'ai un instant penser que la sonde de température pouvait être le problème, mais j'entends distinctement du liquide bouillir lorsque je m'arrête. Un garagiste me dit qu'il faut sans doute changer le joint de culasse. Cependant j'aimerais éviter le troisième trou inutile dans le porte feuille (d'autant plus ce que ça coute), surtout que je ne suis pas très convaincu que le joint de culasse soit le problème parce que la voiture n'a que 40000 km, et qu'il n'y a pas de mayo.

Les symptômes observés:
- Lorsque je m'arrête pour cause de chauffe, la durite du haut allant vers le thermostat est très chaude et sous pression, et celle du bas sortant du thermostat reste froide. Si je presse à multiple reprise la durite du bas, elle commence à devenir plus chaude.
- Pas de chauffage constant dans l'habitacle
- l'aiguille de température monte en générale lorsque je ralenti (pas de problème sur l'autoroute à vitesse constante, mais bien lorsque j'approche un feu par exemple)
- Lorsque je m'arrête pour cause de chauffe, j'entends du liquide bouillir.
- Lorsque je m'arrête pour cause de chauffe, le bas du vase d'expansion est gras et humide me faisant croire qu'il jute.
- Ce que j'ai eu aussi une seule fois, c'est que j'arrête ma voiture deux heures pour surchauffe, à ce moment mon vase d'expansion est rempli, et il est vide après ces deux heures.

Je vous avoue que je ne sais plus trop dans quelle direction aller, d'autant plus que je ne suis pas non plus expert.
A voir également:

3 réponses

Profil bloqué
30 août 2014 à 17:30
Bonjour,
Il faudrait savoir si le mécanicien a vérifié que le liquide de refroidissement circule correctement.
1