Perte de vitesse, surchauffe et soudain blocage des roues

Mijanou754 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 - 28 août 2014 à 11:40
 Mijanou754 - 1 sept. 2014 à 17:12
Bonjour,

Suite au problème en objet, mon ALFA ROMEO MITO 1.6 JTD 120 Turbo FAP a été remorquée chez le Concessionnaire dans le 92 où je l'ai achetée il y a juste 5 ans. Elle n'a toutefois que 8000 kms au compteur.
Son verdict : il faut changer le système ABS qui est fichu (coût 1.700 euros) !
Après maints échanges téléphoniques, tant avec le Chef d'atelier qu'avec ALFA ROMEO FRANCE, au bout de 15 jours d'immobilisation, il a été convenu d'essayer la solution de changer le liquide de freins (153 euros) pour voir si cela résoudrait le problème.

J'ai payé et repris mon véhicule. A peine 15 kms plus tard, le même problème s'est reproduit (sans JAMAIS indiquer quoi que ce soit sur l'ordinateur de bord).

Retour chez le même concessionnaire et reprise de contact avec la "Plateforme ALFA" pour exiger qu'un Expert examine le véhicule. Réponse : ils vont se mettre en rapport avec la Concession.
Mais celle-ci s'est contentée de faire deux essais sur route/autoroute pour voir si le problème se reproduirait. "Rien à signaler. Tout va bien".

Seule solution proposée par les deux interlocuteurs ci-dessus : conduire mon véhicule dans une autre concession ALFA dans le 91 car, de toute façon, il me fallait changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Ce travail a été effectué. Mais impossible pour le Chef d'atelier de trouver, comme son confrère, l'origine de la panne.

Mon véhicule est toujours là-bas. Je suis donc sans véhicule depuis le 23 juillet alors que je suis handicapée à 80% et je refuse (mes finances ne me le permettant pas) de prendre en charge les 1700 euros car ce n'est pas normal que le système ABS soit fichu après seulement 8000 kms. Surtout que ce n'est même pas certain qu'il soit à changer...
Que faire ???

Merci. Cordialement.
A voir également:

3 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
28 août 2014 à 19:26
Bonjour,
De toute évidence c'est une panne fugace de calculateur. ce qui est étonnant c'est qu'elle ne soit pas mémorisée par celui-ci. Puisque personne ne bouge, alertez donc les revues automobiles, Que choisir, et "in fine" le procureur de la République.
Amicalement.
0
Merci Georges106,
mais pourriez-vous être un peu plus précis, notamment : est-ce qu'un calculateur cela se change et pour quel coût approximatif ?

Et si ce n'est pas l'origine de la panne (qui s'est reproduite quelques jours plus tard alors que je n'avais roulé que 15 à 20 kms de plus), quelle alternative ?

Enfin, quel rapport entre ce calculateur et le système ABS ?

Lors de ces pannes, aucune indication n'apparaissant sur l'ordinateur de bord, et RAS tant lors des passages à la valise que des essais répétés sur route/autoroute par les deux Concessionnaires, ils insinuent que je ne sais pas conduire et veulent que je reprenne mon véhicule. Ce que je refuse de faire ayant trop peur que cela se reproduise en provoquant un accident.

Pourrait-il s'agir d'un vice caché ? Je ne peux plus invoquer la garantie de non-conformité puisqu'elle est limitée aux 2 années qui suivent l'achat.

Selon votre réponse concernant le calculateur et/ou l'ABS, j'envisage de faire appel à la DGCCRF car je suis sous protection de la Justice et durant ces dernières années, elle m'a déjà favorablement résolu 2 problèmes d'arnaques par des professionnels peu scrupuleux qui profitent de mes handicaps.

J'attends impatiemment votre réponse et vous en remercie.

L'avis d'autres internautes serait également bienvenu.

Bien cordialement.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
30 août 2014 à 19:09
Bonjour,
On ne remplace pas un calculateur ou alors très rarement. Il semble que dans votre situation la meilleure solution est de demander l'intervention dun expert automobile qui démêlera la question.
Amicalement.
0
Profil bloqué
31 août 2014 à 07:46
Bonjour,avec un kilométrage aussi faible la prise en charge du constructeur doit approcher les 100%.Contactez le service clientel d'Alfa Roméo.Ce qui compte est le kilométrage réellement effectué et pas le nombre d'années,les voitures sont conçues pour rouler et pas pour rester sous vitrine.
0
Bonjour et merci pur vos réponses.

L'Expert "indépendant" que je souhaite contacter est en congé jusqu'au 02/09. Tout dépendra de ses honoraires car, dans un premier temps, c'est à mes frais.

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous Obd2 concernant le faible kilométrage, mais ce n'est pas l'avis des Concessionnaires qui considèrent qu'une voiture s'use tout de même mais si on ne s'en sert pas et qu'il faut néanmoins faire faire les entretiens préconisés par la marque aux mêmes périodes que si elle avait roulée.... hummmm !

Je suis en rapport régulier avec le service Clientèle d'Alfa. Il a été convenu que les Chefs d'ateliers des deux Concessionnaires doivent se consulter demain lundi et convenir avec ce service de la suite à donner.

Une précision toutefois : qu'entendez-vous par "la prise en charge du constructeur doit approcher les 100%" : 1/ prise en charge de la réparation (mais il faudrait déjà trouver l'origine des deux pannes similaires), 2/ du coût de l'inspection par un de leurs Experts (ce que je ne cesse de demander depuis le 23 juillet) ou... 3/ échange standard contre un véhicule neuf de même valeur, soit pour "usure prématurée d'une pièce essentielle", soit pour "vice caché" ? J'ai lu que cela peut se faire dans certains cas.

Merci. Et à bientôt.
Cordialement.
0
Profil bloqué
31 août 2014 à 19:48
Les concessionnaires sont d'une mauvaise foi stupéfiante,prendre contact avec la direction d'Alfa Roméo.Ne perdez pas votre temps avec des guignols.Faire une recherche sur internet.
0
Bonjour,

Du nouveau : les deux Concessionnaires Alfa Romeo (91 et 92) ont ENFIN admis que la panne provient du bloc système ABS. Celui du 91 formule donc officiellement une demande de "geste commercial" auprès du Service Clientèle d'Alfa Romeo.

Mon contact chez eux vient de m'appeler pour me prévenir à l'avance qu'un geste sera peut-être accepté par sa Direction mais qu'il ne faut pas que j'espère la prise en charge TOTALE des 1.700 euros.

La raison invoquée : je n'ai pas fait faire les entretiens dans une Concession Alfa, mais chez SPEEDY !!!

Je lui ai répondu que si la réparation n'est pas prise ENTIEREMENT en charge par Alfa, j'aurai recours à la DGCCRF.

Pour votre info, on peut les saisir par mail à l'adresse (pour moi qui suis dans le 92) ***@*** à l'attention du Service de la Protection Economique du Consommateur, en détaillant bien le pb et comment les choses se sont passées depuis son origine. Une réponse est fournie sous 10 jours. Parallèlement, on peut aussi saisir la Protection Juridique de son assurance automobile. L'un n'empêche pas l'autre.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant.
Bien cordialement.
0